Mobius Mini, le test

20
6773
dsc_0026-1200
A gauche, la Mobius Mini, à droite la 808 #16.

C’est une mini caméra qui s’apparente aux keychains, c’est-à-dire de taille porte-clés. La première du genre avait été la 808 #16 (testée en décembre 2012), un modèle qui est encore utilisé malgré sa définition de 1280 x 720 pixels à 30 images par seconde. Pourquoi ? Parce que tous les modèles qui lui ont succédé sont plus lourds et plus volumineux. Voici désormais la Mobius Mini, qui retrouve une taille keychain, tout en proposant des caractéristiques techniques plus avancées, notamment la possibilité de filmer en Full HD à 60 images par seconde.

Tour du propriétaire

dsc_0011-1200Commençons par les dimensions et le poids, puisque ce sont les caractéristiques principales pour une mini-caméra. Elle mesure 5,4 cm de longueur (en comptant son objectif qui dépasse de 5 mm), 2,9 de largeur et 1,4 d’épaisseur, pour un poids de 27,4 grammes. Batterie comprise ? Oui, d’ailleurs il n’y a pas le choix, la batterie est intégrée et non-amovible. Sur le dessus, on ne voit qu’une diode. En-dessous, il y a 4 pas de vis métalliques qui servent à la fois de base de fixation et de conducteur de chaleur. Sur la tranche droite se trouvent le bouton d’allumage et la trappe pour accueillir une carte mémoire de type microSD.

Suite du tour

dsc_0020-1200Sur la tranche gauche, il y a une autre diode, un bouton avec une icône caméra, un autre noté « M ». A l’arrière, on trouve la prise miniUSB, comme sur la 808 #16, la Mobius et la Mobius 2. Il y a aussi deux vis pour ouvrir le boitier, un petit trou derrière lequel est cachée une diode, et un autre petit trou destiné à la réinitialisation de la caméra. La lentille de la Mobius Mini est de type A (FOV de 110° environ) ou B (FOV de 135° environ). Comment les reconnaître à coup sûr, si par exemple vous achetez une caméra d’occasion ? Le centre de la lentille A est rouge, le centre de la lentille B est vert. La caméra que j’ai testée est une version B A.

En haut, la Mobius Mini Lens A, en bas la Lens B.
En haut, la Mobius Mini Lens A, en bas la Lens B. Crédit photo Tom Frank.

Les promesses de cette Mobius Mini ?

dsc_0024-1200Ce sont des images semblables à celles de la Mobius 2, de la RunCam 2 ou de la Legend 1, avec un mode 1920 x 1080 pixels en 60 images par seconde. Un mode qui promet des vidéos en Full HD sans saccades, même en effectuant un mouvement panoramique ou à grande vitesse. Elle filme aussi en 1920 x 1440 pixels à 30 images par seconde, en 1280 x 720 pixels à 120 images par seconde, et en 848 x 480 pixels en 240 images par seconde. Les formats avec un nombre d’images par seconde supérieur à 60 sont destinés à produire de beaux ralentis. Comme les précédentes Mobius, la Mini est dépourvue de fonctions sans fil wifi et Bluetooth, mais elle peut être utilisée pour un retour vidéo en temps réel via son connecteur miniUSB.

Alors ? Promesses tenues ?

Tous les modes de prises de vues sont bien au rendez-vous. Les images sont plutôt belles, avec un piqué prononcé, peut-être un peu trop (un peu comme la RunCam 2), et des couleurs assez respectueuses de la réalité. La caméra offre de nombreux réglages pour adapter la caméra à l’environnement, pour centrer la mise au point, etc. image1Pour accéder à ces réglages, il faut télécharger le petit logiciel (ici), compatible avec toutes les versions de Mobius, ainsi que la 808 #16, et disponible en français. Mais il ne fonctionne qu’avec Windows. Il existe aussi une version alternative pour Android, si vous disposez d’un câble OTG. Mais rien pour Mac OS X ni iOS, ni Linux. L’autre solution pour procéder aux réglages se passe totalement d’ordinateur ou de smartphone. Avec la caméra est livré un câble USB qui se termine par des prises servos pour la vidéo, l’alimentation et le son, de type Boscam (par opposition au format ImmersionRC). Il suffit de connecter la prise vidéo à un émetteur vidéo pour obtenir l’image en temps réel sur un écran ou dans des lunettes FPV. Les 3 boutons de la caméra permettent de naviguer dans les menus. Mais toutes les fonctions ne sont pas accessibles : il est par exemple impossible d’accéder aux réglages des photos : définition, timelapse, etc.

