Eachine Chaser88, le test

25
454

Ce petit multirotor est peut-être le chainon manquant entre les machines de type Tiny Whoop brushed et des appareils plus puissants équipés de moteurs brushless. Il semble apporter une solution au problème des combos caméra-émetteur vidéo qui ne tiennent pas les chocs en cas de crash avec son arceau de protection. Que vaut-il vraiment ? La réponse est dans cette chronique. Notez que le Chaser88 nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Comme son nom le laisse supposer, le Chase88 mesure 8,8 cm de diagonale de moteur à moteur. Les moteurs en question sont des 1103 à 10 000KV pour des hélices tripales 2030. Ils sont pilotés par un ESC 4 en 1 compatible DShot600, de 6A compatible avec des batteries 1S et 2S. Intéressant, mais il sera difficile à changer si l’un des ESC qui le composent vient à lâcher : il faut remplacer toute la plaque et, pour cela, démonter entièrement la partie centrale de l’appareil. La structure repose sur une plaque principale comportant les 4 bras moteurs, d’une épaisseur de 2 mm. Elle est agrémentée d’une couche de mousse en dessous, d’une épaisseur de 1 mm environ. Le contrôleur de vol, placé en tower au-dessus des ESC, est un F3 mini flashé avec Betaflight en version 3.0.1. Il est doté d’un connecteur microUSB pour les réglages à partir d’un ordinateur.

Suite du tour

Sur le contrôleur de vol est placé un support imprimé en 3D qui permet de fixer un combo caméra-émetteur vidéo avec un élastique. La caméra est une 800TVL avec un grand angle de 150°, associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz de 40 canaux et d’une puissance de 25 mW. Un bouton unique permet de choisir la fréquence et la plage de fréquences. L’antenne est de type polarisée à 3 lobes. Elle est protégée par un arceau fixé à la base de la frame. On pourrait croire qu’il s’agit de plastique : pas du tout, c’est du métal ! Une barre de 6 LED et un buzzer, à l’arrière, complètent la dotation. Le tout pèse 68,5 grammes sans la batterie, et 93 grammes en ordre de vol, batterie comprise.

Avant de décoller ?

Ce qu’il manque pour animer le Chaser8 ? Un récepteur radio. Il en faut un de type SBUS. Un câble est fourni, prêt à l’usage pour le récepteur FS-A8S de Flysky. Il se trouve que Banggood m’en avait envoyé un. Parfait, il a suffi de le brancher, tout simplement. Ce qui est dommage, en revanche, c’est qu’il n’y ait pas de place pour le loger dans la frame. Il faut donc le placer tant bien que mal à côté de la caméra. Un élastique fait l’affaire pour le maintenir en place. J’ai utilisé un second élastique pour veiller à ce qu’aucun câble ne dépasse et ne se prenne dans les hélices.

Réglages logiciels

Passage obligatoire dans Betaflight Configurator pour procéder aux réglages après avoir appairé le récepteur radio et une radiocommande Flysky FS-i6. Le connecteur microUSB est facile d’accès. Betaflight est proposé en version 3.1.0. Attention, le site de Banggood indique qu’il est important de ne flasher Betaflight qu’avec la version spécifique au Chaser88. Pour le reste, les réglages sont classiques, avec le choix de la méthode d’armement, des modes de vols y compris Airmode. Les PID sont déjà réglés, il n’y a plus qu’à décoller !

>>>> Le suite de cette chronique se trouve ici <<<<

25 COMMENTAIRES

  1. @Fred, tu as reçu une version avec BF 3.1 pas 3.0.1 ? En tout cas tu sembles avoir des PIDs différents de ceux que j’ai reçu car pour le mieux c’était une machine à vibrations au départ. Il faut dégager ces hélices aussi …. pas équilibré et changer la partie AIO.. Quelques grammes peuvent être gagner. Je pense que batterie est aussi sur-évaluée….. Avec quelques petites modification, cette machine n’est pas si si mal…

  2. @Fred, dans le paragraphe “avant de décoller”, c’est un récepteur radio, qu’il faut…;-)

    Sinon je le trouve très lourd, quand certaines frames équivalentes font sous les 50g.
    Là, c’est 30% de plus!

  3. @ SeByDocKy : Oui, à l’évidence ma version est plus récente que la tienne. Eachine semble réagir assez vite quand il y a des choses qui leur remontent.

