A2 Camera

6
230

Intéressante caméra FPV que cette A2, dont la fiche technique est malheureusement très pauvre en informations. Elle est composée d’une caméra à capteur CMOS de 4 mégapixels, avec une lentille qui offre un grand angle de 145°. Elle est reliée par une nappe à un contrôleur, une carte qui peut être superposée à un contrôleur de vol, avec des trous à 3,05 cm. Ce contrôleur dispose d’un lecteur-enregistreur de vidéos sur une carte de type microSD, et d’un connecteur microUSB. L’enregistrement se faire en 1920 x 1080 pixels à 60 images par seconde, ce qui semble très satisfaisant. La fiche technique fait état d’un mode WDR.

Les inconnues ?

On ne sait pas quelle est la latence de la caméra, ni si l’image conserve un nombre d’images par seconde correct pendant l’enregistrement. C’est souvent le défaut des caméras FPV qui se doublent d’un DVR (enregistreur). On ne connaît pas non plus les réactions de la caméra lors de changements rapides de luminosité. Le capteur utilisé, un OV4689 d’OmniVision, est assez intéressant : il permet de filmer en 1080p à 120 fps, en 720p à 180 fps.

Oui mais…

Ces caractéristiques sont sans doute limitées par les capacités du DVR. Le capteur propose même un mode EIS en 1080p et 720p, soit une stabilisation numérique de l’image. Pourtant il n’est pas certain que la caméra A2 propose cette fonction, en tous cas la fiche technique n’en fait pas état. Enfin, il propose un mode HDR (et non pas WDR), plus précisément un « staggered HDR » qui est supposé améliorer la qualité des images lorsqu’il y a beaucoup de mouvement. Le prix ? $80 chez Airbot (avec le port mais hors taxes). Il est urgent… d’attendre des tests ou des retours sur cette caméra A2 avant de l’adopter…

6 COMMENTAIRES

  1. Très très très intéressant pour des configs ultra-légères ça !

    Reste à voir les premiers tests, et surtout la solidité du firmware.

  2. Produit tres intéressant même si capteur cmos (bien que). Mais quid comme tu le signales Fred, pour ce qui concerne effectivement la latence et les transitions luminosité … ?
    L’idée de la nappe allant vers la cam me plait bien également ! On regrettera certainement la surcharge pondérale évidente de cette ensemble…
    A suivre quoi qu’il arrive.

  3. J’imagine pas ça pour piloter FPV, entre la latence et le CMOS, mais pour une solution d’enregistrement HD correcte sur des configs vraiment serrées au niveau place, c’est une très belle solution.

  4. Salut,

    Effectivement ça ressemble par exemple beaucoup à une runcam hd sans le boitier et avec le cordon d’extension de lentille. Plutot que de présenter ça comme une caméra fpv avec un dvr, j’aurais plutot appelé ça une caméra hd qui peut peut-être servir pour du fpv.

    Avec ces top plates toutes petites qu’ils nous font maintenant sur lesquelles on peut pas mettre lipo + cam hd cette alternative est tout à fait pertinente pour moi. Ca permet en outre de se débarrasser de la batterie de la cam hd. Un petit cache imprimé pour fixer et protéger la lentille et voilà !
    Je cherchais à le faire avec ma runcam 2 mais l’électronique a un peu la forme du boitier (elle épouse la batterie) du coup ça prend quand même encore de la place.

    ++
    M

  5. Oui Manuel, le format 30.5*30.5 est justement très pertinent dans ce sens la.

    Je l’ai fait, avec une Runcam HD2, justement, mais pour mettre dans ma Z84, avec une nappe rallonge de Mobius (c’est les mêmes), et du coup j’avais juste taillé dans l’EPO pour passer l’objectif. Super pratique, et assez beau, juste l’objectif de la cam FPV et celui de la runcam visible, sauf qu’au premier vol avec la Runcam dépouillée de son boitier, j’ai crashé la Z propre, et ça m’a dessoudé les petites cartes latérales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.