Racerstar Star20 Detachable 4 in 1 ESC
Les ESC 4 en 1 brillent par leur compacité et évitent des kilomètres de fils d’alimentation sur les multirotors. Mais si l’un des ESC grille, c’est la plaque entière qu’il faut changer. X-Racer avait innové avec le Quadrant 25A, un ESC 4 en 1 qui permet de retirer la pièce défectueuse et de la remplacer. Le concept a très fortement inspiré le constructeur Racerstar, qui propose le Star20 Detachable. Le principe est donc le même : il est fait de 4 ESC indépendants et assemblés en une sorte de puzzle (niveau très facile).
Très facile ?
Changer un ESC nécessite tout de même un peu de talents en soudure. En effet, pour changer une pièce, il faut retirer la soudure centrale (le « + »), deux soudures « – » (au centre et au bord), 3 soudures pour les fils d’alimentation du moteur (sur les bords extérieurs), 1 soudure vers le contrôleur de vol, et éventuellement une soudure correspondant au « + » ou au « – » de l’alimentation générale. Donc en tout 7 ou 8 soudures. Un ESC 4 en 1 détachable constitue-t-il une solution efficace face à des ESC indépendants ?
Pas forcément…
7 ou 8 soudures, ce n’est pas vraiment pratique… Notez qu’il faut aussi que les ESC soient disponibles à l’unité, ce qui n’est pas le cas pour l’instant pour les Racerstar. Le prix ? Le Racerstar Star20 Detachable sera proposé à moins de 29 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes). A titre de comparaison, le Quadrant 25A est à $49,99 chez FPVmodel (avec le port, hors taxes). Notez que Racerstar a poussé l’inspiration jusqu’à produire une photo promotionnelle avec les ESC dos-à-dos semblable à celle de X-Racer (voir plus bas).
D’autres photos
Voici une liste exhaustive des tous les avantages par rapport à un ESC normal ou un ESC 4-en-1 classique :
Olivier C.: HAHAHAHA! 😉
@ Olivier C. : Excellent 🙂 🙂 🙂
LOL Olivier !
A part ça, on peut étoffer les arguments avec un fait de taille, sur les grosses configs et un châssis peut ventilé, les 4 en 1 chauffent énormément et soit se mettent en sécurité, soit grillent.
Pour exemple, Julien LETEVE avait testé des 30A 4en1 sur son Kraken, et il a vite démonté tout ça, estimant à 30% la perte de puissance…