Eachine Falcon 120, le test

17
4148

La partie vidéo

La première constatation, une fois chaussées les lunettes d’immersion, concerne la qualité du retour vidéo. Il est tout simplement médiocre ! Les couleurs sont fades et la caméra peine à gérer les changements rapides de contraste. A cela s’ajoute un Jello assez prononcé, c’est-à-dire des vibrations parasites. Le fautif est sans doute le support de la caméra sur sa charnière, trop peu isolé des vibrations. Notez au passage que la caméra ne peut pas s’incliner beaucoup vers l’arrière : elle touche la coque de l’antenne champignon. La solution consiste à la remplacer par une antenne un peu plus longue. La partie vidéo, aussi bien la caméra que l’émetteur vidéo, est le maillon faible du Falcon 120. Il peut être intéressant de remplacer cette caméra par un modèle plus efficace, en profiter pour l’isoler des vibrations, et lui offrir un émetteur vidéo capable de fonctionner à 25 mW (et éventuellement à des puissances plus élevées, comme le Tramp HV d’ImmersionRC).

Le comportement en vol

Le vol est assez agréable en mode Angle, bien que la machine ait tendance à beaucoup se dandiner, même quand il y a peu de vent. Le problème ne vient pas de la stabilisation puisque ces mouvements persistent en mode Acro. A la différence de machines réglées aux petits oignons, il est probable qu’Eachine n’ait pas passé beaucoup de temps à peaufiner les PID du Falcon 120. Peut-être qu’un utilisateur le fera et partagera ses réglages ! On ne vole pas comme sur un rail, donc, mais le pilotage n’en est pas moins agréable. La machine est très réactive, nerveuse, capable de virages ultra serrés. Pourtant, il peine à la fin d’une Power Loop si vous n’anticipez pas suffisamment la remise des gaz. Il peut gagner encore en puissance avec une batterie 4S. Le gain est évident, mais pas extraordinaire. L’autonomie avec la batterie livrée est plutôt correcte, elle atteint 5 minutes et 30 secondes en vol soutenu.

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas. Le Falcon 120 en version RTF est opérationnel à sa sortie de la boite, ce qui est très appréciable. Mais la qualité médiocre de la caméra et ses vibrations gâchent le plaisir ! Pour profiter de cet appareil, il faut remplacer la caméra, l’émetteur vidéo et l’antenne. Bref toute la partie vidéo. Les réglages suffisent pour les premiers vols, mais on tentera d’optimiser les PID pour obtenir un comportement plus fluide. Ce qui le rend intéressant, c’est son prix inférieur à 160 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes), comprenant le Falcon 120, une batterie, un chargeur (2S et 3S), 2 jeux d’hélices quadripales, et la radiocommande Eachine i6…

Une vidéo

D’autres photos

17 COMMENTAIRES

  1. Sacré sac de filasse 🙁 Toujours atterrir sur la batterie, je ne trouverai cela jamais top.
    Qu’il se dandine pas étonnant vu la répartition des masse, l’accus accusant un poids non négligeable loin en dessous du centre de la machine … Une conception qui aligne le centre de gravité et le plan de rotation des moteurs serait bien plus stable 🙂

  2. Vraiment pas fan, de la batterie en dessous…Qui plus est, trop volumineuse.
    Loin d’être un coup de coeur, malgré des dimensions de châssis agréables

  3. Je suis le seul à me demander ce que fait @Fred de toutes ces machines chinoises une fois testées ? 🙂
    Ca part à la poubelle ? Tu fais du tri ? :p

  4. Vu la position et l’absence de protection de la caméra je pense surtout qu’au premier choc on risque de tout arracher. C’est d’ailleurs un peu le problème sur beaucoup de ces nouveaux mini/micro racer. Dommage qu’Eachine n’est pas repris le même design que son modèle Aurora.

  5. Bonjour,
    La recherche ne fonctionne plus sur le site Hélicomicro.
    Je tenais à le signaler.
    De même le contact par mail avec Fred ne renvoie pas sur la bonne page.

  6. @Ouhlala: Si! pareil, je me pose chaque fois la question!! ça doit être une sacrée caverne d’Alibaba chez lui….O_o

  7. Bonne question oulala,
    Je propose un jeu style « Neeed-vide-grenier» question de fidéliser encore plus les lecteurs assidus que nous sommes … Quand penses-tu Fred?

  8. @ regina patrick : En fait, la recherche ne fonctionne pas sur certains navigateurs (généralement c’est Internet Explorer) dans certaines conditions… Pour l’instant, je n’ai pas réussi à comprendre ce qui se passait.

    Pour le contact, je ne suis pas au courant d’un souci. Qu’est-ce qui ne va pas ?

  9. Oui, il y a pas mal de matériel chez moi 🙂 Ca me permet de répondre aux 10 à 20 questions par jour sur des machines passées en test. Et je déteste ne pas pouvoir répondre…
    Une partie meurt de sa belle mort (en vol 🙂 )
    Plusieurs machines (principalement pour pièces détachées) sont parties pour le club FMRC, d’autres sont prévues pour l’AMR.

    Je n’ai pas prévu de faire des concours avec les machines testées, elles ne sont pas suffisamment en bon état ou complètes pour être données au tout-venant. Mais on fera des concours avec des machines neuves, bientôt 🙂

  10. Bonjours,

    la cam est plus naze que la TX03 ?

    Car avec une TX03, on peut gratter 20g, c’est pas mal :).

    -Sinon, c’est bien du 5V qui sort de la carte vers l’émeteur vidéo ?

    cordialement

  11. Bonjours,

    pour ceux à qui ça intéresse le falcon 120, je vous invite ici :

    http://www.faq-drone.com/topic/14929-falcon-120/

    -Il y a un gros défaut de ce drone qui n’est pas cité dans cette preview. La carte d’ESC et la carte de contrôle (F3) sont très proche.
    A telle point qu’il y a des faux contact, ce qui créez des anomalie de fonctionnement.

    Il faut tout démonter et tout bien isoler avant de voler. Sinon, risque de voir un moteur lâcher en plein vol.

    -Sinon, c’est un bon racer. Il a énormément de pêche ! 🙂

  12. À tout hasard, les soucis de réception video ne seraient t’ils pas causés par la polarisation à gauche de l’antenne ? (Habituellement,c’est plutôt à droite, non?)

  13. Petite question,j ai un falcon 120,je souhaiterai mettre un récépteur FS-IA6.
    Quelqu’un connait-t-il le cablage?
    La fiche est plus petite c’est prevu pour un FS-A8S

  14. up ^^
    8 mois après, mon falcon 120 fonctionne encore très bien. Je suis même passé en 4s : une tuerie !! 🙂

    -Pour la partie vidéo, je conseil de prendre ça :
    https://www.banggood.com/fr/RunCam-Micro-Swift-600TVL-CCD-Camera-Eachine-ATX03-Mini-5_8G-72CH-AV-VTX-Transmitter-FPV-Combo-p-1164455.html?rmmds=myorder
    https://www.banggood.com/fr/Runcam-Micro-Swift-Micro-Swift-2-Camera-Mount-Holder-30_530_5mm-Mounting-Distance-For-FPV-Racer-p-1156801.html?rmmds=myorder

    Même lors de gros crash, la cam est très bien protéger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.