Amazon et le lancer de colis !

2
636

Le géant de la distribution a réussi à obtenir un brevet aux Etats-Unis pour une manœuvre qui consiste à lâcher un colis depuis les airs. Avec un parachute ? Pas forcément. Tout dépendra sans doute de la nature du colis à livrer. Pour faire simple, il s’agit d’un mécanisme capable de transformer la trajectoire parabolique d’un paquet lâché depuis un multirotor en mouvement en une descente verticale. Ce qui permet, évidemment, de viser une cible avec plus de précision, et donc de ne pas livrer le CD du nouveau Céline Dion au voisin (qui vous le reprochera sur plusieurs générations).

Plus sérieusement

La descente est surveillée par un système de télémétrie et de caméra verticale, pour une trajectoire potentiellement modifiable par différents moyens. Ce peuvent être des « outils pneumatiques, des électroaimants, des ressorts, un parachute ». Un système de liaison radio RF depuis le sol pourrait permettre d’affiner la trajectoire pour un posé précis qui évite les éventuels obstacles. Intéressant, et probablement efficace dans des zones de faible densité de population…

Source : US Patent Office

2 COMMENTAIRES

  1. En France, c’est comme pour les drones, pas besoin de tout cela, il leur faudra juste sur le colis lui même une plaque d’immatriculation, un gyrophare et une sirène stridente ce qui permettra de contrôler la chute ;-).

  2. Par définition cela s’appelle des missiles balistiques 🙂
    Attention au détournement de la fonction à des usages malveillants 🙂 🙂
    Le législateur va encore se retourner dans son cabinet 🙁
    Mais bon on assiste en se moment à une sur-enchère d’idées “brevetables” entre les GAFA pour se verrouiller entre eux une partie du marché, faudra s’attendre à d’autres idées plus farfelues les unes que les autres !

LAISSER UN COMMENTAIRE