Francis Boreham et les ancêtres des multirotors, en 1956 !

5
1069

Nous sommes en 1956. La guerre froide a débuté une dizaine d’années plus tôt, les grandes puissances mondiales se battent pour la domination des airs. Francis Boreham, 58 ans, est inspecteur dans le Air Inspection Departement dans une société spécialisée dans la fabrication d’hélicoptères. On n’en connaît pas le nom, mais il s’agit très probablement de Westland Helicopters. Passionné d’aéronautique, l’ingénieur avait créé la Helicopter Society of Great Britain en 1945 à Sheffield, dans le but de mutualiser différentes technologies au service des hélicoptères.

Maquettes volantes

Pour vérifier la viabilité de ses inventions, Francis Boreham se lance dans la réalisation de maquettes volantes, « plus de 100 engins qui volent ». Le décollage d’un hélicoptère birotor à moteur thermique, destiné à des recherches sur la possibilité d’un atterrissage en sécurité en toutes circonstances, est filmé par Pathé, en couleur s’il vous plait, et diffusé le 10 décembre 1956 ! Les vols ont lieu près de Weston-Super-Mare, dans le Somerset en Grande Bretagne. Le commentateur est un peu moqueur : « comme tous les inventeurs, il est plus préoccupé par la performance que par l’apparence ».

Précurseur !

La Helicopter Society of Great Britain est intégrée à la Royal Aeronautical Society le 8 janvier 1960. En 1964, Francis Boreham publie un article dans la revue américaine Aeromodeller, intitulé « Helicopters are fun! » (il est à lire ici). Il y est question de maquettes opérationnelles d’hélicoptères pour des vols en intérieur et en extérieur. Pas encore radiocommandées, mais guidées par un simple fil. La photo d’un mini hélicoptère quadripale montre ce qui est sans aucun doute l’ancêtre de nos machines actuelles. On ne trouve malheureusement plus de mention à Francis Boreham après cet article…

La vidéo de British Pathé

 

5 COMMENTAIRES

  1. si ils avaient persévéré dans cette voie là,
    j’aurais été curieux de savoir où cela nous aurait mené aujourd’hui… ☺
    des insectes volants en fpv? allez savoir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.