Airblock

1
1386

airblock-01Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un projet financé par une campagne de crowdfunding. Celui-ci me semble très intéressant ! Le principe ? Airblock est un engin modulaire, formé par un cœur qui contient l’électronique, et des modules comprenant moteurs brushed et hélices, le tout caréné. L’Airblock est donc une sorte de puzzle à assembler – c’est extrêmement facile puisque chaque pièce est dotée de contacteurs et d’aimants.

Programmation !

Le principal intérêt d’Airblock n’est pas sa modularité, mais le fait qu’il soit programmable. Il est dépourvu de radiocommande, c’est une tablette ou un smartphone iOS qui permettent de prendre le contrôle de l’appareil. airblock-03Comment ? En programmant des ordres simples qui permettent de développer la pensée logique chez les enfants (sous la supervision d’adultes, évidemment). La programmation permet de donner des ordres de mouvements, de gestion des LED, etc., via une interface semi-graphique. Le projet est d’ores et déjà financé puisqu’il est sur le point de dépasser les $200 000 alors que l’objectif était fixé à $100 000, pour une livraison en février 2017. Les « super early-birds » à $89 sont tous partis, mais il est encore possible d’acquérir un « early bird » à $99. Ensuite, le prix passera à $119.

Ce qu’on en pense ?

airblock-02Comme toujours, il y a un risque de voir le projet échouer ou prendre trop de retard. Mais l’Airblock n’est pas un projet délirant, il semble viable et peut parfaitement aboutir. Il semble un excellent moyen pour éveiller les enfants et les sensibiliser aux méthodes de fonctionnement autonome des machines volantes et roulantes, en favorisant la réflexion par rapport à l’adresse. Faut-il pour autant devenir un « backer » ? Peut-être vaut-il mieux attendre que le produit soit fabriqué et l’acheter de manière conventionnelle… Makeblock commercialise déjà une gamme de robots éducatifs, issue de campagnes Kickstarter, sur leur site web et sur Amazon. la campagne Kickstarter de l’Airblock se trouve ici.

La vidéo officielle

D’autres photos

airblock-04

 

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.