Eachine Aurora 90, le test

12
3523

Le test ? A vrai dire, la preview de cet appareil, publiée ici, regroupe à peu près tout ce qu’il faut savoir sur l’Aurora 90. Ce test n’en est donc pas vraiment un : je vais indiquer les points positifs et les points négatifs constatés après plusieurs dizaines de vols, de quoi corriger certains problèmes, et répondre à la question « faut-il l’acheter ? ». Notez que l’appareil nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Les points positifs

L’appareil a une pêche étonnante, très agréable quand on se lance dans des vols un peu rapides en extérieur ou en gymnase. Le vol est plutôt sain, même si parfois les réactions sont celles d’un nano racer brushed, avec des balancements que le mode Acro n’élimine pas. Pas d’effet Jello, la caméra ne vibre pas – sauf si elle se déboite de son support, maintenue par une sorte de membrane qui fait office d’amortisseur. Il faut bien positionner la caméra pour qu’elle ne penche pas. Les réglages par défaut de Betaflight sont très agréables, il n’y a pas besoin d’y toucher. L’OSD de Betaflight est bien pratique pour surveiller la tension de la batterie et la durée de vol. Le reste des outils, comme l’horizon artificiel (inversé, c’est une erreur, sur la machine en test), ne sert pas à grand chose. Il suffit d’en désactiver l’affichage dans Betaflight. L’OSD permet de le faire directement depuis la radiocommande, c’est particulièrement pratique ! Notez que les deux lames en carbone protègent bien l’antenne de la caméra, et savent encaisser de jolis chocs. Mais alors, est-ce le Tiny Whoop brushless parfait ?

Non, malheureusement

Ici, les moteurs sont rehaussés par un spacer d’AXC.

J’entame le tour d’horizon des défauts par un souci… que je n’ai pas rencontré. En vol stabilisé, (Angle), bon nombre de pilotes ont expérimenté une dérive forte. Le recalibrage ne corrige pas le problème, mais certains pilotes ont indiqué que l’isolation du contrôleur de vol améliorait les choses. Autre ennui ? Les portants qui maintiennent les bords extérieurs des protections d’hélices sont placés trop proches des hélices. Le résultat ? Lorsqu’on met les gaz à fond, il arrive qu’une hélice touche ces portants. La punition est immédiate : l’une des pales casse net, l’Aurora 90 est déséquilibré, et c’est le crash. Encore un souci ? Les hélices touchent presque les protections d’hélices, il n’y a pas plus d’un millimètre au bout des pales. Le résultat ? Si vous cognez un obstacle, la protection se déforme un peu, l’hélice la touche… et casse net. Même punition : c’est le crash (mais en général la touchette est déjà suffisante pour faire tomber l’appareil).

Correction des défauts

Les hélices 1935-4 de Furious FPV sont plus courtes que celles d’origine.

Pour éviter que les pales ne viennent heurter les portants, la solution consiste à rehausser les moteurs. Vous pouvez bricoler un support avec les moyens du bord. Pour ma part, j’ai préféré les Spacers vendus par AXC, le créateur du Halo dont l’Aurora 90 est la copie. Ils étaient à 1 livre anglaise les 4, leur prix a semble-t-il augmenté. En carbone, d’un poids négligeable, fournis avec des vis, ils rehaussent les moteurs d’un millimètre. C’est suffisant pour corriger le problème. Pour éviter que les hélices ne touchent les protections, j’ai choisi de remplacer celles d’origine, qui n’ont pas fait long feu, par des modèles quadripales 1935 de Furious FPV. Elles sont disponibles chez Studiosport, à 4,50 € les 4. Souci corrigé !

Encore des défauts ?

Ils sont liés à la version Flysky de l’Aurora 90. Le récepteur ne fonctionne qu’en mode AFHDS classique (pas 2A), ce qui prive de réglage du Failsafe. Malgré tous mes efforts dans Betaflight, je ne suis pas parvenu à obtenir la coupure de moteurs en cas de perte de liaison radio. Plus gênant, j’expérimente des coupures de la liaison radio très fréquentes, qui durent toutes de 1 à 3 secondes. Une éternité quand on est en vol, et elles se soldent généralement par un crash. J’ai tenté d’écarter l’antenne radio des autres composants, de débrancher et rebrancher la prise pigtail, de la figer avec de la colle chaude. Rien n’y a fait. Il semble que de nombreux pilotes de la version Fkysky expérimentent le même problème. Et avec les récepteurs FrSky et DSM2 / DSMX ? Des cas ont été signalés sur RCgroups, mais il semble que le souci soit cantonné aux récepteurs Flysky.

