VTOL 3D RC

3
283

Cet appareil est un VTOL : il décolle à la verticale, il atterrit à la verticale, et il vole à l’horizontale, animé par un seul moteur. Un engin d’une envergure de 60 cm, avec un ESC de 12A, une hélice 8043, 4 servos de 8 grammes pour les ailerons. Il faut ajouter un moteur, le modèle préconisé est un 2815 à 1450KV, une batterie, par exemple une 3S de 500 mAh, et un récepteur radio. La fiche technique assure que l’appareil est idéal pour des vols indoor (ou extérieur s’il n’y a pas de vent), et parfait pour des évolutions acrobatiques. C’est fort probable.

Souvenirs, souvenirs

Peut-être que ce VTOL 3D RC vous rappelle quelque chose. Retour en arrière en février 2012. Une éternité ! L’appareil a un air de famille avec l’Hyper Taxi de Horizon Hobby (voir ici). Je l’avais testé, ce fut un… VTO. Car il a bien décollé à la verticale, il a volé de manière assez surprenante et plutôt agréable. Mais je n’ai pas eu le temps d’atterrir « à la verticale ». Il a terminé sa très courte carrière dans un crash plutôt léger, mais qui a totalement ruiné la structure extrêmement fragile de l’appareil, qui pesait 73 grammes. Pas de test, donc, l’époque. Le VTOL 3D RC est peut-être plus résistant, puisque la fiche technique indique un poids de 300 grammes au décollage… Il sera disponible chez Banggood pour moins de 55 € (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. J’ai un copain qui volais cela en salle il y a au-moins dix ans en arrière 🙂
    Sous forme de maquette de Convair XFY-1 Pogo ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.