Eachine X73, le test

Les points négatifs…

La protection d’hélices est très belle : en plastique transparent, elle s’illumine avec les diodes placées sous les moteurs. Mais vous n’en profiterez pas longtemps : au deuxième crash, elle se brise. dsc_0077-1200Le plastique est beaucoup trop rigide pour encaisser les chocs. En quelques vols et leurs inévitables crashs, vous n’aurez plus que des bouts de protection, coupants et acérés. La solution semble toute simple, il suffit de retirer les 8 vis qui la maintiennent en position. Eh bien non. La base de la protection d’hélices est ce qui maintient les moteurs en place ! La seule solution consiste donc à couper les bras très court pour qu’ils ne dépassent plus. Evidemment, les hélices ne sont plus protégées, et les protections souples comme celles du X4 de Hubsan ne sont pas compatibles (trop grandes) – elles ne pourraient par ailleurs pas être installées.

Les points négatifs, suite…

Toujours au rayon solidité, la caméra est bien protégée, son antenne est capable de subir des crashs sans dommages… mais la charnière saute au moindre choc ! Une bonne idée qui fait office de fusible ? dsc_0073-1200Une fausse bonne idée, car dans la charnière se trouve une pièce qui maintient l’ensemble. Une micro pièce blanche que vous allez perdre très rapidement. Dans ce cas, la caméra ne tient plus que par la patte de la charnière et ses deux fils d’alimentation. Au premier choc un peu dur, malheureusement, la caméra tire sur les fils d’alimentation et les coupe. Et là, c’est le drame, il faut ouvrir le boitier de la caméra et procéder à des microsoudures. Les hélices restent bien en place… jusqu’à ce qu’elles se décrochent une première fois. Ensuite, elles sautent à la moindre occasion, parfois même en vol sans solliciter le X73. Il faut un peu de vernis à ongle pour espérer qu’elles tiennent mieux en place. Il y a plus casse-pieds encore.

Les points négatifs, suite…

img_4763-1200L’appareil coupe parfois complètement les moteurs, puis les rallume – avant… ou après avoir touché le sol. Un souci de portée radio ? Pas du tout, on se rend rapidement compte que le souci survient en fin de batterie, lorsqu’on sollicite les gaz. Il y a tout simplement coupure de l’alimentation des moteurs trop tôt lorsque l’appareil détecte une tension trop basse. Le résultat est particulièrement énervant : le X73 vole, chute, repart comme un cabri, chute à nouveau. Dernier souci, qui est peut-être propre à mon exemplaire de test : la prise d’alimentation était défectueuse, avec l’une des lames trop enfoncée. Au final, il m’a suffit d’une dizaine de vol pour réduire le X73 à l’état d’épave. Bien sûr, il est possible de le réparer et d’acheter des pièces de rechange…

Faut-il l’acheter ?

dsc_0041-1200Non, je vous déconseille d’acquérir ce X73 ! Il souffre de bien trop de défauts de conception. L’appareil n’est pas spécialement agréable en vol et coupe les moteurs de manière intempestive en fin de batterie. Mais surtout, il est très fragile, un défaut qui ne lui permettra pas de survivre longtemps à des vols indoor. Ajoutez à cela que Eachine ne fournit pas de batterie, pas de manuel, et pas même d’hélices de rechange ! Un loupé de la part du constructeur … Si vous voulez tout de même acquérir le X73 d’Eachine, il est proposé à moins de 53 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Une vidéo

Où l’on voit l’appareil faire le cabri quand la protection de tension se met en marche…

D’autres photos

dsc_0051-1200

dsc_0052-1200 dsc_0044-1200 dsc_0046-1200 dsc_0056-1200 dsc_0063-1200 dsc_0066-1200 dsc_0067-1200 dsc_0069-1200 dsc_0074-1200 dsc_0075-1200 dsc_0079-1200 dsc_0006-1200 dsc_0010-1200 dsc_0013-1200 dsc_0024-1200

19 commentaires sur “Eachine X73, le test

  1. @Fred, tu as eu de la chance de pouvoir voler 4min avec …. le regulateur de tension alimentant le récepteur commence à faire des siennes au bout de 1min avec le mien…. Une vraie daube. Poubelle direct

  2. je le sentais mal… j ai annulé ma commande et il semble que j ai bien fait. Et puis comme tu as fais le test, c est une bonne confirmation . merci Fred

  3. Je lorgnais dessus aussi. Bref, il n’y a pas encore de micro indoor qui vaille coup visiblement… A par peut être du DIY.
    Le inductrix fpv est plutôt dans le genre catastrophe aussi : autonomie ridicule liée à un problème non identifié, protection d’hélice très fragile (et qui sert en plus de châssis… la galère quand il faut le changer…).

