Rallonge antenne vidéo pour véhicule

Piloter en FPV depuis l’intérieur une voiture, vous avez déjà essayé ? Ca fonctionne, malgré le fait qu’un habitacle s’apparente à une cage de Faraday, mais la portée est limitée et tombe au moindre obstacle.

Rappel

Précisons avant tout que nous parlons d’une utilisation à l’arrêt, cela va sans dire, puisque la règlementation française ne permet pas de piloter un aéromodèle depuis un véhicule en mouvement. La solution, pour profiter d’une meilleure portée, est peut-être d’utiliser une rallonge. Celle commercialisée par Banggood moins de 9 € (avec le port, sans les taxes) mesure 1,30 mètre, avec une embase magnétique pour être collée sur le toit d’un véhicule. Elle est livrée au choix avec un connecteur en SMA ou RP-SMA. Un câble long risque-t-il de réduire de signal ? Probablement. Mais entre la théorie et la pratique…

D’autres photos

17 commentaires sur “Rallonge antenne vidéo pour véhicule

  1. OUAI enfin la photo du mec qui pilote assis derrière son volant pour faire croire qu’il pilote et conduit en roulant … laissez moi rire 🙁 Pas étonnant qu’avec ce genre de conne….. nos législateurs mettent le pied sur la pédale de frein 🙂

    PS: on pourra toujours récupérer ce type de cordon pour se bricoler si besoin est, des rallonges ou des prolongateurs pour placer ses antennes en hauteurs (meilleur rayonnement) …
    Attention chaque connecteur d’antenne, s’ils ne sont pas de bonne facture, peut amener jusqu’à -3dB de perte sur le niveau du signal HF, qu’on se le dise !

  2. @FPV_67 : mouai … et en plus rouler avec le coffre ouvert ? Faudrait arrêter de crier au loup systématiquement, qu’on se le dise !

  3. @ FPV_67 : Je n’aurais pas dit que les photos voulaient montrer que la voiture roule, ça me semble plutôt statique justement…

  4. Mouais… et l’image incrustée sur l’écran FPV est clairement un paysage d’Ardèche alors que la photo où on voit le mec dans sa voiture semble être prise dans une ruelle de la région Bourguignonne… Un cable qui permet un pilotage à plus de 300km… Faut arrêter de nous prendre pour des cochons de lait de 3 semaines…

  5. Franchement ? Est ce bien raisonnable comme manière de piloter un Racer ???? Faudrait arrêter de « chercher » les ennuis avec le législateur qui n’a pas besoin de ce genre de pratique pour brider (brimer parfois) la discipline. Pas cool du tout et à ne pas favoriser.

  6. Je ne vous comprends pas, les gars. Il m’arrive de piloter depuis ma voiture, c’est à l’arrêt évidemment, et ça n’a strictement rien d’illégal…

  7. Je veux pas faire le donneur de leçon, des règles on en a trop et ca devient infernal. PAr contre dans ce cas précis, on a réussi à obtenir que la DGAC considère que piloter avec un écran avec retour vidéo n’est pas considéré comme du vol en immersion et ne nécessite donc pas la présence d’un second pilote mais cela n’empêche pas que le pilote conserve le drone à vue sur l’ensemble du parcours.

    C’est pour moi le minimum du minimum pour être sur que personne ne vienne surgir dans la zone de vol. Or piloter d’une voiture ne me parait pas respecter cette régle.

    Chacun fait comme il l’entend mais ne nous faisons pas trop remarquer …. Dans mon département, un jeune pilote de racer pleure son matériel qui vient de lui être confisqué par la BGTA pour avoir voler en immersion sans opérateur à côté de lui

  8. @Olivier Careau : Je comprends ce que tu expliques. Mais on ne peut pas condamner sur foi d’une photo qui ne montre pas d’usage illégal, simplement en supposant que ça peut l’être s’il n’y a pas de spotter à côté, si le pilote n’a pas une vue directe constante sur sa machine, si le pilote se met à conduire en même temps… Note que j’ai fait un rappel à la règlementation pour ne laisser personne dans le flou…

  9. Pas de soucis Fred, je condamne personne et surtout pas le gars de la photo qui peut être ne pilote pas réellement son modèle. Moi même je suis pas toujours super carré mais c’est vrai que l’idée de piloter d’une voiture me laisse un peu… dubitatif :)…. Mais c’est vrai que je garde mes réflexes d’aéromodéliste ou cette idée ne nous viendrait pas à l’esprit

    Une nouvelle fois chacun fait comme il l’entend mais l’actualité drone montre à quel point notre loisir est sur la sellette… Et donc ne donnons pas du grain à moudre au législateur qui aurait tendance à vouloir brider plus que de raison

  10. Je suis d’accord avec Fred … Pourquoi une telle levé de bouclier ?
    Perso piloter depuis ma voiture j’aimerai parfois bien pouvoir le faire quand il fait froid … Je parle évidemment de voiture à l’arrêt. D’une ce n’est pas illégal et de deux en quoi est-ce gênant ? Ce n’est pas parce qu’on est dans une voiture qu’il ne peut pas y avoir de spoteur (si c’est ça qui vous embête).

    Dans le genre pratique limite j’ai vu bien bien pire !!!
    Pour en revenir à la news, la rallonge d’antenne ça peut être top mais attention à la qualité de la chaîne entre l’antenne et le VRX. Et puis il faut faire pareil avec la radio …

  11. Comment en un article attirer tous les rabat-joie.
    Le mec est clairement à l’arrêt, il a même le coffre ouvert.
    Merci pour cette astuce Fred.

  12. Rabat joie ? ah bon ? On cherche juste à ce que le plaisir d’évoluer avec nos machines puissent continuer sans que le législateur ne vienne le réglementer avec excès…. Ca sous entend que nous gardions des pratiques cohérentes avec la sécurité de nos vols …vous y croyiez vous au 2ème gars qui se pèle dehors pendant que son pote est bien au chaud dans la voiture à piloter 🙂

  13. @Olivier Careau et pourquoi le spoteur serait hors de la voiture ? Pour peux que la machine évolue dans l’angle de vision (bien assez large pour ça) aucun soucis ! De plus qui te dis qu’il n’est pas sur un terrain d’aeromodelisme ?

    Enfin bref je veux bien entendre ton argument du législateur, moi aussi je gueule quand je vois certaines vidéos et pratiques, mais là franchement je ne vois vraiment rien à redire …

  14. Ben tu vois je jour ou je vois un de mes gars voler à partit de l’intérieur de sa voiture sur ma plate forme aéro, je peux te garantir que ca va ruer dans les brancards …. je serais pas le seul d’ailleurs, restons sérieux !
    Même si je suis certain que le législateur n’accepte jamais une telle pratique, continuez de voler à partir d’ou vous voulez, bientôt on n’aura même plus besoin de sortir de son canapé. Pas sur que ca me plaise 🙂
    A force de pousser toujours un peu plus, j’ai peur qu’un jour la pratique du FPV ne soit sérieusement remise en question, un peu à la manière de ce qui va se passer avec les drones de loisirs

    .Allez le débat est clos 🙂

  15. sa me rappelle la CB c est un gadget sans grand intérêt vous voulez une bonne porte une bonne réception c est antenne YAGI Multi élément avec tracker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×