Racerstar Star20 Detachable 4 in 1 ESC

4
279

Les ESC 4 en 1 brillent par leur compacité et évitent des kilomètres de fils d’alimentation sur les multirotors. Mais si l’un des ESC grille, c’est la plaque entière qu’il faut changer. X-Racer avait innové avec le Quadrant 25A, un ESC 4 en 1 qui permet de retirer la pièce défectueuse et de la remplacer. Le concept a très fortement inspiré le constructeur Racerstar, qui propose le Star20 Detachable. Le principe est donc le même : il est fait de 4 ESC indépendants et assemblés en une sorte de puzzle (niveau très facile).

Très facile ?

Changer un ESC nécessite tout de même un peu de talents en soudure. En effet, pour changer une pièce, il faut retirer la soudure centrale (le « + »), deux soudures « – » (au centre et au bord), 3 soudures pour les fils d’alimentation du moteur (sur les bords extérieurs), 1 soudure vers le contrôleur de vol, et éventuellement une soudure correspondant au « + » ou au « – » de l’alimentation générale. Donc en tout 7 ou 8 soudures. Un ESC 4 en 1 détachable constitue-t-il une solution efficace face à des ESC indépendants ?

Pas forcément…

7 ou 8 soudures, ce n’est pas vraiment pratique… Notez qu’il faut aussi que les ESC soient disponibles à l’unité, ce qui n’est pas le cas pour l’instant pour les Racerstar. Le prix ? Le Racerstar Star20 Detachable sera proposé à moins de 29 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes). A titre de comparaison, le Quadrant 25A est à $49,99 chez FPVmodel (avec le port, hors taxes). Notez que Racerstar a poussé l’inspiration jusqu’à produire une photo promotionnelle avec les ESC dos-à-dos semblable à celle de X-Racer (voir plus bas).

D’autres photos

Version X-Racer Quadrant…

 

Version Racerstar Star20…

 

4 COMMENTAIRES

  1. LOL Olivier !

    A part ça, on peut étoffer les arguments avec un fait de taille, sur les grosses configs et un châssis peut ventilé, les 4 en 1 chauffent énormément et soit se mettent en sécurité, soit grillent.

    Pour exemple, Julien LETEVE avait testé des 30A 4en1 sur son Kraken, et il a vite démonté tout ça, estimant à 30% la perte de puissance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.