Kudrone

11
1421

Un nano multirotor qui tient dans la main, capable de filmer en 4K avec une fonction GPS pour le Follow me, un pilotage depuis un smartphone, ça vous dit ? Ok, ça existe déjà, avec le Dobby de Zerotech par exemple. Mais ce que promet le Kudrone, c’est un prix de $110 environ via une précommande sur le site de financement participatif Indiegogo ! Ce qui permet un prix plancher, c’est l’utilisation de moteurs brushed au lieu de moteurs brushless (comme sur le Dobby). L’appareil a un petit air de Mini Drone de Parrot. Mais ses concepteurs, de la société chinoise Ruiven, assurent qu’ils l’ont équipé d’une boussole électronique, d’un sonar pour le contrôle de la hauteur, d’une cellule infrarouge, d’un GPS et d’une caméra verticale pour le positionnement précis.

Séduisant !

La caméra est une version 4K ! La batterie est une Lipo 1S 3,7V de 650 mAh qui assure une autonomie de 8 minutes. Les dimensions ? 17,4 x 17,4 x 4,3 cm. Son poids ? 85 grammes en ordre de vol. Le contrôle repose sur une application pour smartphone, jusqu’à une distance de 80 mètres (la portée du wifi). Elle offre des joysticks virtuels, mais aussi de quoi lancer un suivi automatique (Follow me), des prises de vues panoramiques, et profiter d’un retour vidéo en temps réel (ou presque, la latence est de 160 millisecondes) que vous pouvez streamer sur les réseaux sociaux. L’appareil est donc proposé à $110 (hors port, hors taxes) pour les 200 premiers « backers », après quoi il passera à $130. Plus tard, il sera vendu $190, indiquent les concepteurs. La livraison est prévue pour juillet 2017.

Les caractéristiques annoncées ?

Elles rappellent le Zano, qui promettait un fonctionnement similaire. Il n’a jamais été finalisé. On peine à croire qu’un appareil puisse embarquer un GPS/Glonass, un sonar, une caméra 4K, une caméra verticale, d’autres capteurs et modules sans fil en respectant un poids de 85 grammes et en assurant une autonomie de 8 minutes. Filmer en 4K, c’est très bien, mais sans stabilisation, le résultat a peu d’intérêt : les vidéos sur un petit multirotor sont secouées au point d’être difficiles à regarder. La lecture attentive de la page Indiegogo est très instructive. On y apprend par exemple que les vidéos 4K sont stockées en 15 images par seconde ! Autant dire que ce mode 4K n’a aucun intérêt. Cela dit, l’appareil filme en 1080p à 60 images par seconde et à 720p en 120 images par seconde.

Qui est derrière le Kudrone ?

L’équipe des concepteurs a entendu les critiques et interrogations au sujet du Kudrone. Leur réponse ? « Pour offrir toutes ces fonctions au prix le plus bas possible, notre équipe a travaillé sans relâche pour contrôler le coût de chaque composant. L’une des raisons pour lesquelles le prix du Kudrone est si bas réside dans le fait que nous avons abandonné l’idée d’utiliser des moteurs brushless, d’avoir une durée de vol plus longue et de proposer l’évitement d’obstacles. […] Kudrone n’est pas proposé par une petite startup. Ruiven est une société bien établie, cotée en bourse, qui a fait la preuve de son savoir-faire dans la commercialisation de produits novateurs et de qualité. Nous sommes des spécialistes en technologie, nous livrons chaque année plus de 2 millions de produits électroniques grand public ». Pour prouver leur bonne foi, l’équipe du Kudrone a publié une vidéo montrant que l’autonomie de l’appareil atteint effectivement les 8 minutes. Mais on ne sait pas pour autant ce qui se trouve à bord de la machine filmée…

Ce qu’on en pense ?

Les projets de financement participatifs qui ont échoué après avoir réussi leur financement sont trop nombreux pour avoir confiance dans le Kudrone. Nous sommes très dubitatifs sur la viabilité d’un tel produit en l’état actuel de la technologie, même si nous ne demandons qu’à être surpris. La vidéo 4K/15 fps n’est pas encourageante. Nous conseillons donc de ne pas investir dans ce projet. S’il aboutit, il sera toujours possible d’acheter l’appareil, certes un peu plus cher. D’ailleurs, d’ici à juillet 2017, en supposant que les délais soient respectés, le Kudrone aura peut-être des concurrents sérieux… La page Indiegogo du Kudrone se trouve ici.

Merci à Erick pour l’info !

Une vidéo promo

Une vidéo de l’autonomie

D’autres photos

 

11 COMMENTAIRES

  1. Sympa 🙂
    Mais des photos prises sur une plage, laissez moi rire pour avoir tester bon nombre de ces moustiques, du vent et hop, vous ne pilotez plus rien sauf lutter contre Éole 🙁
    Dommage, le même engin sur brushless là encore ça irait mais ce genre de machine est dépassée avant d’exister 🙁

  2. C’est clair, victime des précédents échecs, on y croit plus aux promesses… avec ou sans surfeur 😀

  3. Les pauvres ils ont tellement menti sur les autonomies en vol qu’ils sont maintenant obligés de le prouver en vidéo. Ce qui ne prouve rien au passage, c’est probable qu’il l’ai vidé jusqu’à la dernière “goutte”.

  4. @Olivier C. : OUI c’est comme un certain fabricant de téléphones (S…..g) qui aujourd’hui fait de la pub autour de ses accus alors qu’il y a un an, t’avais un mec en extase qui déballait son produit comme il aurait admiré l’objet de ses fantasmes les plus inavouables … En fait c’est un peu comme en politique … Bon j’arrête.

    @Fred : “”une plage de surfeurs bronzés et musclés”” Bon là c’est pas mon genre qui serait plus tôt de l’autre sexe, mais si tu me trouves une plage sans vent avec qq bikini sympa je veux bien en faire le banc d’essai .. pas des bikini bien sûr 🙂

  5. Si la miniaturisation de toutes ces fonctions est réalisable, alors il va y avoir beaucoup de compagnies qui vont offrir des modèles sous la barre des 250gm, afin de se soustraire a des législations restrictives.

  6. La boite vends 2 millions de produits par an, et est déjà cotée en bourse…et fait appel à du financement participatif pour un produit à 100-200USD ?! Ahem…

  7. Effectivement, dur de croire à toutes ces promesses !
    Mais, perso, j’aime beaucoup la frame 😀
    Si ils peuvent faire une version juste un peu plus petite et vendre la frame nue, ça m’intéresse 😛

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.