Naissance du dronediving ?

6
1765

Le dronediving ? Vous pensez peut-être à ces plongées en immersion le long de falaises ou de buildings. Mais vous n’y êtes pas. Le dronediving, c’est le fait de sauter en parachute depuis un drone. La discipline aurait pu être inventée par Casey Neistat lors de son vol sous un drone (voir ici), mais c’est un letton, Ingus Augstkalns, qui s’est lancé le premier. L’AFP était présente dans le centre de la Lettonie pour assister au vol et au saut. Le drone en question est un appareil créé par la société Aerones, basée à Riga, une bête de 70 kilos à 16 hélices capable de soulever une charge de 200 kilos. Il a tout d’abord porté une charge de 90 kilos pour vérifier que tout fonctionnait bien, puis il a soulevé Ingus Augstkalns jusqu’à une hauteur de 330 mètres. Le drone n’est pas parti du sol, il a profité d’une tour télécom pour gagner quelques dizaines de mètres.

Prise de risque ?

L’autonomie n’est que de 10 minutes pour cet appareil qui, selon le PDG d’Aerones, Jānis Putrāms, offre suffisamment de redondance pour limiter le risque d’incident. Il était aux commandes de son appareil, avec la vie du parachutiste au bout de ses joysticks. Son commentaire ? « Vous n’avez plus besoin d’un hélicoptère pour faire du parachutisme. Aujourd’hui nous avons fait le premier saut à partir d’un drone, un type de saut complètement nouveau. Il est désormais possible d’effectuer des sauts de n’importe quel endroit, dans les villes, dans le désert, à la montagne ». Outre l’aspect sensationnel du l’exploit, le pilote et concepteur de l’appareil espère pouvoir lui confier des missions de sauvetage. Il a déjà réalisé des essais, qui sont proposés en vidéo sur le site d’Aerones. Ce sont des fous ? Sans doute. Mais aussi parfaitement conscients des risques, et semble-t-il suffisamment confiants dans leur technologie. Sans des gens un peu fous, l’aéronautique n’aurait sans doute pas beaucoup progressé…

Source : AFP
Merci à Christophe pour l’info !

 

6 COMMENTAIRES

  1. @bleep
    Les meme bollocks que ces pionnier des debut 1900… Ils etaient fou de penser pouvoir voler! Et pourtant!
    Respect a ceux qui ose!

  2. Dans le pire des cas, il chute, ramasse les 70 kg de l’engin sur le râble et se fait hacher menu par les hélices. Mais lorsqu’on aime…

  3. deux parachutes sur le multi, on vois bien les pods en carbone.

    la performance est la même si ce saut n’est pas extrême, il y à pire sur yt mais l’idée du Sauvetage, la oui
    c’est une vraie bonne idée.
    merci les fous!!
    Richard Browning en fait partie (comme Franky Zapata) mais en plus fou!!
    les premiers test:
    https://www.youtube.com/watch?v=DafoDiRvGLM

    et un vol “piloté”:
    http://www.lastampa.it/2017/05/13/multimedia/societa/ecco-la-tuta-per-diventare-iron-man-il-suo-inventore-la-prova-e-si-alza-in-volo-bA87Vk1y0snJMsikCqFMhO/pagina.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here