Eachine Aurora 90, la preview

25
4343

Et en immersion ?

L’image fournie par la caméra est correcte, classique pour un nano multirotor, avec un très grand angle. Il s’agit d’un modèle 600TVL avec un module 5,8 GHz de 25 mW et 48 canaux. L’OSD est très appréciable. Pas pour les barres verticales, ni la croix centrale, encore moins pour l’horizon artificiel… inversé sur la machine que j’ai reçue ! On les désactive rapidement. L’indication de l’état de la batterie est beaucoup plus intéressante. Ce n’est pas le seul intérêt de l’OSD. En effet, il permet d’accéder à des réglages du contrôleur de vol directement depuis la radiocommande ! Une séquence (en mode 1, joystick des gaz au neutre, yaw à gauche et pitch en haut) permet d’entrer dans les réglages. Les PID peuvent être modifiés, mais aussi les rates, des filters, etc. Je ne me suis pas appesanti sur cette fonction. Dommage, l’extinction logicielle de la barre des LEDs ne fonctionne pas.

Sensations en vol

En intérieur, je ne me suis pas risqué à voler sans stabilisation. Mais en extérieur, le mode acro sur cette petite machine est un petit bonheur ! Elle prend de la vitesse, très rapidement, à tel point qu’on se croit aux commandes d’un racer. Elle passe facilement les petites figures de voltige, avec de la ressource et en limitant l’effet balancier en sortie de manœuvre que l’on constate sur les nano multirotors. Pas de vibrations indésirables, l’image est belle. Effet whaaaaaoh pour ces premières minutes de vol ! Avec la batterie livrée, l’autonomie est de… 3 minutes et 30 secondes. C’est vraiment peu. Est-ce dû aux 80C de la batterie ? Non, puisqu’une batterie semblable de 450 mAh mais seulement 20C offre des ressources un peu moins puissantes, et une autonomie inférieure d’une bonne minute.

Ouille…

La prise de vitesse, en extérieur, est un piège, tout du moins avec le récepteur Flysky et la radiocommande FS-i6. Car à partir de 30 mètres environ, les ennuis commencent ! Les « tops radio », c’est-à-dire les pertes signal, se succèdent. Or je n’étais pas parvenu à régler le Failsafe, entre Betaflight, le récepteur radio et la FS-i6, pour une raison qui m’échappe (encore). La fleur au fusil, j’ai décollé sans m’en préoccuper. Erreur ! Est-ce parce que la portée maximale de la paire récepteur Flysky et radiocommande FS-i6 est vite atteinte ? Pourtant l’antenne à bord de l’Aurora 90 est bien à l’extérieur – elle est branchée via un connecteur IPX. Les pertes de connexion se sont soldées par des pertes de contrôle qui ont fini au sol, pour la plupart.

Solidité ?

J’ai vu dans ces crashes à répétition un aspect positif : j’ai pu tester la solidité de la machine ! Je pensais que les protections d’hélices allaient casser ou se déformer. Ca ne s’est pas passé ainsi : ce sont les vis qui ont sauté, faisant sans doute office de fusibles. Mais les hélices ont cassé aussi : lorsque les protections se déforment, elle touchent les hélices. L’espace entre les deux est de 1 millimètre environ. J’ai vite épuisé le stock de 4 hélices fournies en spare. J’ai donc installé une hélice que j’avais sous la main, une hexapale de 2 pouces. Avec 3 quadripales et une hexapale pentapale, le comportement de l’Aurora reste étonnamment inchangé. Idem avec 2 quadripales et 2 hexapales pentapales… Sur un petit choc, le pod protège bien l’antenne polarisée de la caméra. Sur un choc un peu fort, la caméra sort de son support, mais elle n’est pas arrachée. Il faudra d’autres crashes encore pour savoir comment se comporte la structure sur la durée. J’en ai profité pour remplacer le pénible Velcro par un élastique plus efficace. Notez que le pod central est fixé aux protections d’hélices. Si vous les retirez, le pod n’est plus maintenu !

Faut-il l’acheter ?

Je voudrais d’abord comprendre pourquoi j’ai expérimenté à ce point des tops radio et pourquoi le Failsafe ne fonctionne pas. J’aimerais essayer l’Aurora 90 avec une radiocommande un peu plus qualitative – la i6X par exemple. Je voudrais aussi essayer des batteries de capacités différentes pour vérifier s’il n’existe pas un meilleur rapport poids / autonomie. Et tant qu’à faire voir ce que donne l’autonomie avec des hélices bipales de 2 pouces. Ces premiers essais montrent un appareil très bien réglé d’usine, très agréable à piloter, un peu surdimensionné pour les vols en intérieur, mais parfait pour un gymnase ou en extérieur. L’OSD est un vrai plus, d’autant qu’il permet de modifier les paramètres directement depuis la radiocommande. Un gros Tiny Whoop aux stéroïdes ! Mes premiers vols ont été de courtes séances de plaisir. L’acheter ? Pourquoi pas, c’est un appareil très séduisant ! Mais en ayant connaissance des soucis que j’ai rencontrés. Le Aurora 90 de Eachine est disponible pour moins de 138 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes) avec au choix un récepteur FrSky, Flysky ou DSM2/DSMX.

Notez que la structure du Aurora 90 de Eachine est une copie conforme de celle du Halo de AXC (merci à Fred pour me l’avoir rappelé). 

