Boîtier 18650 Fatshark, le test

11
239

Certains l’attendaient depuis longtemps, voici enfin une alternative officielle aux batteries pour lunettes FPV. En effet, Fatshark sort un boitier pour batteries 18650.

Notez que ce boîtier nous a été donné par la boutique Studiosport. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

18650, c’est quoi ?

Crédit photo : Wikipedia

Il s’agit d’un format de batteries au lithium. Comme son nom l’indique, la batterie 18650 mesure 18 mm de diamètre et 65 à 68 mm de long. Ca ressemble aux piles AA, mais en plus gros. Ces batteries sont notamment utilisées par les vapoteurs dans les cigarettes électroniques. Tesla en embarque plusieurs milliers dans ses voitures. On les retrouve aussi dans les perceuses électriques portatives, les ordinateurs portables, etc… Bref, ces batteries sont partout.

Est-ce dangereux ? Pas plus que vos lipos habituels. Vous avez certes déjà dû entendre parler de cas d’explosion de cigarettes électroniques ou de batteries d’ordinateurs portables qui ont spontanément pris feu mais ces cas isolés ne représentent qu’un infime pourcentage sur la masse de batteries en circulation.

Quel intérêt pour le pilote FPV ?

Plus d’autonomie ! En effet, ces batteries peuvent ‘contenir’ jusqu’à 3400 mAh pour les plus haut de gamme. Soit pas loin du double des Lipo Fatshark d’origine qui affichent une capacité théorique de 1800 mAh. Cette capacité supplémentaire peut s’avérer bien utilie pour les longues sessions de vol, surtout si l’on utilise un récepteur Diversity intégré aux lunettes. De plus, on peut facilement les changer. Il suffit pour cela d’ouvrir la trappe située sur le côté pour extraire les 2 éléments.

La contrepartie…

C’est le poids. Là où la batterie Fatshark de 1800 mAh pèse 93 grammes, la version 18650 affiche 132 grammes sur la balance. Un surpoids de presque 40 grammes qui se ressent et qui pourra rebuter certains pilotes. Le boîtier est aussi plus gros que son prédécesseur : 85 x 47 x 23 mm contre 73 x 42 x 22 mm pour la version lipo 1800 mAh.

Petite bizarrerie, la prise d’équilibrage présente sur le boîtier n’en est pas une. En effet, elle n’a que 2 fils, ce qui ne permet pas d’équilibrer les 2 éléments. Elle ne peut donc servir qu’à alimenter le ventilateur des lunettes. On peut certes les recharger via la prise d’alimentation mais sans pouvoir équilibrer. Il faudra donc retirer les éléments pour les recharger ‘proprement’. Dommage.

Faut-il l’acheter ?

Si le poids n’est pas un problème pour vous, oui ! Si en revanche vous êtes sensible au confort, il sera préférable de tester en vrai. L’autonomie supplémentaire peut valoir le coup.

Le Boîtier 18650 Fatshark est disponible chez Studiosport pour 19,99 €, sans le port mais taxes incluses. Attention cependant, les éléments 18650 ne sont pas fournis ; il faudra les commander séparément.

11 COMMENTAIRES

  1. Concernant le problème de prise d’équilibrage ce n’en est peut être pas un. La version LiPo devait être chargée sans équilibrage. C’est l’électronique embarquée qui s’en occupait. Il y avait même une étiquette en ce sens.
    C’est peut être la même chose pour cette version LiIon…

  2. @Denis, tu es certain ? moi j’ai toujours chargé en mode balance la mienne et comme j’avais acheté ma FatShark d’occasion ne j’ai jamais vu cette fameuse étiquette… quel intérêt alors d’avoir mis le connecteur d’équilibrage si ce dernier ne doit pas être utilisé ?
    Merci

  3. @Fabienst, Pareil que Denis. Sur mes fatshark neuves il était spécifié de ne pas les charger en mode balance. La pseudo prise d’équilibrage sert à alimenter le ventilo

  4. Je les ai depuis une semaine et niveau poids quand tu as déjà un Realacc RX5808 avec les deux antennes du même coté ça permet d’équilibrer la tête 🙂
    Comme j’ai mis 2 accus de 3000 mAh dans le boitier au final ça me sort 6000mAh ou bien chaque accus est considéré comme une cellule et je me retrouve avec 3000mAh au lieu de la 1800mAh 2S?

  5. J’ai aussi un pote qui a des batteries fatshark avec un ne fausse prise d’équilibrage qui ne sert que pour le ventilo…?

  6. sur les premières batteries fatshark il y avais une fiche équilibrage avec trois fils, mais il ne fallait pas les équilibrer avec le chargeur lipo, car il y a un équilibreur intégré, et beaucoup de personne comme moi équilibré avec le chargeur lipo et du coup la lipo gonflé, sur les nouvelles batteries fatshark maintenant il y a que deux fils pour justement ne plus les équilibrer avec le chargeur lipo,

  7. @Pej : oui j’ai pas mal galéré aussi sur cette histoire de prise d’équilibrage … car sur ma 1800 il y a bien les trois fils du coup je l’ai chargé en BALANCE.
    Mais apparemment ce n’est pas bon …si comme moi vous avez un emax b6AC vous ne pouvez pas charger une lipo sans l’Équilibrage.
    il faut faire la mise a jour de votre chargeur :
    http://www.skyrc.com/index.php?route=news/content&news_id=185

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here