Eachine E55

6
1474

Le Dobby de Zerotech (voir le test ici) a fait des émules pour satisfaire les petits budgets, comme ce E55 de Eachine. L’appareil, comme le Dobby, est prévu pour être le plus compact possible avec un système de rempli de ses bras moteurs. Fermé, il mesure 6,6 x 6,6 x 2,5 cm. Une fois déplié, il mesure 11,4 x 11,7 cm pour une diagonale de moteur à moteur de 16 cm. Son poids est de 45 grammes avec sa batterie, une Lipo 1S de 300 mAh et 25C pour une autonomie entre 6 et 8 minutes selon la fiche technique.

Et puis…

A bord, on trouve une caméra capable de filmer en 720 x 576 pixels à 30 images par seconde. Les images sont envoyées en temps réel vers un smartphone iOS ou Android. Plus ou moins en temps réel, puisque les liaison wifi introduisent une forte latence. L’appareil se pilote avec un smartphone ou une radiocommande, fournie. Pour simplifier la vie du pilote, le E55 repose sur un baromètre altimétrique pour maintenir tout seul sa hauteur, et d’une fonction Headless (dont il ne faut pas attendre grand-chose). La portée indiquée par la fiche technique est de 50 mètres – c’est sans doute le maximum dans de bonnes conditions de réception.

Le prix !

Le E55 de Eachine sera proposé à moins de 35 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes), en blanc, noir ou rouge. La version BnF (sans radiocommande) est vendue quelques euros de moins seulement. Alors, ça vaut quoi par rapport au Dobby ? Il manque au E55 le GPS, les capteurs de position, la caméra 4K, la stabilisation de l’image, le contrôle vocal, le Follow Me, la reconnaissance des visages… Un jouet, donc, à ne pas confondre avec l’original.

D’autres photos

6 COMMENTAIRES

  1. Quand Eachine se concurrence lui-même… Je viens d’acheter le e50 (renommé en France JJRC H37 Elfie), qui possède strictement les même caractéristiques (mais avec un look plus “Dobby”). Plutôt stable, pas désagréable à piloter au smartphone, son principal défaut, outre sa caméra minable, c’est qu’il n’y a pas de Fail-safe. Dès qu’on perd le signal (et ça arrive très vite), l’appareil continue sur sa lancée, et il faut courir derrière en espérant récupérer le signal avant de le perdre de vue (ou qu’il tombe à l’eau). Bref, j’ai demandé un retour pour le mien, ça vaut pas le coup…

  2. @Stitch : J’ai le même de JJRC, payé 35€ , faut pas non plus demandé la lune pour ce prix, moi en tout cas je m’amuse bien avec et pour le reste ça vaut son prix pas plus , certains en trouve même les vidéos sympa, si on fait gaffe de ne pas trop le secouer 🙂 Sinon il y a le Marvick pour 200* le prix 🙂

  3. J’ai payé le mien un peu plus (pour l’avoir rapidement), et comme j’ai écris, il n’est pas désagréable à piloter, et même assez stable. La qualité vidéo est très basse, mais c’est vrai que pour du 0.3Mp, c’est plutôt correct. Un 720p “à la Hubsan x4” serait vraiment un plus. Mais ce qui m’inquiète vraiment, c’est l’absence de fail-safe, et comme il est impossible de connaitre l’état de la réception, il peut partir à tous moments, c’est plutôt flippant. C’est pour cette raison que je pense le retourner (et le fait que j’ai un moteur qui ne démarre pas avec les autres, seulement quand je pousse les gazs à fond, après ça vole bien. Et j’ai aussi un fil qui dépasse d’un bras, bref, il est assez louche le mien, même s’il vole plutôt correctement au final).
    Le Mavic, bien sûr, ce sera sûrement mon prochain appareil, mais il faut que je me refasse un peu avant… 😉

  4. @Stitch : Ton fil qui dépasse (s’il est noir) c’est normal, c’est une antenne, j’ai le même … sinon je suis d’accord avec ce que tu avances, même constatations 🙂
    PS: j’ai pas testé l’absence de réception, mais je ne suis pas allé à plus de 40m environ.
    Par contre sur “ANDROID” il existe plusieurs soft compatibles qui donnent des résultats plus ou moins convaincants … j’en ai essayé 4, c’est ”WIFI-UFO” qui marche le mieux (surtout pour la vidéo) :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lewei.multiple.lewei&hl=fr
    Et la touche panique rouge marquée [STOP] coupe tout en cas de dysfonctionnement grave .. (Testé à 4 reprises 🙂 )

  5. Merci pour l’appli, je testerai ça. Le fil noir, oui j’ai compris après coup. 😉
    Par contre, pour avoir testé malgré moi un “fly away”, le bouton rouge marche bien tant qu’il y a connexion, et justement lorsqu’on perd le drone, on ne peut plus agir, il faut alors courir en espérant un retour de la connexion…

  6. Salut FPV_67, j’ai pu tester un peu ton appli aujourd’hui, et le vrai avantage par rapport à l’appli JJRC, c’est que la commande par gyroscope marche enfin, sinon pour le reste c’est identique. Mais c’est justement là l’intérêt, quitte à piloter sur smartphone autant utiliser le gyro (le tactile est très imprécis). Alors merci. Je refais quelques vols demain, mais quand même, entre la vidéo, la portée et le (non) fail-safe, je pense que je vais garder mon hubsan x4 et renvoyer le Elfie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here