Comparatif batteries pour Tiny Whoop, saison 3

9
3312

dsc_0062-1200Voici la troisième fournée de batteries que j’ai mises à l’épreuve des vols à répétition. Le principe est inchangé : le Tiny Whoop de test est le même, un Inductrix avec des moteurs 4 moteurs « fast » de Micro Motor Warehouse, dont deux ont été remplacés par des moteurs Eachine de même KV. Le premier moteur a lâché au bout de plus de 270 vols, le deuxième au bout de plus de 440 vols. Les deux autres moteurs sont toujours opérationnels après plus de… 600 vols. Si on vous assure que les petits moteurs brushed ne tiennent pas dans le temps, avec un usage sans chocs majeurs, ce n’est tout simplement pas exact ! Le Tiny Whoop est équipé d’un support triangle et d’une caméra FX797T (dont les lobes sont très fatigués) soudée directement sur la carte mère. Tout le reste est d’origine, y compris le connecteur d’alimentation. L’appareil pèse 19,2 grammes sans la batterie.

Trois nouvelles batteries…

battep3-1200Pour mémoire, les premiers comparatifs ont confronté la Eflite 150 mAh 25C (4,7 grammes), la mylipo.de 205 mAh 25-50C  (6 g)et la Xtron 210 mAh 25-50C (5,8 g). Voici 4 nouveaux modèles : le Eflite 1S 45C (4,7 g), la Powaa Bat 180 mAh 45C (4,6 g), la NitroNectar 210 mAh 30-60C (6 g) et la Giant Power 180 mAh 50C (4,6 g). Ce comparatif ajoute la Eachine 200 mAh 30C  (avec un connecteur au bout d’un fil d’alimentation) 30C (6 g), la Turnigy 200 mAh 35-70C (5,4 g) et la Brainergy 180 mAh 45C (5,1 g). Toutes ont été chargées de la même manière en 3C avec tout le temps nécessaire pour refroidir après un vol, et soumises aux mêmes conditions de vol.

Les résultats ?

comparobatteriestiny-ep3a
Ouvrez l’image dans un autre onglet pour l’obtenir en grand format !

La batterie Eachine a démarré en fanfare au-dessus de 4 minutes d’autonomie, mais elle s’est écroulée rapidement pour passer sous 1min30 en une dizaine de vols. Elle ne fournit pas un courant suffisant, le Tiny Hoop subit des pertes d’altitude très gênantes. Qui plus est, elle a rendu l’âme après 35 vols seulement, ce qui en fait la batterie la moins endurante de toutes celles que j’ai testées. Une batterie que je déconseille, notamment en raison de son câble qui ajoute quelques grammes supplémentaires pour rien.

La batterie Turnigy a démarré à 3 minutes, mais elle est rapidement passée à 1min30, puis elle est passée sous la minute au bout de 35 vols.
Elle a aussi perdu de sa pêche très rapidement – les 35 à 70C annoncés ne sont pas du tout au rendez-vous. Est-ce à cause du connecteur ? Peu importe, elle n’a pas donné satisfaction.

dsc_0070-1200La batterie Brainergy a démarré à plus de 3 minutes d’autonomie, puis elle est restée aux alentours de 2 minutes, avec une diminution progressive de l’autonomie. Mais c’est la batterie qui a tenu le plus longtemps avant de baisser les bras : elle a fonctionné pendant 59 cycles, tout en conservant sa pêche dans les remises de gaz ! Pourtant cela ne lui permet pas d’accéder au trio de tête, lequel reste inchangé par rapport au précédent.

Le podium ne bouge pas…

podium2

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Fred,
    j’ai succombé aussi dans ce tiny whoop, acheté une frame RakonHeli pour plus de solidité… et en me renseignant je suis tombé la dessus :
    https://www.youtube.com/watch?v=16u7bfs6fIc
    J’ai modifié les prises de mes batteries pour des JST.
    J’ai 5 batteries Eachines qui me donnent au moins 3m30s d’autonomie. Et elles ont déjà pas mal de vols à leur actif.
    Les connecteurs trop cheap, c’est un truc qui peut remettre en cause tout ton classement !
    Alors les JST sont un tout petit peu plus lourd (0.3g) mais on y gagne vraiment en confort et autonomie.