    Oui, avec un peu de boulot, on peut améliorer la machine, un peu comme l’Aurora 90. Vivement que les essais-erreurs s’arrêtent, tout de même 😉

  4. Encore un nano qui avait l’air intéréssant…

    Pour débuter avec un drone, ça commence a être dur d’en sélectionner un tellement il y a de choix (Tiny, QX90C, etc etc). De toute façon je me retrouve bloqué à attendre que la Taranis X7 soit disponible en france….

  5. Hello Fred,
    dommage, dommage…
    j’ai plusieurs nano brushless qui sont assez puissants, et les 10000kv bien plus que les 8000kv…
    nette différence.
    Par contre 3 min et des broutilles de vol et le buzzer qui sonne après 1 min est une presque constante…
    batterie? Prise JST?
    Je de bien meilleurs résultats avec des 3020… bien meilleur rendement semble-t-il…

    FRED, vu que ce quad est une daube et dans l’intérêt de la communauté, pourrais-tu essayer un batterie 3s????
    PLEASE???
    je suis sûr que ça passe avec du 6A, les ESC des Tarot 130 font 6A pour du 3S et pour un poids plus important!!!
    Allez, stp… 😉
    … moi j’ose pas… 😀

  6. @Indy, le problème des 10 000Kv c’est que va rester bloqué en 3S… alors qu’avec les 8000Kv tu as eu petite chance que ca passe en 3S. Je crois que les ESC sont 6A avec peak à 10A… ca devrait passer aussi de ce côté là.

  7. Avant de relier son drone en Usb pour accéder aux paramètres de Betaflight, on doit brancher la batterie ou pas ?

  8. Sur ce genre de mini-machin le poids est vraiment l’ennemi. A force de rajouter de la mousse, des arceaux, des leds on plombe la machine. Sur des machines de 60-70g un ajout de 10g va se ressentir. Et je ne parle même pas de la lipo: au-dessus de 30g ça devient terrible.
    Testé et expérimenté avec un nano made in chez nous!

  9. @SEBYDOCKY,
    Merci de ta réponse… Il me répond jamais Fred 😫😫😫
    Tu as peut-être bien raison… mais scientifiquement il nous faut un test…

    Allez les reviewers sponsorisés, quelqu’un se dévoue?
    Un petit test des 10000 et 8000kv..? En 3S…

  10. @Terry, Banggood et Racerstar sont bizarres avec leur voltages max!!!?
    1104 4000kv 2S max, alors que tous les 1104 sont plutôt 3S; 1407 4000kv 3S max, alors que d’autres permettent du 4S…
    Mais bon c’est ptet de la daube…

  11. @Indiy 🙂 Même si les payes pas …. je considère chaque quoi comme un de mes enfants 🙂 j’ai du mal à les brutaliser en 3S 🙂 … la fessée vient d’être interdite en plus 🙂

  12. indy : le voltage max, ça dépend pas mal de la taille du moteur aussi je crois.

    Un 4000kv en 1104, c’est 3s max. Un 4000kv en 1307, ça peut monter en 4s.

    Après, la qualité doit jouer aussi ^^.

    -Sinon, les 3min d’autonomie et manque de perf, ça vient surement de la lipo.

    Car buzzer qui s’active dés le début, c’est le signe que la lipo n’a pas assez de décharge. Et les 10k kv sont très gourmand en plus.

    Faudrait tester une lipo 2s de 350-450mah avec 60-75C.
    Peut-être que là, les perf seront nettement meilleurs 🙂 .

  13. @Seby
    Je te comprends, ça te fait combien d’enfants ? 😂
    Ceci dit, si je reste médiocre en FPV, c’est en partie parce que je déteste crasher et abimer mes quads… mes enfants ?😱
    et aussi parce que je suis vieux…
    @Terry
    Bizzare quand même que Racerstar sont toujours 1S au dessous des autres…
    Bon faut que j’essaie des batteries à plus haut C et peut-être aussi mettre des XT30? Utile?
    Mais si je fais encore une commande en ligne, ma femme va me faire buter par la mafia… 😨
    @Fred
    J’attends les résultats… 😉
    http://www.facebook/indyquad

  14. Magnifique….
    Si seulement racerstar pouvait les commercialiser…. Je suis de moins en moins fan du systeme de fixation de leur 1103! Sa prend des visses pour pas que les hélices s’envole sans le quad….

  15. Oops… Tu peus effacer mon dernier message… Apres 20sec de recherche je viens de les trouver comme piece détachées pour le chaser88… Mais out of stock.. Patience

LAISSER UN COMMENTAIRE