Eachine Chaser88, le test

25
1101

Sensations en vol

J’ai pratiqué le premier décollage à vue et en mode Angle stabilisé. Le premier constat, c’est que le Chaser88 répond de manière assez nerveuse aux commandes, mais il semble en revanche manquer de puissance. J’ai redécollé en FPV. L’image diffusée par la caméra est de qualité très correcte, avec des couleurs assez respectueuses de la réalité, beaucoup de contraste. Elle s’accommode plutôt bien des changements de luminosité. La première impression est confirmée, le Chaser88 est nerveux, mais pas puissant. Cela se ressent quand on tente de prendre de la hauteur, quand on se met à accélérer, et quand on tente une petite acrobatie. Bon point pour l’arceau qui protège la caméra : il fonctionne bien, malgré le fait qu’il se déforme sous les chocs. Mais il suffit de le tordre et le remettre en place. Un autre bon point pour le buzzer, très pratique bien qu’il ait tendance à sonner beaucoup trop tôt pour annoncer la fin de la batterie. Les PID par défaut sont corrects, en modes stabilisés comme en Acro, je n’ai pas modifié les valeurs d’origine. Bon point : la structure n’a pas bougé au fil des crashs. Notez qu’une protection d’hélices est disponible en accessoire.

Les défauts

Le manque de puissance est décevant, les reprises de gaz sont poussives. Qui plus est, le Chaser88 souffre d’une forte inertie, qu’il est difficile de compenser. A cela s’ajoute un portée médiocre : des parasites apparaissent rapidement à l’image, surtout en présence d’obstacles. Est-ce dû à la présence de l’arceau de métal ? Non, la portée est similaire lorsqu’il est retiré. Est-ce dû à la présence un peu proche du récepteur radio ? Non plus, éloigné, les parasites subsistent. C’est donc la partie émetteur vidéo qui est en cause. Les vols ne durent pas plus de 3 minutes. C’est peu. Le buzzer se déclenche au moindre coup de gaz, et il se met à bipper sans discontinuer après une minute de vol.

Les défauts, suite

Quel dommage que la caméra soit placée à l’horizontale et que rien ne soit prévu pour l’incliner : quand on pousse la profondeur, on ne voit que le sol malgré le grand angle. On peut bien sûr bidouiller l’inclinaison de la caméra, mais ce n’est pas prévu d’origine. Je n’ai pas tenté d’alimenter l’appareil avec une batterie 3S, les ESC à 6A me semblent un peu justes pour tenir le choc. Il est impératif de bien protéger les fils, qui ont tendance à s’échapper de la tower centrale et risquent d’être sectionnés par les hélices. La mousse sous l’appareil, cela semble sympa pour amortir les chocs. Pourtant, elle ne sert à rien puisque c’est la batterie qui sert de train d’atterrissage, placée sous l’appareil et maintenue par un élastique. Cette batterie est une petite 2S de 450 mAh équipée d’une prise XT30.

Faut-il l’acheter ?

Non, je ne vous le recommande pas. Le Chaser88 était prometteur, mais son manque de punch le prive de vols vraiment rapides et de voltige. Le retour vidéo est sympa, mais la portée est trop faible, inférieure à 40 mètres sans obstacles, beaucoup moins lorsqu’il y en a. L’autonomie est juste, avec 3 minutes de vol, et même un peu moins quand on tente de voler de manière sportive – pour un résultat décevant, qui ne permet pas la voltige. Bon point tout de même pour le buzzer, la barre de LED et l’arceau de protection de l’antenne de la caméra. Mais cela ne suffit pas… Le Chaser88 est vendu 117 € par Banggood (avec le port mais hors taxes), avec un jeu d’hélices de rechange, sa batterie et un chargeur en USB, sans récepteur radio.

Une vidéo

D’autres photos

25 COMMENTAIRES

  1. @Fred, tu as reçu une version avec BF 3.1 pas 3.0.1 ? En tout cas tu sembles avoir des PIDs différents de ceux que j’ai reçu car pour le mieux c’était une machine à vibrations au départ. Il faut dégager ces hélices aussi …. pas équilibré et changer la partie AIO.. Quelques grammes peuvent être gagner. Je pense que batterie est aussi sur-évaluée….. Avec quelques petites modification, cette machine n’est pas si si mal…

  2. @Fred, dans le paragraphe “avant de décoller”, c’est un récepteur radio, qu’il faut…;-)

    Sinon je le trouve très lourd, quand certaines frames équivalentes font sous les 50g.
    Là, c’est 30% de plus!