  4. @TB250 : Il y a le Graupner Alpha 110. Mis à part le fait d’être captif avec la techno Hott, le reste est un petit bonheur. Toujours pas réussi à le flinguer, y compris ses protections d’hélices, pourtant je ne le ménage pas et je l’ai prêté à des sauvageons 🙂 Et avec le recul, la techno Hott avec sa télémétrie sur un truc aussi petit est tout de même vraiment agréable…

  5. Merci pour ce test; Cela confirme mon exemplaire
    1/ pour les frequences, elles sont quasi toutes bonnes selon la spec eachine sauf que il faut lire ON = 0 et OFF=1 pour les channel. C’est ok pour les bandes en revanches (S4 et S6, S6 etant inutile) Tester au scanner de frequences pour la plupart et ok. Certaines bavent carrement cependant.
    2/ pour le pb de tension : pas d’autres solutions que d’y mettre un stepup nano 5v entre la carte mere et le rx frsky et là ca va bcp mieux (j’en avais un au placard). ca rajoute 1.5g approx avec fil. Vive les nano soudures !
    3/ pour les batteries, elles doivent etres costaud et seules les EPS 1S 360 mAh 25C me permettent de voler coreectement.
    4/ passer de cleanflight à betaflight 3 Naze: ca le rend bien plus fretillant mais attaque l’autonomie un peu. J’atteinds tout de meme 5min de vol en horizon et 3m30 à 4 en accro (avec les batterie EPS neuves car avec des eachine certes un peu anciennes et nines eagles < 1m30)

    Dommage qu il manque vraiment de peche cote moteurs… le rapport poids puissance est mauvais et on s en rend compte car pour tenir un stationnaire on dépasse les 60% de gaz… J'espere qu il en feront un V2 car je le trouve franchement coco ce x73. Donc je deconseille aussi. Son seul defaut c'est le manque de peche….(et le brownout mais sois le stepup (ideal) sois le bypass battery/rx (mieux mais tjrs des brownout) pb oublié)

  6. @ Giacomaggi Frederic : Je suppose que le brushless n’est pas très adapté aux vols en intérieur, mais je suis quand même très curieux de voir ce que donne ce Q Carbon 85…

  7. @ Fred :
    Malheureusement, je n’ai pas de radio graupner. Qui plus est, de ce que tu en disais dans un article sur leur dernière radio ils n’ont pas de récepteur au format « micro » ? Ce qui reste un frein à l’achat pour les plus petits quads DIY.

    Je vais recevoir un Q-Carbon 130 sinon. Pas du tout fait pour de la course à la maison, mais du coup, je regarde avec attention le 85…

  8. Merci pour ce très bon test (comme d’hab). A quand un test du Eachine Tiny QX90 qui parait plus solide avec la protection d’hélice.

  9. Merci Fred pour ce super test.
    J’étais impatient de le recevoir, je le suis moins depuis que j’ai lu le test 😀

  10. [Nouveau Rebondissement] : apres avoir changé pas mal de pieces comme certains resistances, capacitor et à ma 3eme serie de transistor NMOS, j’en suis venu à la conclusion que le pb est ailleurs (ayant pris des nmos sur un vieil Walkera Infra X avec des 8520). J’ai aussi testé des Chaoli 0720-15. Meme conclusion. Si à batterie pleine (dans mon cas des EPS 360mAh), vous voyez les led arrieres s’eteindre quasiment à chaque montée de gaz assez rapide, vous avez ce probleme. Dans ce cas il faut couper l’alimentation du Rx par la Naze et creer un bypass vers l’arrivée batterie directe: le + seulement (mais surtout couper l’usage de cette ligne de tension qui est defaillante – ne rien souder dessus). En plus j’ai un tiny stepup RMRC 5v sur l’arrivée batterie et c’est desormais parfait. A chaque montée de gaz, les leds ne s’eteignent plus ou diminuent tres faiblement. Un sacré changement en bien ! La c’est volable et plus de brownout du Rx meme à 3.5 – 3.4v sur la batterie.

  11. @ macfly1202 : Okaaayyyyyy ! Dis donc, quand tu as mordu ta proie, tu ne lâches plus rien !! 🙂 🙂
    Bravo, je suis impressionné par ta ténacité et par le résultat !

  12. Merci Fred. Les chinois ont souvent des bonnes idees mais ca peche souvent à l’execution. Je bosse maintenant sur l’ajout de la telemetry sur le rx du x73 ideal pour les brush. Tout ces microRx etant des clones d’un projet open source connu…(meme le mini et micro rx de furious fpv). A suivre…

  13. Re! (le mec qui lache rien!). Merci Fred. En lisant un de tes articles, sur un commentaire qlq un parlait de dRonin (je crois que c’etait dans la saga whoop). Je savais que c’etais compatible BrainFPV, sparky etc mais j ‘ai decouvert qu’il avait une version naze. Aussitot installé sur le x73. Un coup d’autotune (enfin un vrai autotune qui marche! bravo). 4 ajustement du Damping (D) et Noise (N) pour arriver à D:1.2 et N:1.2 et voila (pour du vol interieur). Un x73 qui vole au top du top. Fini le mollasson. Je suis tellement heureux. Merci Fred. Car c’est bien beau de Pid-ouiller à longueur de temps mais voler top PID aussi facilement – franchement là j’ai halluciné par le resultat. L’avantage en plus c’est qu on peut retoucher le D et N autant de fois qu on veux apres l’autotune (c’est un facteur qui modifie les PID du roll et pitch). 10 min pour une machine au top…Je met ma main à couper qu’un Beeductrix la dessus en ferait de meme sur un whoop mais il n’y a pas cette carte encore je crois…Un court extrait avec ma derniere batterie à 3.90v à l’allumage ce qui donne une idée du potentiel: https://youtu.be/bJPpev1UdXs (les motors sont ceux d’origine : les 7016)

  14. Bonjour à tous et merci pour ce tuto je suis débutant et je ne comprends pas la procédure pour régler le X73 avec cleanfligth car à la connection il me demande de rentre dans le cli et là je pêche. le bindage est ok mais je n’avance pas, je vois que le tuto est ancien mais j’espère une info salvatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×