20161014_145953

20160926_090216

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

20 COMMENTAIRES

  1. La Lens B a des stries sur le pourtour en plastique de sa lentille. C’est comme ça qu’on fait la distinction entre Lens A (lisse) et lens B.

  2. Quand même dommage qu’aucun constructeur ne songe a équiper ces mini camHD clairement destinées au FPV d’un système d’inclinaison de l’objectif. J’ai une Runcam2, qui est une très bonne caméra pour le prix 8a part la fov un peu trop serrée), mais mon dieu.. la fixation que j’ai du fabriquer pour voir 40°, une fois sur mon Qav-X, c’est improbable ! Entre la batterie en dessous et la runcam proéminente dessus, c’est la tour de Pise !

  3. Salut Fred,
    Merci pour cet article, juste une petite erreur:
    “Parfois, après l’arrête de l’enregistrement d’une vidéo”
    Il me semble que l’enregistrement n’est pas un poisson 😀

    Bonne continuation 😉

  4. Hello,

    pour en avoir eu 2, je confirme ce qui a été dit dans l’article. La 1ère a arrêtée de fonctionner après la mise à jour en 0.58, et après avoir pas mal discuter avec son concepteur, et fait pas mal d’essais, il m’en a renvoyé une neuve. La nouvelle était déjà en 0.58, je n’ai donc pas tenté de mise à jour. Par contre le paramétrage depuis le soft mSetup la fait planter. En gros, elle fonctionne très bien si et seulement si, on lui colle une carte SD en permanence et on ne touche pas à ses réglages. Dans ce cas, seul le désagrément du fait qu’elle démarre dès qu’on la touche, reste.

    Mais c’est quand même génial une caméra de cette taille et avec seulement 27g 🙂 J’ai fais 3 jours de vidéos avec, en respectant les règles citées ci-dessus, elle fonctionne 🙂

  5. @SebyDocky : tu en dis trop ou pas assez au sujet de Runcam 😉 Tu as des infos ou c’est une spéculation éclairée?
    Je considère sérieusement la Mobius Mini pour équiper mon Tarot 130, mais si Runcam prépare qqchose de mieux fini, ça m’intéresse 🙂

  6. Damned, je viens d’en commandé une !!!! et viens de voire ton article … les boules j’espère que les problèmes sont réglés !!!!!!!!!!!

  7. Bonsoir à tous,

    Nouveau firmware disponible 0.58—->0.80.
    Pour ceux qui hésitaient encore,n’hésitez plus car la mini sera vite introuvable.

    Fred,a moins qu’elle ne te serve de presse-papier ( à cigarette ),la mise à jour en vaut la peine.
    A mon avis,il y a encore une derniere punaise à éliminer,mais je vous laisse trouver laquelle.

  8. Bonjour Fred,

    Tu as gagné !
    Pour une telle bourde,le nouveaunouveaunouveau FW dévrait être dispo assez rapidement.

  9. Bonjour,

    Savez vous comment distinguer une A d’une B. J’ai commandé une B et je pense avoir reçu une A…

    Merci

  10. @ ROGER GAEL : Ahem, tu viens de me faire penser que je n’avais pas corrigé une erreur dans mon test, la Mini Mobius que j’ai testée est une A. Les photos qui te permettent de faire la différence sont dans les 2 commentaires suivants (source : Tom Frank via RCgroups)

  11. Merci

    Donc j’ai bien une B… Avec des rainures sur le pourtours plastique.

    Par contre le mode 1920/1440 est “faut” car l’angle de vue horizontal est plus étroit qu’en 1920/1080. La hauteur elle ne change pas !!!

    “Normalement” en 1920/1440 ça devrait être aussi large mais plus haut qu’en 1920/1080 non ?

  12. pour info et après test et vérification l’angle de vu est plutôt 110/120 degré pour la lentille annoncée à 130°….

  13. merci pour ton retour ROGER GAEL et sixx pour l’info de firmware, je vais attendre mi Février que Studiosport en reçoit en lentille B

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.