ISDT Q6 Plus, le test

Pendant la charge ?

Le fond de l’écran passe à l’orange, avec une indication de la tension individuelle de chaque cellule, et en haut de l’écran un pourcentage qui indique l’avancement global de la charge. Le ventilateur ne se met pas en marche, à moins qu’il fasse vraiment chaud. Avec la molette, vous pouvez passer à un autre écran, qui donne la résistance interne de chaque cellule. Elle n’est pas affichée tout de suite, il faut attendre une minute environ.

A quoi ça sert ?

Plus la résistance interne est élevée, plus l’élément est fatigué ou de mauvaise qualité. Cela permet aussi de mesurer le vieillissement de vos éléments au fil des cycles de charge et de décharge. Un troisième écran est accessible avec la molette. Il indique tension et puissance en entrée et en sortie, la température et la quantité d’énergie transférée avec un amusant symbole de pompe à essence. Une pression sur la molette fait apparaître un petit menu. Le premier choix permet de modifier à la volée le courant de charge. Pratique si vous manquez de temps. Vous pouvez aussi interrompre la charge.

Décharge et stockage

Si vous avez besoin de roder artificiellement vos batteries, c’est-à-dire sans voler, avec des valeurs précises, vous pouvez utiliser la fonction Décharge. L’écran passe en fond rose, et le ventilateur se met immédiatement en marche pour dissiper la chaleur. Au bruit qu’il fait, il est probablement très efficace ! A titre d’exemple, dans des conditions où la charge monte la température du boitier à 42°, celle de la décharge la fait grimper à 56°. La valeur du courant de décharge varie beaucoup pendant la procédure. Par défaut, elle est fixée à 0,2A. En la forçant à ne valeur supérieure (1A ou plus, jusqu’à 3A), elle n’atteint jamais cette valeur, oscillant entre 0,1A et 0,8A selon la batterie. Si vous savez que vous n’utiliserez pas une batterie pendant une longue durée, vous pouvez passer les cellules à des valeurs « garage », automatiquement. C’est la fonction Stockage. L’écran passe au fond mauve, avec une tension de 3,85V par cellule. Une valeur que vous pouvez modifier. Là encore, le ventilateur s’active pour évacuer la production de chaleur.

Le résultat ?

Lorsque la charge est terminée, le boitier bippe et affiche un écran à fond vert, avec la mention « charge rapide terminée », puis peu après un écran bleu indiquant que la charge est terminée. Il ne reste plus qu’à tout débrancher. Le contrôle de chaque cellule avec un autre appareil de mesure, un peu plus précis, indique des charges assez proches de la promesse. Avec une LiHv 2S chargée en 1C, donc une promesse de 4,35V par cellule, on trouve 4,352 et 4,369V. Avec une Lipo 4S chargée en 1C, donc une promesse de 4,20V par cellule, on trouve 4,176V, 4,194V, 4,164V, 4,192V.

Ce qui peut lui être reproché ?

Il est possible de mettre l’appareil à jour, mais l’outil pour le faire n’est pas livré. Il s’agit d’un adaptateur USB vers Jack que vous pouvez réaliser vous-même, ou acheter tout fait. Dans la pratique, ce câble qui fonctionne avec le modèle SC-608 n’a pas daigné fonctionner avec le Q6 Plus. Pas de mise à jour donc, je suis resté en firmware 2.1.0.3 alors qu’un .13 est disponible sur le site de ISDT. A moins de n’utiliser que des Lipo avec une prise XT60, il va falloir investir dans quelques accessoires et éventuellement dégainer le fer à souder. Dans la boite du Q6 Plus sont livrées deux prises XT60+ (c’est-à-dire avec des clips de protection des soudures). C’est à vous de réaliser des câbles pour l’alimentation d’une part, le branchement des accus à charger d’autre part. Si vous avez envie de faire simple, du côté de l’alimentation, adoptez une grosse batterie de 5000 mAh ou plus. Les modèles 3S de 5200 mAh (et très peu de C) sont sans doute ceux qui offrent le meilleur rapport capacité-prix, mais il y a peut-être moyen de trouver mieux. Lorsqu’on branche une batterie via sa prise d’équilibrage, l’indication de tension des cellules n’st pas toujours très exacte, surtout pour la 3e cellule. Est-ce un bug de l’appareil que j’ai testé ? J’essayerai de le vérifier sur un autre modèle.