  2. @ cybertoto : Oui, je suis bien d’accord, changer de connecteur permet de gagner et modifie très probablement le classement. Mais je pars du principe que rares sont les bricoleurs qui vont effectuer cette manip’, pas si simple, par rapport à ceux qui vont utiliser les batteries de manière classique avec le connecteur d’origine. Il faudrait que je tente une modif’ de toutes les batteries dead du comparo en changeant les connecteurs. Mais je ne suis pas certain que le résultat soit probant sachant que certaines d’entre elles, les premières testées, sont restées sans bouger depuis plusieurs semaines. Ou alors il faudrait que je refasse les tests de toutes les batteries, versions balles neuves, en changeant les connecteurs au préalable. Mais là, faut d’abord que je gagne une extra life 😉

  3. Hello,
    Test intéressant, mais je ne suis toujours pas emballé par le concept du Tiny Whoop, je parle du duo moteurs 6mm et ces énormes hélice 4 pales.
    J’ai essayé différents modèles et le QX90 est vraiment un très bon compromis…. pas idéal à l’intérieur… j’en suis conscient…
    j’ai donc essayé de bidouiller un Eachine E010, mais même avec des moteurs Chaoli… peu de pêche… quasi pas de ressource.. et la radio est misérablement imprécise … Je lui ai adapté un micro F3, la plus petite version carrée avec un micro récepteur Frsky… même sans caméra, il décolle à peine, il semble que le F3 et le récepteur tirent tout le jus…
    Et là, je ressors mon vieux Bayangtoys X9 ultra léger, moteurs 6mm avec bras et protections souples en croix, mais grandes hélices dédiées… Et là, avec les moteurs d’origine et camera, la pêche!!! Plus grand qu’un Tiny Whoop certes, mais tellement plus agréable…
    Et la radio d’origine n’est pas si mal…
    Je vais continuer mes essais, mais je suis sûr que les problèmes liés à l’autonomie viennent des énormes hélices du Tiny Whoop…
    Bayangtoys X9 + caméra AIO = 40$ de pur fun

  4. Petite question bête, pourquoi charger à 3C des si petites lipo en 1S ?
    Je conseils fortement une charge à 1C pour ne pas fatiguer ces minuscules accus. Le test serait sûrement différent.

  5. je suis tombé sur une page de modification du E010 où on nous explique comment transformé la quadruple hélice en double hélice afin de gagner 25% de temps de vols stationnaire. j’ai pas encore osé découper un jeu d’hélice pour faire le test. peut-être que sur le tiny whoop ça marcherai.

  6. @kibuko: j’ai fait le test et je gagne 30sec de vol. Mais attention on a moins de fluidité dans les translations et je trouve le quad moins réactif alors qu’en quadripales il est plus facile à manier.
    @fred: autant pour moi, je n’avais jamais eu le loisir de lire ce début de test. Effectivement ton retour d’expérience est fort instructif et très intéressant pour ces petites lipo. Si j’avais lu cela plus tôt j’aurais pu gagner quelques minutes sur mes charges.
    Ma remarque sur les “C” est basé sur mon expérience en 1S mais sur de plus grosse capacités style walkera superCP ou V120D02S et 4#6bell. Leurs lipo demande une charge de 1C sans quoi je perds vite de l’autonomie.
    Petite note pour le chargeur skyrc quadro, il est franchement bien, je le conseille fortement.

  7. @ Kibuko : J’ai essayé avec le Tiny Whoop, je n’ai rien gagné sinon des virages qui dérapent… Bizarre puisqu’il y a du monde qui dit que la modif’ a changé l’autonomie. Je suis preneur d’autres expériences !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.