Sky Drone FPV 2

9
1248

Pour transmettre de la vidéo HD depuis un multirotor vers le sol, il y a le wifi avec sa latence très forte et sa portée réduite, il y a le numérique en 2,4 et 5 GHz comme les solutions Lightbridge et OcuSync de DJI, Connex d’Amimon, plus quelques produits chinois qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Tous ont en commun une portée assez limitée, de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres dans des conditions optimales. L’alternative ? sky-drone-fpv-2-01C’est par exemple la FPV 2 de Sky Drone, une caméra HD qui filme en 1080p à 30 images par seconde. Elle est associée à système de transmission LTE, autrement dit la 4G de la téléphonie mobile. Le constructeur assure que la Sky 2 est bien capable de transmettre le flux vidéo en 1080p à 30 images par seconde et en temps réel.

En temps réel ?

On nous la fait à chaque fois, celle-là, la notion de « temps réel » est très élastique. Les concepteurs de la Sky 2 assurent que l’outil a été conçu pour une latence inférieure à 150 millisecondes. C’est une valeur correcte pour retransmettre une image et réussir un cadrage, c’est un peu élevée pour piloter sans obstacles et avec une assistance, et beaucoup trop pour des vols rapides. L’image est reçue au sol sur une Groundstation faite d’un PC sous Windows ou Linux, avec des versions en préparation pour Mac OS X, Android et iOS à la fin de l’année 2016. L’émetteur permet de profiter d’un lien bidirectionnel, parfait pour piloter la caméra à distance, notamment via une compatibilité avec MAVlink.

Sécurisé

Les concepteurs assurent que la connexion vidéo est cryptée pour éviter toute « écoute » abusive du flux vidéo. Ils indiquent aussi que la lentille de la caméra est amovible (un pack de 5 lentilles entre 28 et 160° de FOV est proposé), et que le système d’accroche du réseau permet de « tomber » en 3G ou en 2,5G lorsque le réseau ne permet pas de capter en 4G ) avec bien évidemment une dégradation de la qualité de l’image. Le poids de la caméra complète est de 246 grammes, qui peut descendre à 90 grammes en retirant le boîtier. L’alimentation se fait en 5V, la lentille de base offre un FOV de 92°. sky-drone-fpv-2-02La compatibilité du modem LTE est complète avec tous les réseaux des fournisseurs de 4G européens et asiatiques, mais uniquement avec Verizon aux Etats-Unis.

Ca sert à quoi ?

A diffuser des images shootées à bord d’un multirotor en temps réel (ou presque), vers le sol, sans contrainte de distance. Imaginez que vous filmiez une compétition sportive depuis les airs, là où ni une perche ni une cablecam ne peuvent aller. Avec les solutions de transmission HD classiques, il faut une station de réception à proximité, elle-même reliée à un système de diffusion. Avec la Sky 2, il suffit de capter la 4G là où évolue le multirotor pour diffuser les images… n’importe où sur la planète, en théorie ! Evidemment, il faut la 4G, avec une connexion satisfaisante. Si les promesses du constructeur sont vérifiées, l’outil pourrait être très intéressant pour filmer des événements… La Sky 2 est vendue $700 sur le site de Sky Drone (sans le port et sans les taxes). Le pack de 5 lentilles est proposé à $200.

9 COMMENTAIRES

  1. Eh ben, le prix.
    Cela dit une petite action cam avec son propre système de diffusion en streaming, y a quand même pas mal d’applications possibles, non limités aux seuls multis FPV.

  2. Je dispose de tout cela avec le phantom 4 je peut diffuser en direct sur YouTube .pour moi je trouve pas le produit extraordinaire .

  3. @ Dabout : La diffusion ne fonctionne que s’il y a un smartphone ou une tablette à proximité, il ne permet pas de diffuser vers des outils autres que YouTube, la latence dépasse les 2 secondes, et la définition est de 720p… Ce n’est pas exactement le même produit 🙂

  4. 200 euros le pack de 5 lentilles, rien que ça… Non seulement on te force l’achat de celles qui ne t’intéressent pas, mais en plus c’est hors de prix pour ce que cela semble être…

  5. @ TB250 : $40 la lentille, ça ne me semble pas délirant, sachant que c’est entre $25 et $30 pour une Mobius vendue en grand nombre… Après il faut avoir l’usage d’un pack.

  6. @ TB250 : Je suis bien d’accord 🙂 Mais il y en a 5 différentes. Comme la focale est fixe, c’est un artifice pour obtenir une image différente selon les situations…

  7. Avec ce produit on peut commander avec fpv un drone a l’autre bout de la planète. C’est unique. Avec 170ms de latence.
    Si j’installe des drones prêt-à-voler dans des zones intéressantes, il serait même possible d’offrir des possibilités de vols comme un service à des citadins sédentaires qui n’ont même pas à posséder un drone. De la simulation réelle en somme. De la rémulation, quoi.

  8. Le système semble super et c est pas vraiment fait pour du FPV mais plutôt de la retranscription en direct pour des appli pro et pas que le drone.

    Et pour ceux qui compare au PH4 , ce n est pas du tout le même truc
    DJI fait du live sur youtube si y a un accès internet (partage de connexion smartphone)dans le coin, c est tout

    La on peut voir de partout le retour vidéo en se connectant au serveur , le système fpv2 permet d envoyer sur le net le retour vidéo en 1080P et d y donner accès a qui on veut, ici ou a l autre bout du globe.
    Certes, il faut du réseau GSM 3G ou 4G mais il est autonome , carte SIM oblige.

    Je vous en dirai plus , je suis en train de configurer mon système fpv2 et pas évident de trouver des infos , la notice est nulle , juste expliqué comment se connecter a leur serveur , pour le reste et bien je vais fouiner sur rcgroup en attendant leur aide via Messenger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.