Le quiz de la DGAC sur Twitter

16
868

Le drone sous le sapin, le premier vol… Et la règlementation dans tout ça ? La DGAC propose un petit quiz sur Twitter, avec des questions qui semblent simples… en apparence. Si vous voulez répondre correctement, direction notre page entièrement consacrée au sujet, où vous saurez tout. Quand vous l’aurez lue, vous serez paré pour répondre au quiz de la DGAC, qui se trouve ici

16 COMMENTAIRES

  1. On gagne peut être une autorisation de survol de nuit des champs Elysée 😉
    Plus sérieusement ils ne se sont pas trop cassé la binette, on comprends mieux comment ils nous considèrent…

  2. Ça peut nous paraître bête, mais c’est une bonne idée pour les novices ayant eu un petit ovni à noël et ne faisant pas l’effort d’aller chercher la réglementation, si seulement ils savent qu’il en existe une…

    Petite question hors sujet : récemment, un nouveau filtre est présent dans Mach7 nommé “Natura 2000”, il n’apparaît que lorsqu’on zoom pas mal, mais recouvre une bonne partie des Cévennes et de la côte méditerranéenne par exemple. N’en ayant jamais entendu parler, j’aurait aimé savoir si des restrictions particulières s’imposent dans cette zone…
    Merci !

  3. Tout à fait d’accord avec Hupigotri, je me gratte la tête avec “Natura 2000” chez moi ça suit surtout les cours d’eaux 🙁
    Et je me demande si c’est totalement interdit de survol…

  4. @ Hupigotri et Mias5562 : Ce que j’en sais, c’est que plusieurs états se sont engagés dans la protection des oiseaux avec diverses mesures. L’article 12 de ce PDF indique qu’il ne faut pas déranger les oiseaux en période de reproduction, hibernation, etc. https://inpn.mnhn.fr/docs/natura2000/Directive_habitats_version_consolidee_2007.pdf
    Je vais me renseigner un peu plus et notamment poser la question à Mach 7. Mais s’il y a des spécialistes dans la salle, je prends les infos ! 🙂

  5. @Fred
    Super c’est quand même pas facile à suivre cette foutue législation 😉 on ne va tout de même pas tous aller voler en Suisse :-))

  6. alors nous, les questions on les trouve facile.
    mais y a quand même des mecs qui ont répondu à côté pour les trois… il faut faire de la pédagogie, même la plus basse et dénuée de sens pour nous qui volons depuis déjà quelques temps.
    l’initiative a le mérite d’être faite, une semaine de noël en plus. je dis ça hein, coucou les fonctionnaires :p

  7. Les Natura 2000 c’est pénible, assez peu documenté, connus surtout des défenseurs de la nature “hardcore”.
    On a eu à se poser la question localement, au final ce n’est pas explicitement interdit de voler dans celui qui nous concernait, mais ce n’est pas recommandé non plus…
    Dans le notre de Natura ça serait à cause d’oiseaux particulièrement délicats, qui semble mourir instantanément dans d’atroces souffrances au moindre bruit inhabituel.
    Comme on n’est pas des bouchers on vole plus loin 😉

  8. je suis en pleins dedans, Natura 2000 étant a la périphérie du Parc Mercantour, pas de restrictions particulières
    c’est plus axé sur le contrôle de circulation (sur les pistes) des véhicules a moteurs 4x 4, quads, motos, la pèche réglementation de la chasse et cueillette.

    Natura 2000 est une grosse usina a gaz inutile.

  9. Salut Fred, en tant que formateur pro j’ai de plus en plus souvent des demandes pour des formations courtes de la part de nouveaux propriétaires de drones (Noel est passé par la …). Je propose d’ailleurs des cessions de 2h30 pour apporter un minimum de connaissance tant technique qu’en pilotage.
    Je me heurte malheureusement bien souvent (en fait tout le temps !) à la méconnaissance de cette réglementation et lorsqu’on leur donne les explications, beaucoup ont un peu de mal à l’accepter.
    C’est vrai qu’entre ce qu’on leur vend et ce qu’ils pourront effectivement faire de façon légale, le fossé est grand ….

    Bref, je trouve ton document Questions Réponses particulièrement bien fait. M’autorises tu à l’utiliser, à l’adapter aux besoins de mon école de formation et à le diffuser ?

  10. Natura 2000 : pour faire très simple… C’est une association de gros C.. qui en plus d’être extrêmement malpolis et plutôt agressif, ils t’empêchent de pouvoir pratiquer ton loisir.
    Je parle en connaissance de cause, car j’ai déjà eu a faire à ces énergumènes à plusieurs reprises.
    Ils sont à mon sens contre productif écologiquement et par chez nous vraiment très C.. .

  11. Bon, ben merci pour toutes vos réponses ! Je suis rassuré de pouvoir, pour le moment, continuer de voler pas loin de chez moi :). Mais ce serait une bien triste nouvelle que l’espace où on peut évoluer soit encore restreint…
    Parce qu’on ne peut pas voler en ville, pas à la campagne sur des terrains privés (sans accord du proprio), et si les espaces restants deviennent à leur tour interdits de survol, on sera tenté de braver les lois malgré notre bonne foi !

LAISSER UN COMMENTAIRE