Flyability Elios

A l’origine d’Elios, il y a le Gimball, un drone emprisonné dans une structure qui le protège des obstacles, développé par la société suisse Flyability et vainqueur du concours Drones For Good à Dubaï. Elios repose sur une structure protectrice de 40 cm de diamètre, animée par un quadricoptère brushless doté des capteurs habituels qui permettent de profiter d’un vol avec toutes les assistances. Il est possible de les désactiver à la demande, selon l’environnement dans lequel évolue l’appareil.

Deux caméras

Une nacelle stabilise non pas une mais deux caméras. La principale filme en 1080p à 30 images par seconde, enregistre l’image à bord et l’envoie en temps réel sur le smartphone ou la tablette du pilote. C’est l’outil Lightbridge 2 qui est employé pour la liaison vidéo, en partenariat avec DJI. L’autre caméra, solidaire de la première, est thermique, d’une définition de 160 x 120 pixels, à 9 images par seconde. De puissantes LED se trouvent à l’avant de l’appareil, pour éclairer l’environnement proche de l’Elios. L’autonomie est de 10 minutes environ (ou moins si la charge emportée est plus lourde), avec l’aide d’une batterie Lipo 3S de 2800 mAh.

Se faufiler !

L’Elios est prévu pour voler dans des environnements difficiles, comme des conduites, des endroits confinés, des lieux difficiles d’accès ou dangereux pour l’homme. La combinaison de la caméra classique et de la caméra thermique permet de poursuivre la progression même si la visibilité est mauvaise, et de détecter les sources de chaleur. Flyability explique que l’Elios est non seulement capable de voler en présence d’obstacles sans que les toucher n’interrompe le vol, mais ces obstacles peuvent aussi faciliter la progression. Il « suffit » par exemple de rebondir le long d’une canalisation pour la suivre. Elios est destiné à des usages industriels ou SAR (Search And Rescue). Il est proposé en kit complet comprenant tout le matériel ainsi que la formation pour son utilisation, ou en location de service pour un usage plus ponctuel. La page officielle de l’Elios sur le site de Flyability se trouve ici.

3 commentaires sur “Flyability Elios

  1. Le problèmes sur ce drone est que la structure incite à ce tromper dans le sens des hélices et qu’elle sont trop flexible car elle se déchires en cas d’erreur et le drone tourne dans tout les sens faisant chauffer les moteurs.
    De plus la méthode d’armement ne permet pas d’activer les rotors à coups sûr ainsi que le désarmement peu se révéler assez long malgré un microcontrôleur plus puissant que ce qu’on à actuellement (f7).

  2. J’adore ces vidéos promotionnels où l’on voit des ingénieurs faire semblant de bosser alors que le produit est la ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×