FrSky TaranisQ X7

17
5488

Après avoir annoncé la XMPF3E, quelques mois après la sortie de la Horus, c’est une nouvelle radio qui fait son apparition par le bas de la gamme.

Elle a tout d’une grande

La TaranisQ X7, c’est son nom, se décline en 2 couleurs: noir ou blanc.

Equipée d’un écran de 128×64 pixels rétro-éclairé, de gimbals à 4 roulements, elle a des specs très proches de sa grande soeur, la Taranis X9D.

Voici un tableau comparatif des principales specs entre les 4 modèles FrSky:

Les gimbals sont toujours en plastique mais FrSky promet qu’ils ont été améliorés. C’est l’un des défauts de la Taranis première du nom. La molette qui manquait cruellement sur la “vieille Taranis” n’est pas oubliée. Il sera beaucoup plus facile de naviguer dans les menus. On applaudit !

Compatibilité OpenTX

Autre bon point, cette radio est ou sera compatible avec OpenTX dont la future version 2.2 est en approche. Souvenez-vous, on vous en avait parlé ici.

Un design “intéressant”..

Que l’on aime ou pas le design de cette nouvelle radio, on ne peut pas nier qu’il tranche. Les réactions sont assez vives : soit on la trouve moche…soit on adore. Certains l’ont déjà surnommée “la radio de Dark Vador”. 🙂 D’après les premiers témoignages, elle semble plus fine et plus légère que les autres radios de la marque. Dommage que FrSky n’ait pas poussé un peu plus la miniaturisation, on aurait bien aimé une radio aussi compacte que celle du DJI Mavic.

En bref, cette nouvelle radio resemble plus à la remplaçante de la Taranis X9D vieillissante qu’à un nouveau modèle bas de gamme. Les 2 inconnues restent le prix et la disponibilité mais elle est déjà référencée chez Horusrc.com.

A noter pour les curieux, voici un post très fourni en photos (notamment de l’intérieur) sur RCGroups: https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=36378578&postcount=109

Quelques photos supplémentaires.

 

17 COMMENTAIRES

  1. En gros c’est une X9D modernisée, relooké et plus intuitive à utiliser (à croire que la X9D à été conçu pour être le moins intuitif possible 😉 ), un futur achat sans doute intéressant pour ceux qui souhaitent acheter une Taranis mais pas indispensable pour ceux qui en possèdent déjà une.

  2. Moi je look de ce côté comme seconde radio , à attenter tests et commentaires, ergonomie de la télémétrie si présente .. faudra voir le prix ?
    Sinon la Horus et je revends le reste de mon équipement ..

  3. Dommage de ne pas avoir profité de cette version pour diminuer la taille, elle a tout de meme l’air un poil plus plate: https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=36378796&postcount=111
    Dommage aussi d’y mettre un ecran encore plus mauvais que celui de la X9D (sans aller jusqu’a cdemander un oled couleur, si on regarde ce qui se fait chez Spektrum sur la DX6, le rendu est deja bien meilleur que la X9D, qui parait d’un autre âge avec ses gros pixels…)
    La perte de boutons/switch n’est pas ultra handicapante pour la pratique multi-rotor, un peu plus pour le planeur (mais ces pratiquants se tourneront peut etre un peu plus sur la Horus, car Frsky bataille plutot avec Jeti/Multiplex sur cette pratique, là ou ils bataillent avec Spektrum/Walkera pour les multis)
    Tres bon point d’avoir gardé la baie module en revanche
    A voir le prix final de la bestiole, si c’est un peu moins cher que la X9D ca fera un bon produit d’appel pour ceux qui hésitent encore

  4. Par contre à avoir détaillé les photos de plus près, les plastiques font vraiment cheap… les ajustements ne sont pas au top.. Espérons que l’électronique soit un peu de meilleure facture…

  5. au vu de la diminution de reso de l’ecran et la qualité des plastiques et trim qui semblent un peu plus cheap, je pronostique pour ma part un positionnement tarifaire nettement en dessous de la x9d, aux alentours de 150$

  6. @Fabien :
    Faut tout de même voir que la taranis est à mille lieux en termes de possibilités d’une DX6 (ne serait-ce que par le nombre de voies !), tout en étant moins cher. Évidemment, des concessions sont faites en contrepartie sur l’écran, les plastiques… Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

  7. slider, gimbal… me fait rire ces gens qui utilisent des mots anglais au milieu des phrases en français alors qu’ils sont totalement incapable d’aligner deux phrases dans cette langue et encore plus d’avoir un accent potable

  8. Ben moi les potars je les utilises (réglage du volume et de l’expo) et j’utilise le slider droit pour armer/désarmer.
    Son look général et de loin n’est pas trop mal, mais c’est vrai qu’elle fait vraiment cheapos sur les photos! les plastique imitation cuir… et que dire du plastique “Grip” en dessous au niveau de la prise en main….

    En revanche l’univers FrSky allié OpenTX est toujours séduisant, et s’ils se positionnent en entrée de gamme ça peut faire une bonne radio pour débuter et un peu plus! (avec flysky ds le retro qui arrive à grande enjambées…)

  9. @TB250: je parlais en effet uniquement en terme de hardware… en software c’est certain, la taranis permet bien plus de choses grace a OpenTX (que ce soit positif ou negatif…)
    Par contre coté matériel il va falloir que FrSky se mette un peu les piles, car la dernière DX6 est juste impressionnante en terme de qualité de construction (ecran, qualité des plastiques, look, ..) et d’ergonomie (prise en main vraiment agréable, grips bien pensés, …)
    J’aimerais assez avoir une Taranis mieux finie (semblable aux séries DX de spektrum), quitte à ce qu’elle soit un poil plus cher… le probleme c’est que pour le moment on a la bas de gamme (Q-X7) ou la très haut de gamme (Horus), mais rien entre les deux… c’est dommage

  10. Elle me plait bien cette TX!
    J’aimerai votre avis, je fais voler en majorité des helicos (wltoys fp et cp) et un de ces 4 je vais me monter un pti micro quad FPV (probablement après m’être “fait la main” sur un XK X251). En toute logique je vais m’orineter vers une radio unique et surtout programmable, ca vaut le coup d’attendre que cette taranis sorte (ainsi que le fimware opentx compatible)et lui rajouter un 4 en 1 pour la compatibilité wltoys et xk ou mieux vaut partir tout de suite sur une devo10 + module 4 en 1?

  11. @kyrax: bonne question ! Je suis très fan d’opentx mais il faut avouer qu’il faut se plonger un peu dedans au début pour s’imprégner de la logique de programmation. Une fois cette étape passée, ca n’est que du bonheur. Le plus simple je pense serait de teouver quelqu’un autour de toi qui possède une taranis pour tu puisses tester et t’en faire une idee. A+

  12. Merci Arno. Ma foi si c’est que la programmation ca me fait pas peur je suis déja largement rodé avec mon taf ^^ J’ai un peu checké opentx et j’apprecie vraiment les fonctionnalités, en bref vivement que cette tx soit en vente surtout si le prix affiché aujourd’hui ne change pas!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.