Ce n’est pas tout…

Le connecteur microUSB pour accéder au contrôleur de vol avec Betaflight Configurator est mal placé. Il est impossible d’accès, même avec un câble ultra fin : une protection d’hélice se trouve devant. Pour y accéder, il faut faire pivoter cette protection. Pour cela, il faut retirer la vis devant le connecteur USB. Mais un tournevis, même fin, ne passe pas, l’hélice se trouve devant. Il est en fait plus efficace de retirer entièrement le moteur pour avoir accès à la vis qui permet de faire bouger la protection. Un défaut de conception très pénible ! Enfin notez que l’autonomie ne dépasse pas 3 minutes 30. C’est peu.

Faut-il l’acheter ?

Evitez la version Flysky, elle souffre à l’évidence d’un souci, l’assurance de crashs à répétition. Les versions FrSky et DSM2 / DSMX  semblent moins exposées à ce bug. L’Aurora 90 est un appareil très excitant, capable de vous suivre dans un pilotage nerveux. Mais pas en version d’origine non modifiée : il faut impérativement rehausser les moteurs et changer d’hélices avant de décoller. Sans ces précautions, l’Aurora 90 est un broyeur d’hélices. On se retrouve trop vite cloué au sol, sans hélices de rechange, et c’est très frustrant. Ajoutez à cela le souci du connecteur microUSB inaccessible. Mon avis ? Mieux vaut attendre une version 2 de cet engin. Une fois débarrassé de ces problèmes, ce sera un appareil formidable ! L’Aurora 90 est proposé à 138 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Une vidéo

Avec les spacers et les hélices modifiées, toujours avec des pertes de liaison radio…

D’autres photos

Spacers AXC et hélices Furious FPV.

12 COMMENTAIRES

  1. Le protecteur d’antenne, c’est du carbone ou de la fibre de verre? Si c’est du carbone conducteur, ça ne doit pas être idéal pour la transmission.

  2. Fred, hors sujet mais j’ai besoin d’un avis. Pour un achat compulsif, immédiat et puéril, j’hésite fortement entre le Falcon 250 et le wizard x 220. Deux modèles de chez eachine. Tu as testé le falcon, donc j’ai ton avis, mais pas le wizard. En sais tu quand mêmes quelque chose, peut être des retours grossièrement positifs ou négatifs.je tente le coup…

  3. J’avais pas vu…. désolé pour le dérangement 😉 merci merci fred. C’est pour un pote mais qui veux voler chez moi ( le privilège de la cambrousse! ) Du coup je vais essayer ca d’ici peu.

  4. @Amisylvain. Je confirme, tje wizzard X220 is bonne base 🙂 Si tu es sur de pas voir installer une HD cam, le RealAcc GX210 est encore un poil plus puissant avec quasiment les mêmes ingrédients

  5. Possesseur depuis peu d’un Aurora90 version Flysky, je ne rencontre aucuns problèmes de coupure de signal radio. Après maintenant un bonne trentaine de vol avec, mon seul problème reste que le failsafe ne marche pas 🙁
    J’ai toujours pas cassé la moindre hélice, je n’ai pas gardé celles d’origine, je les ai remplacer par des tripales de chez BG.
    Seules les protections d’hélice on cassé 🙁
    Après quelques modifications dans Beta ça peu devenir une machine vraiment très nerveuse.
    Pour le moment j’en suis ravi ?

  6. Bonjour
    Que conseillez vous alors à la place de ce Aurora 90??
    J’aimais bien l’idée des protection d’hélices comme sur les tiny whoop.

  7. Bonjour je compte commencer le drone racing en intérieur et un peu extérieur j’ai donc vu ce drône ou un eachine le QX90C, seulement voilà il faudrait que j’achête ma radio aussi… Et la je ne vois que deux solutions la Taranis X9d+ ou la Taranis X7… mais la X7 est introuvable en france… Pensez vous qu’il vaille encore le coup de prendre la X9 ? Je compte faire pas mal de drone et d’entrainement sur Simulateur aussi.

    Pour le drone je pensais partir sur le QX90C je pense pour commencer et passer après sur un 180.

    Et question lunette que prendre? Ca vaut le coup d’acheter? j’ai l’impression que la HD commence à arriver en transmission.. Donc Fatshark HD ou autre?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.