Team Blacksheep Triumph-Stub

12
1100

L’antenne Triumph vous plait, mais elle est un peu trop imposante pour un appareil petit format ? Qu’à cela ne tienne, voici la TBS Triumph-Stub (« Stub » signifie bout ou morceau dans le sens de ce qu’il reste après une utilisation). Toujours réalisée en collaboration avec Video Aerial Systems LLC (IBcrazy), elle ne mesure que 5 cm de hauteur (8,5 cm pour la version classique) pour 8,5 à 9,8 grammes (au lieu de 11,5 pour la version classique). Les deux modèles fonctionnent sur la même plage de fréquences, entre 5500 et 6000 MHz, avec un gain de 1,26 dBic. Elles sont disponibles en RHCP uniquement, mais au choix en SMA (connecteur or) ou RP-SMA (connecteur argent). Les TBS Triumph-Stub seront disponibles vers le 20 décembre 2016 pour $40 chez Team Blacksheep (sans le port, sans les taxes).

D’autres photos

12 COMMENTAIRES

  1. Sympa ces petites antennes, même si avec du recul j’ai adopté les antennes FL (linéaire) bien plus compacts.
    Pour l’anecdote, après une série d’essais je me suis vite rendu compte, que paire ou dépareillé , circulaires gauche, droite linéaire etc… dans la théorie c’est bien ficelé et immuable mais dans la pratique le mélange est imperceptible n’en déplaise aux puristes.
    L’essentiel c’est le résultat, et les ondes s’en tape un peu du sens au final 😉

  2. Salut Fred,

    Ayant fait des cours de radiofréquence en école d’ingé (comment je ramène ma science ^^), les stubs en éléctronique on une signification plus complexe que la définition d’un “bout”. Sans entrer dans les détail, c’est en électronique, une section de ligne ou de guide d’onde connectée en une seule extrémité :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Stub_(electronics)

  3. @ jean : Merci pour le complément ! Effectivement, je suis une bille en électronique. Tu sais comment Stub se traduit en français ?

  4. Pour continuer. En gros pour une antenne. On cherche toujours à adapter l’impédance de celle ci. Et pour cela ou va ajouter un “bout”d’une certaine longueur . Le fameux stub afin d’adapter l’impédance de notre câble. Mes cours sont loin derrière moi. Je bosse depuis 10 ans dans le contrôle aérien. Donc je résume très sommerement le principe du stub. Il y a sûrement pletord de docs sur le net pour mieux appréhender le bouzin 🙂

  5. @fabienst: mélanger du circulaire et du linéaire ou du rhcp avec du lhcp c’est perdre plusieurs dB d’emblée. Oui ça fonctionne tu compenses peut être ces pertes de dB avec plus de puissance qu’il ne t’en faudrait réellement (et du coup t’emmerde tes voisins de vol).

  6. @Airbnb. Franchement avec mon frangin on a fait des essais par paires et dépareillés et aucun gains perceptible… donc y a quand même un petit peu de mystification théorique derrière. Même en 25mw (QX90) ça passe top… mais bon mon récepteur a une sensibilité de -92dbm… Avec le -90dbm c’est vite pourri. Mes autres racers (vtx 200mw) ont des FL. Mon diversity une LX et une Spironet RHCP. Je perds le rx frsky bien avant que l’image ne se dégrade suffisamment.

  7. Par contre l’idée des connecteurs de couleurs différentes, c’est génial !!
    Si tous les constructeurs pouvaient suivre cette idée, ce serait Top !

  8. @fabienst : 92…90dB ça fait -2dB de différence et “c’est vite pourri”. et bien mélange du lhcp et du rhcp ou du linéaire avec du circulaire et tu aura bien plus de perte. Tu ne t’en rend pas compte avec un vtx à 200mW car un 25mW et des bonnes antennes aurait suffit à couvrir probablement ton terrain de vol. Ceux qui volerait avec toi en 25mW seraient emmerdé, mais je pense qu’on est beaucoup à voler en 200mW comme toi.
    En course, la où mes collègues de vol ronchonner sans arrêt avec leur coupures ou parasites d’images (antennes basiques ou dépareillées), moi je fini mes vols sans avoir eu une seule coupure… (antennes ibCrazy).

  9. @Airvb , -2dbm de différence ça peut sembler minim pourtant ce n’est pas proportionnel, la différence est énorme… c’est ce que la majorité des gens n’arrivent pas à comprendre.

  10. Oui c’est bien ce que je dis, si -2dB ça te semble énorme, perdre envore plus de dB bêtement en mixant des antennes en principe incompatibles est plutôt bizarre.
    C’est comme en audio, il vaut mieux avoir des bonnes enceintes sur un ampli pourri que l’inverse.

  11. @airvb, ok faudra que je fasse d’autres essais, faut dire que j’aime bien les petites FL pour les racers, mais les antennes linéaire efficaces pour mettre en réception ne courent pas les rues, à moins que tu es une référence en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.