Une vidéo

D’autres photos

25 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Fred,

    Pour tes tops radio a mon avis le connecteur IPX de l’antenne n’est pas du tout adapté, les vibrations de la structure doivent entraîner des micros coupures sur l’antenne au niveau de celui-ci.
    De plus l’extrême proximité de l’antenne radio avec l’autre source d’émission comme la caméra ne doit pas faire forcément très bon ménage.

    Tu nous diras ce que ça donne au test final.

  2. Pour info La frame est une copie conforme de l’AXC halo. C’est assez honteux de la part d’eachine de s’approprier cette frame.
    Du coup je boycotte les Quads Eachine

  3. @ Madpilot : C’est vrai, je vais le rajouter.
    Si seulement les créateurs de frames proposaient des frames BnF… Même si je voulais privilégier l’original, je ne m’amuserais pas à le monter, ce qui me laisse peu de choix. C’est ce que fait Aero-Tek, et ça me plait beaucoup.

  4. Pour être complet il faudrait dire que ce châssis est une conception perso, faite il y a un moment déjà par un gars qui l à appelé le halo, et qui le vend, pour être clair Banggood à tous simplement volé ce design (même la première page BG de présentation avait gardé photos et nom de l original)… A sa place je serait dégoûté… J ai acheté ce châssis chez BG pour une vingtaine d’euros, et regreté mon achat juste après ayant vu que c était une copie d’un design existant… La qualité du châssis BG est très médiocre, découpe approximative, carbone delaminé par les outils de coupe de basse qualité et faible qualité du carbone lui même, matière autour des vis très faible qui conduira à une durée de vie faible des assemblages, qualité usinage alu à la limite du travail fait main à la lime…. Voilà mon avis sur ce châssis dont le concept original est très bon.

  5. @Fred : y a qq mois j’aurais été entièrement d’accord avec toi. J’ai été le premier à ne vouloir que du BNF, tant ma compétence en montage était faible et mes 2 mains gauches ….gauches.
    et puis j’ai commencé à faire des bouses de soudures moisies et puis au fur & à mesure c’est comme tout on s’améliore !
    Et puis tu le sais mieux que quiconque, même avec le BNF, faut à un moment ou un autre se lancer dans la maintenance ..alors pourquoi pas depuis le début

    c’est vrai ne proposer que la frame est un obstacle pour beaucoup d’utilisateurs mais en le réalisant soit même on obtient un montant équivalent à l’aurora mais plus abouti et plus solide
    En prenant un Quad BNF hors chine, la somme à sortir double pratiquement

    @Steph : rien à ajouter 😀

  6. @ Stefrance : Je suppose qu’ils se sont améliorés, la découpe est plutôt correcte et la structure tient bien vu ce que je lui ai fait subir.

  7. Yes mon Fred (madpilot) c est en mettant la main à la pâte que l on progresse mais y a de la place pour les deux DIY et BNF

  8. Au sujet du JST sur le topic Armattan d’RCG les gars n’arrivaient pas à faire décoller leur Bumper en JST. Forcément le bousin est lourd et ça tire. En XT30 ça va tout seul 😉

    Clairement sur ce genre de conf gourmande le JST n’est pas adapté…

  9. @Motard_Geek et les autres.
    Pour les câbles JST : poids : 2,2g // Résistance de contact : <5 mOhm // Câbles : 0,5mm2 // Courant : 5A / 8A
    Pour les XT30 : poids : 1,7g // Résistance de contact : < 1 mOhm // Câbles : 1,5mm2 // Courant : 25A / 35A

    Pour référence : http://www.elektromodellflug.de/hochstrom-st.-bu..html

    D’où y a pas photo si vous montez dans les ampères 🙂

  10. Pour les top, j’en ai eut avec en Frsky, le connecteur est assez libre de tourner et pas forcément bien enfoncé. Donc bien l’enfoncer et peu de colle ne lui fera pas de mal.

  11. Je pense qu’une erreur c’est glissé en page 2, car il est marqué que vous avez tester avec une hélice hexapale alors qu’en image on peut voir une hélice à 5 pale.

  12. C’est clair qu’une résistance de contact de 5 mΩ sous 10A ça fait paumer bêtement 0.5V. Je suis parti direct sur une XT30 sur ma version DIY

  13. @ Papi : Non, elles n’ont pas arraché le filetage… J’ai mis d’autres vis à la place, c’est reparti.
    Dis donc, elle est top ton impression des props guards !! 🙂

  14. Fred, en réponse à “Dommage, l’extinction logicielle de la barre des LEDs ne fonctionne pas.” je dirais utilises un inter de ta radio et active le mode “LED low” avec Betaflight

  15. @ Papi : Ah oui, je suis preneur ! Ca vaudra le coup de faire un post “les améliorations à apporter” sur cette machine.
    Mais j’ai toujours des tops radio, je ne comprends pas d’où ça vient 🙁

  16. Je pense aussi que cette machine a un bon potentiel et qu’avec quelques modifs elle peut devenir vraiment sympa. C’est pénible ces tops radio, il semblerait que tu ne soit pas le seul avec le Rx Flysky. J’y crois pas trop mais as tu essayé la colle chaude sur le connecteur de l’antenne au cas où?

  17. bonsoir,
    j’ai fais l’acquisition de l’aurora 90. Binding avec spektrum DX6e. Dans l’onglet configuration toutes les voies fonctionnent, mais hélas je n’arrive pas à armer mes moteurs.
    Une idée du problème??
    Merci à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.