VTOL 3D RC

Cet appareil est un VTOL : il décolle à la verticale, il atterrit à la verticale, et il vole à l’horizontale, animé par un seul moteur. Un engin d’une envergure de 60 cm, avec un ESC de 12A, une hélice 8043, 4 servos de 8 grammes pour les ailerons. Il faut ajouter un moteur, le modèle préconisé est un 2815 à 1450KV, une batterie, par exemple une 3S de 500 mAh, et un récepteur radio. La fiche technique assure que l’appareil est idéal pour des vols indoor (ou extérieur s’il n’y a pas de vent), et parfait pour des évolutions acrobatiques. C’est fort probable.

Souvenirs, souvenirs

Peut-être que ce VTOL 3D RC vous rappelle quelque chose. Retour en arrière en février 2012. Une éternité ! L’appareil a un air de famille avec l’Hyper Taxi de Horizon Hobby (voir ici). Je l’avais testé, ce fut un… VTO. Car il a bien décollé à la verticale, il a volé de manière assez surprenante et plutôt agréable. Mais je n’ai pas eu le temps d’atterrir « à la verticale ». Il a terminé sa très courte carrière dans un crash plutôt léger, mais qui a totalement ruiné la structure extrêmement fragile de l’appareil, qui pesait 73 grammes. Pas de test, donc, l’époque. Le VTOL 3D RC est peut-être plus résistant, puisque la fiche technique indique un poids de 300 grammes au décollage… Il sera disponible chez Banggood pour moins de 55 € (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

3 commentaires sur “VTOL 3D RC

  1. J’ai un copain qui volais cela en salle il y a au-moins dix ans en arrière 🙂
    Sous forme de maquette de Convair XFY-1 Pogo ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×