  3. @ SeByDocKy : Oui, à l’évidence ma version est plus récente que la tienne. Eachine semble réagir assez vite quand il y a des choses qui leur remontent.

    Oui, avec un peu de boulot, on peut améliorer la machine, un peu comme l’Aurora 90. Vivement que les essais-erreurs s’arrêtent, tout de même 😉

  4. Encore un nano qui avait l’air intéréssant…

    Pour débuter avec un drone, ça commence a être dur d’en sélectionner un tellement il y a de choix (Tiny, QX90C, etc etc). De toute façon je me retrouve bloqué à attendre que la Taranis X7 soit disponible en france….

  5. Hello Fred,
    dommage, dommage…
    j’ai plusieurs nano brushless qui sont assez puissants, et les 10000kv bien plus que les 8000kv…
    nette différence.
    Par contre 3 min et des broutilles de vol et le buzzer qui sonne après 1 min est une presque constante…
    batterie? Prise JST?
    Je de bien meilleurs résultats avec des 3020… bien meilleur rendement semble-t-il…

    FRED, vu que ce quad est une daube et dans l’intérêt de la communauté, pourrais-tu essayer un batterie 3s????
    PLEASE???
    je suis sûr que ça passe avec du 6A, les ESC des Tarot 130 font 6A pour du 3S et pour un poids plus important!!!
    Allez, stp… 😉
    … moi j’ose pas… 😀

  6. @Indy, le problème des 10 000Kv c’est que va rester bloqué en 3S… alors qu’avec les 8000Kv tu as eu petite chance que ca passe en 3S. Je crois que les ESC sont 6A avec peak à 10A… ca devrait passer aussi de ce côté là.

  7. Avant de relier son drone en Usb pour accéder aux paramètres de Betaflight, on doit brancher la batterie ou pas ?

  8. Sur ce genre de mini-machin le poids est vraiment l’ennemi. A force de rajouter de la mousse, des arceaux, des leds on plombe la machine. Sur des machines de 60-70g un ajout de 10g va se ressentir. Et je ne parle même pas de la lipo: au-dessus de 30g ça devient terrible.
    Testé et expérimenté avec un nano made in chez nous!

  9. @SEBYDOCKY,
    Merci de ta réponse… Il me répond jamais Fred ???
    Tu as peut-être bien raison… mais scientifiquement il nous faut un test…

    Allez les reviewers sponsorisés, quelqu’un se dévoue?
    Un petit test des 10000 et 8000kv..? En 3S…

  10. @Terry, Banggood et Racerstar sont bizarres avec leur voltages max!!!?
    1104 4000kv 2S max, alors que tous les 1104 sont plutôt 3S; 1407 4000kv 3S max, alors que d’autres permettent du 4S…
    Mais bon c’est ptet de la daube…

  11. @Indiy 🙂 Même si les payes pas …. je considère chaque quoi comme un de mes enfants 🙂 j’ai du mal à les brutaliser en 3S 🙂 … la fessée vient d’être interdite en plus 🙂

  12. indy : le voltage max, ça dépend pas mal de la taille du moteur aussi je crois.

    Un 4000kv en 1104, c’est 3s max. Un 4000kv en 1307, ça peut monter en 4s.

    Après, la qualité doit jouer aussi ^^.

    -Sinon, les 3min d’autonomie et manque de perf, ça vient surement de la lipo.

    Car buzzer qui s’active dés le début, c’est le signe que la lipo n’a pas assez de décharge. Et les 10k kv sont très gourmand en plus.

    Faudrait tester une lipo 2s de 350-450mah avec 60-75C.
    Peut-être que là, les perf seront nettement meilleurs 🙂 .

  13. @Seby
    Je te comprends, ça te fait combien d’enfants ? ?
    Ceci dit, si je reste médiocre en FPV, c’est en partie parce que je déteste crasher et abimer mes quads… mes enfants ??
    et aussi parce que je suis vieux…
    @Terry
    Bizzare quand même que Racerstar sont toujours 1S au dessous des autres…
    Bon faut que j’essaie des batteries à plus haut C et peut-être aussi mettre des XT30? Utile?
    Mais si je fais encore une commande en ligne, ma femme va me faire buter par la mafia… ?
    @Fred
    J’attends les résultats… ?
    http://www.facebook/indyquad

  14. Magnifique….
    Si seulement racerstar pouvait les commercialiser…. Je suis de moins en moins fan du systeme de fixation de leur 1103! Sa prend des visses pour pas que les hélices s’envole sans le quad….

  15. Oops… Tu peus effacer mon dernier message… Apres 20sec de recherche je viens de les trouver comme piece détachées pour le chaser88… Mais out of stock.. Patience

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.