Volta, l’hélicoptère électrique

12
1743

voltaissy1Mercredi 19 octobre, Volta a effectué son premier vol public – c’était sur l’héliport d’Issy-les-Moulineaux en bordure de Paris. C’est un hélicoptère 100 % électrique destiné au transport de personnes, développé en France par la société Aquinea. Ce premier vol public a été très court, à peine une minute. L’autonomie serait-elle si faible ? Non, les deux batteries lithium pour un total de 150 kilos permettent en temps normal de voler pendant 15 minutes, et jusqu’à 150 km/h. Mais le prototype n’est pas protégé contre les intempéries, il a fallu écourter la session pour ne pas prendre de risques, il tombait des cordes sur l’héliport. L’appareil finalisé sera évidemment capable de voler quand il pleut.

Aquinea ?

voltaissy3Si vous allez visiter le site de la marque, vous tomberez sur des pompes à chaleur et des accessoires pour des piscines. Pourtant c’est bien la même société qui a développé le Volta, à l’initiative de Philippe Antoine, en partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Ségolène Royal était présente à l’événement – elle en a profité pour annoncer avoir débloqué des crédits pour booster le projet. Le Volta 2, biplace, est déjà dans les cartons d’Aquinea, toujours en partenariat avec l’ENAC… la page officielle du Volta se trouve ici. Celle du Volta 2 est là.

12 COMMENTAIRES

  1. 15 minutes ca fait court quand meme… dans le sens “dangereux” du terme… il va falloir resserer les aerodromes là…

  2. Dions que si il y a un POC a faire,c c’est bien sur l’autonomie, pas sur le fait meme de pouvoir soulever la machine 🙂
    Autant sur les avions je suis relativement confiant dans la possibilité d’obtenir un rapport poids/autonomie favorable, autat sur un hélico ca parait bien moins évident
    Qui vivra verra 😉

  3. En essence, si tu n’as pas 20 min d’autonomie, tu décolles pas. Allez voir ce que devient loravia qui a fait formidablement le pari du paramoteur électrique.
    Cherchez l’erreur.
    J’espère que Ségolène confie ses propres sous car si c’est le denier publique, je me poses des questions.
    Et même si le truc est rigolo, dites-moi si l’hélico est un gros producteur de micro-particules en agglomération.

  4. Je doute aussi de la pertinence de ce truc.
    Le rapport poids énergie stockée du lithium est incompatible avec une autonomie minimum en hélicoptère biplace.
    Il faudra d’autre technologies plus concentrées pour en faire un hélicoptère viable.

  5. Les batteries restent le défi technologique du futur. Si vous avez une idée d’une solution de batteries a longue durée autant vous dire que l’Arabie Saoudite fera tout pour vous barrer la route.

  6. Bonjour,
    Je ne trouve pas le super drone Ethos HD dans Hélico Micro car c’est pourtant un drone avec une caméra en
    1080 hd et super stable avec sa radio mode 1et2 ça c’est super
    Peut etre un jour des infos sur ce drone.
    cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.