Mr Tuto – Episode 2 !

18
2071

Ca y est, le nouvel épisode de Mr Tuto est disponible ! Au programme cette fois, on vous montre comment venir à bout du LVC sur un Tiny Whoop !

LVC: Low Voltage Cutoff

En français, c’est un détecteur de fin de batterie. Cela empêche de décharger vos batteries lipo en profondeur. Oui, mais pourquoi le retirer me demandez-vous ? Tout simplement parce que c’est probablement ce qui réduit vos temps de vol avec vos “vieux” lipo. Je suis par exemple passé de moins de 30 secondes de vol à plus de 3 minutes avec mes vieux lipos mylipo qui ont pas mal de cycles.

Une petite explication s’impose

Le Tiny Whoop est initialement un Inductrix à qui on a changé les moteurs par des plus puissants et ajouté une caméra. On a donc grandement augmenté sa consommation. Or, plus on “tire” sur un lipo, plus sa tension baisse. Dans le cas du Tiny Whoop, on peut se retrouver très vite sous la tension de déclenchement du LVC. Conséquence, on ne vole que quelques dizaines de secondes même avec un lipo plein. Faut-il en vouloir à Blade  ? Pas du tout! Le LVC a été calibré pour un Inductrix d’origine qui consomme beaucoup moins que nos Tiny Whoop survitaminés. Est-ce dangereux pour le Tiny Whoop? J’ai fait plus de 50 vols avec le mien depuis la modif: aucun souci constaté. Est-ce dangereux pour les lipos? Pas vraiment, dès lors qu’on fait attention à ne pas les décharger trop en profondeur. Personnellement, j’utilise un compte à rebours sur la radio ou sur le téléphone pour me prévenir.

La solution: le fer à souder

Après la théorie, la bidouille ! Comment venir à bout de ce LVC ? En retirant une résistance (et une seule) sur la carte et en faisant un pont de soudure à l’emplacement de cette résistance. Plus facile à dire qu’à faire ! Oui, c’est vrai, cette résistance est minuscule. Il vous faudra donc un fer à panne fine, de la soudure fine (0,5mm de préférence), du flux de soudure (pas obligatoire mais fortement conseillé), un soupçon de dextérité et de sang froid. Vous ne vous sentez pas de le faire ? Vous n’avez pas le matériel adéquat ? Vous n’avez jamais soudé ? Ne vous lancez pas ! Il ya un risque pour endommager définitivement la carte de vol de votre Tiny Whoop. Demandez plutôt à un ami de vous aider ou de le faire pour vous. 

Maintenant que vous êtes prévenus, voici de quoi vous guider en images :

 

A noter que nous avons créé une playlist dédiée à Mr Tuto. Vous pouvez la retrouver à cette adresse : Mr.TUTO S1

A bientôt pour de nouveaux épisodes !

 

18 COMMENTAIRES

  1. Oui si on veut 🙂 Dans les grandes lignes c’est ce qu’il faut y faire , je vois quelques points dangereux.
    Le flux sur la vidéo est trop épais et appliqué en trop grande quantité. Du flux déposé avec un feutre (Flux pencil) est plus adapté. Pour dessouder, l’idéal est de prendre la résistance avec deux fers fins, qu’on utilise comme une pincette en “fondant” les deux pads de soudure de la résistance pour la retirer. Pour le pont de soudure, le flux est plutôt dangereux car il liquéfie trop la soudure et le pont de soudure risque de glisser sur les pattes du circuit intégré placé à proximité et là je vous garantie la catastrophe assurée 🙁
    Pour ponter des résistances cms, très peu de flux, juste mouiller le cuivre. puis baisser la température du fer et commencer le pont de soudure sur un des pads en “tirant” ensuite la soudure un peu pâteuse sur et jusqu’à l’autre pad. Vérifier à l’ohmmètre la continuité ..
    ET ne pas oublier de nettoyer le flux, (c’est pourquoi je disais qu’il y en a de trop 🙁 ) car le dépôt de flux NON NETTOYÉ peut continuer à oxyder le cuivre et les composants périphérique et mettre la carte en panne …
    Donc le nettoyer avec du FLUX Remover en stylo-feutre, voire avec prudence avec de l’acétone que j’utilise avec un pinceau puis je souffle dessus pour le séchage complet ..

