Induced Flying Santa, le mini test

9
1213

dsc_0190-1200Avec sa propulsion qui repose sur deux hélices contrarotatives, ce petit père Noël nous renvoie quelques années en arrière, quand Helicomicro ne parlait que d’hélicoptères modèles réduits, et qu’ils fonctionnaient presque tous sur ce mod§le. Ce petit jouet aurait pu être très amusant si son principe avait été poussé suffisamment loin : détecter des obstacles. Mais on est loin du compte…

Tour du propriétaire

Il est rapide : l’appareil ressemble à une figurine de père Noël (en chocolat), il est surmonté par un mât à deux hélices qui tournent dans un sens contraire (contrarotatives) dsc_0187-1200et associées à des barres de Bell (des balanciers avec des poids). C’est un système qui permet à l’appareil de se pouvoir, en théorie, dans toutes les directions. A l’arrière, on trouve un interrupteur et une prise pour la recharge de la batterie intégrée, qui s’effectue avec un câble USB fourni. Sous les semelles de la figurine, on trouve des capteurs infrarouges. Pour le mettre en marche, il suffit d’actionner l’interrupteur et de placer le bidule à quelques centimètres du sol. Les hélices se mettent marche, le père Noël décolle… et vit sa vie !

Amusant, et puis vite pénible

dsc_0202-1200Les capteurs fonctionnent plus ou moins bien. Plutôt moins, clairement. L’appareil monte au plafond, puis redescend, jusqu’à toucher le sol, remonte, part en glissade, touche un mur, continue sa course et finit par se crasher. Sans dégâts pour lui, mais vous avez tout intérêt à protéger l’écran de votre télévision ou le visage des enfants. Ce n’est pas que les hélices soient dangereuses, mais il ne faut tout de même pas les prendre dans l’œil. Et elles laisseront des traces sur le téléviseur. La durée de vol est sous la barre des 20 secondes, moins encore s’il y a beaucoup d’obstacles. Si vous tentez le vol en extérieur ? Dites-vous que le père Noël se dirigera probablement vers la Laponie, sans regarder derrière lui. L’autonomie ? Peu importe. Il ne tient même pas debout, à l’arrêt, c’est dire.

Faut-il l’acheter ?

Non. Même pour rire, même si vous n’avez d’idée pour dépenser votre fortune, même si faire voler le père Noël est un rêve d’enfant, même pour faire un cadeau à vos ennemis. Il est proposé à un peu plus de 6 € chez Banggood (avec le port mais sans les taxes). Oui, je l’ai acheté. Oui, je suis probablement un lapin de 6 semaines.

Une vidéo

D’autres photos

dsc_0192-1200

dsc_0188-1200 dsc_0194-1200 dsc_0195-1200

9 COMMENTAIRES

  1. Ça a eu au moins le mérite de me faire rire ! En plus il a une bonne bouille ce père Noël ! Mais c’est vrai qu’il ne pilote pas très bien ! Sûrement la bière de Noël qui fait son effet !
    Need quand même !

  2. C’est un système qui permet à l’appareil de se Mouvoir, en théorie, dans toutes les directions.
    Merci pour votre travail très complet
    Cordialement

  3. Recentre toi @Fred pour faire plutôt voler…Du lapin de 6 semaines 🙂
    Merci pour cette petite touche de “Comment craquer (avec le port mais sans les taxes) pour toujours faire plaisir à mes lecteurs ”
    Bon vol autour de ton sapin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.