Sacs Boysen’s Xbag Extinguisher

1
163

L’une des craintes des compagnies aériennes est de subir un feu de batterie à bord d’un avion. Un vol commercial embarque généralement plus de 500 batteries à bord ! Pour éviter un départ de feu incontrôlable, les batteries sont interdites en soute sur les vols avec des passagers. Le souci, c’est qu’un feu de batterie, même en cabine, est très difficile à stopper. Il y a la chaleur dégagée, le risque de propagation et les gaz produits, le tout étant particulièrement dangereux dans un espace réduit. Les extincteurs classiques ne sont pas efficaces et peuvent même produire des dégagements chimiques toxiques. L’eau ne donne pas de résultats non plus et engendre un risque de réaction pouvant conduire à une explosion. Bref, les solutions habituelles ne sont pas recommandées.

L’alternative

La société Sacs a imaginé une solution qui permet d’éteindre rapidement un feu puis d’isoler la batterie incandescente pour que l’incendie ne puisse pas se propager. Il se présente sous la forme d’une enveloppe ignifuge qui contient deux bouteilles d’un agent extincteur breveté pour éteindre des feux de Li-ion. Une bouteille est prévue pour éteindre une batterie de 75 Ah – sachant qu’à titre d’exemple une batterie d’ordinateur contient une batterie d’environ 5 Ah. La deuxième bouteille est redondante, pour venir en backup de la première. L’agent extincteur fonctionne sans gaz propulsé pour éviter les risques d’explosion et ne comporte pas de substances nocives pour les personnes à bord.

Enveloppe ignifuge

Une fois le feu éteint, le principe est de placer la batterie encore brûlante dans le sac ignifuge. Deux gants faciles et rapides à enfiler permettent de saisir la batterie et de la glisser dans le sac, d’une contenance suffisante pour accueillir un ordinateur portable de 17 pouces. Une fois le sac fermé, plus rien n’en sort, ni chaleur ni flammes ni fumée ou gaz. Le matériau utilisé pour le sac a été testé pour résister à une température de 950° pour une durée de 2 heures.

Oui mais…

Les feux de batteries Li-Ion ne sont pas les mêmes que ceux des batteries Li-Polymer, celles que nous utilisons pour alimenter nos multirotors. Ca fonctionne quand même ? Nous avons posé la question à Sacs. La réponse de Thomas Knechtl, Sacs Management, est la suivante : «  Pour l’instant, l’agent extincteur est prévu pour combattre les feux de batteries Li-Ion. Mais dans la mesure où il s’agit de feux de type métal, cela devrait fonctionner aussi sans souci. Mais je ne pourrai répondre par l’affirmative que lorsque tous les tests auront été conduits ». La société Sacs est spécialisée dans les composants pour l’aéronautique. Le Xbag Extinguisher sera-t-il uniquement proposé aux professionnels de l’aviation, ou également au grand public ? « Le Xbag a été conçu pour tous les types d’usagers, nous ne visons pas uniquement les compagnies aériennes ».

Plus de renseignements sur le site officiel de Sacs.

Une vidéo promo

D’autres photos

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.