    PS en marge : décharger en dessous de leur seuil de tolérance des LIPO ne fera que de diminuer leur durée de vie :=> résultats garantis …

  2. Pour info, de mon coté je n’ai pas utilisé de flux, je n’ai même pas retiré la résistance, juste fait un pont de soudure par dessus pour la shunter.

  3. Oui @Goebish le résultat est strictement le même à l’arrivé .. On pourrait aussi y peindre dessus du verni conducteur avec un fin pinceau 🙂

  4. @FPV_67 Merci pour toutes ces précisions. Nous avons mis en images cette petite astuce de la manière la plus simple possible de façon à ce qu’une majorité de gens -qu’ils soient équipés de flux ou pas, d’un fer à panne ultra fine ou pas- puissent le mettre en oeuvre sans pour autant le faire la peur au ventre. Alors peut-être que la méthode n’est pas orthodoxe, et que d’ailleurs toutes les images n’y sont pas, car je voulais à dessin garder un format court et ludique.
    Merci pour toutes ces informations et précisions, si tu en as d’autres n’hésite surtout pas à les partager avec les lecteurs d’HM. 😉
    Et pour l’usure des lipos, tu as raison, elles s’usent plus vite mais de toute façon le nombre de cycle que ces lipos supportent sont tellement faibles que ça ne change pas grand chose. Si tu en doute je t’invite à consulter les comparatifs de ces lipos que Fred publie régulièrement.

  5. @Laurent : Attention même si mon style est souvent direct, je ne critiquait absolument pas ton astuce, loin de moi cette idée, j’ai juste rajouté mon grain de sel car je suis confronté professionnellement presque tous les semaines à ce genre de situation, on travaille beaucoup sous bino électronique et micro fer thermo régulés dans ce cas et dieu sait si ce n’est pas simple même bien équipé alors OUI une vidéo est 10* plus parlante que des mots et celle-ci est plutôt bien faite 🙂
    Pour les accus ; ces petits font presque partie des consommables et s’ils ne durent qu’un nombre restreint de cycle(s) on n’en mourra effectivement pas 🙂 🙂
    A quand le prochain tuto 🙂 …

  6. @FOV_67 aucun problème ! la critique est constructive et nous n’avons aucun problème avec cela. J’apportais juste un élément de contexte 😉

    Le prochain tuto est sur la table (de montage) 😉

  7. bonjour et merci pour ce tuto très utile car je venais de changer les moteurs sur mon Tiny et bing plus que 30 secondes d’utilisation sur 3 types de batteries, à s’arracher les cheveux.
    Avec une bino et fer à souder éléctronique, le retrait du condo a été une formalité mais maintenant c’est reparti ! bon vol à tous et merci pour ces petits très efficaces !

  8. (version sans les oublis de mots!!!)
    bonjour et merci pour ce tuto très utile car je venais de changer les moteurs sur mon Tiny et bing plus que 30 secondes d’utilisation sur 3 types de batteries, à s’arracher les cheveux.
    Avec une bino et un fer à souder électronique, le retrait du condo a été une formalité et maintenant c’est reparti ! bon vol à tous et merci pour ces petits tuto très efficaces !

  9. salut ,
    comment avez vous fait pour trouver la bonne résistance ?
    j’aimerais faire la manip sur un Blade Nano QX2 avec lequel je rencontre le même problème de LVC

  10. @fahua: je ne sais pas si la FC de l’Inductrix FPV est la même. Je ne saurais pas te répondre de manière fiable… Si j’en croise un, je regarderai et je te dirai.

    @Bertkiller: merci! 🙂

  11. Re, alors je reviens après avoir fait la modif, sans flux d’ailleurs (car je n’en ai plus) mais avec une loupe, histoire de pas perdre la vue => c’est nickel même si bien-sûr maintenant il faut faire attention à pas trop décharger les lipos. Sur ma DX9 je mets un timer vocal donc aucun souci, merci encore!

  12. Super…fonctionne sans oter completement la resistance en chuntant les 2 extremites avec une goutte de soudure au bout de la panne , fait sans flux.
    De nouveau 3 mm de vol

  13. Moi perso pour enlever les residu de flux je lave la carte a l’eau tiede avec une goutte de produit vaiselle et brossage avec une brosse a dent a poil souple et passage a l’etuve ou au four 30 mn a 60 º
    Les fabricant de cartes electronique procede comme cela

LAISSER UN COMMENTAIRE