Points de détails

Peut-on utiliser le chargeur de manière sédentaire, à la maison ? Oui, mais il faut lui offrir une alimentation 220V vers 12V, de 300W. Ou, c’est préférable, d’un peu plus de 300W. A la place de la prise classique de ces alimentations, il faut souder une XT60… Attention, la soudure doit être costaude pour ne pas risquer de fondre… Du côté de la charge, il peut être intéressant d’acquérir un câble multiprises capable de couvrir la plupart des formats, comme celui-ci. Attention, il faudra remplacer les deux prises Banana plug par une XT60 (ou acheter un adaptateur de ce type si vous souffrez d’une grave allergie aux soudures).

Faut-il l’acheter ?

Si vous avez besoin d’un chargeur mobile, que vous pouvez prendre sur le terrain avec vous, oui, ce Q6 Plus est tout simplement excellent ! Il est suffisamment simple pour être utilisé sans avoir suivi des cours de chimie, d’électricité et d’électronique, tout en étant assez souple pour être configuré pour vos besoins, et capable de charger différents types de batteries dont les LiHv. Il est très léger, 125,21 grammes sans ses connecteurs, donc parfait pour être placé dans un sac. L’écran est très agréable, lumineux et la molette pratique. Pour ma part, je préférais tout de même celle du SC-608, mais on s’en accommode très bien. Le Q6 Plus de ISDT est vendu un peu plus de 50 € par Banggood (avec le port mais hors taxes), avec une base noire ou blanche. Notez que le site Low-Riding a publié un excellent test de ce chargeur, ici.

Une vidéo

… si vous voulez voir les menus et les fonctions…

D’autres photos

Charge en 2S et vérification

Charge en 4S et vérification

 

6 commentaires sur “ISDT Q6 Plus, le test

  1. J’ai acheté ce chargeur chez BG, il est vraiment pas mal.
    Beaucoup plus petit que les autres chargeurs surtout pour 300W!
    À noter qu’en 12/13V (j’utilise une alimentation de PC modifiée qui peut débiter plus de 25A sur le 12V) on ne peut monter qu’à 180W maxi car le courant de sortie mais aussi d’entrée semble limité à 14A.
    Si on veut profiter des 300W il faut avoir une alim 24V mini en comptant les pertes.

  2. Génial, dommage que tous les nouveaux drone RTF n’utilise plus de xt60…
    Ah le phantom 1 avec sont mode manual et ça prise xt60… je suis nostalgique lol

  3. Bonjour,

    Le côté tuto sur comment marche un chargeur sera surement utile à certains, mais on trouve déjà l’information ailleurs sur internet et je trouve que ça dilue le propos.
    Au sujet du courant de décharge, si on peut le régler à 3A c’est que cette valeur doit être atteignable… en 1S. Il est vraisemblable que le 0,8A soit juste la limite en 3 ou 4S.
    Enfin, ce que j’aurais souhaité voir dans ce test, c’est surtout un test à 300W.

    ++

  4. @ manuel : Okay ! En fait, je m’adresse… à moi-même, pour le niveau de compréhension. Si je ne m’auto-comprends pas, je revois ma copie. Si je m’auto-ressens trop light, je la revois aussi. Ok, c’est égocentrique, mais ça m’évite de me poser des questions existentielles 🙂
    Note que j’ai donné le lien vers le test de Low Riding qui est plus technique que le mien…

  5. Bonjour
    Je suis complètement novice en matière de chargeurs et batteries Lipo, vous pouvez sûrement m’aider et je vous en remercie.
    Ce chargeur me parait intéressant du fait de son poids et de ses dimensions car je réalise un appareillage portable et autonome qui fonctionnera à partir d’une Lipo 22v 6S.
    J’envisage de recharger la batterie Lipo à partir d’une alim entrée 220v sortie 12v 8A max ou d’une batterie de voiture. Est ce compatible avec la consommation de ce chargeur ? Ou en fait quelle est la consommation de ce chargeur pendant qu’il charge ? Autre question, est-il possible de laisser la batterie connectée au chargeur (lui même non-alimenté) pendant l’utilisation de la Lipo ?
    Merci beaucoup pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×