Flypro Tower

10
1697

flypro-tower-01L’idée de placer les composants les uns au-dessus des autres fait doucement son chemin – cette méthode est dite « stackable » ou « empilable ». La Team Blacksheep l’avait adoptée, voici maintenant Flypro qui propose un tout en un. L’intérêt de cette solution ? Elle permet d’optimiser le placement des principaux composant, de faciliter le montage d’un multirotor et de limiter le nombre de câbles qui courent partout.

Qu’y trouve-t-on ?

flypro-tower-02Un contrôleur de vol SP Racing F3 équipé de Cleanflight (mais on le flashe avec le firmware de son choix) sur l’étage du milieu, un ESC de 4x30A (35A max) qui prend du 3 à 6S sur l’étage inférieur, et un OSD couplé à un émetteur vidéo 40 canaux de 25 mW sur l’étage supérieur. La taille de l’ensemble ? 3,6 x 3,6 cm, sauf pour l’ESC qui dépasse à 1,72 cm… L’épaisseur est de 2,76 cm. Le poids est de 29,7 grammes. Le prix de l’ensemble est de moins de 130 € chez HobbyGaGa (avec le port mais hors taxes). Il sera intégré dans le Flypro XJaguar, un racer maison…

Edit : La Team BlackSheep nous indique ceci : “Pour info, ce produit viole les brevets de TBS et nous sommes en train de mettre en place une réponse légale vis-à-vis de ce site. De même que pour les revendeurs qui distribueraient ce produit.”

Edit 2 : Voici la réponse de Flypro : “1) Notre produit n’est pas le même que celui de TBS. Avec Tower, Flypro a créé la première structure 8 en 1, dans laquelle sont intégrés l’émetteur, l’OSD, le contrôleur de vol, les ESC 4 en 1 et la plaque de distribution. 2) La compétition entre TBS et Flypro doit être loyale pour permettre la création de produits de grande qualité pour les passionnés de FPV racing. 3) Nous avons breveté le produit “Tower”.

 

10 COMMENTAIRES

  1. A terme cela permettra je pense le développement de nouvelles frames plus compactes, voir avec un nouveau design plus «racé» 🙂

  2. Mais je ne comprends pas trop, il y a à peine 1 an, placer les ESC près de l’émetteur vidéo et de l’OSD c’était le mal absolu, ça faisait du bruit et du parasitage pas possible, et maintenant tout est collé ?

  3. placer les esc près d’un magnetometre c’est la cata mais les racers n’en sont pas équipés en principe.
    si ces trois cartes sont conçues pour s’empiler je ne pige pas pourquoi ces connecteurs latéraux !? Il aurait fallu en prévoir carte à carte.
    Et toujours pas d’amortissement des capteurs comme ceux de chez DJI, dommage.

  4. Si il y a un BEC intégré, pourquoi pas. Mais ce n’est pas forcément un gain de place énorme finalement : Les ESC sont classiquement sur les bras, ce qui permet de gagner un peu de place à l’intérieur du châssis (on voit apparaitre des frames plus basses que les autres qui permettent de faire rentrer le strict minimum en hauteur par exemple).

  5. Pour info, ce produit viole les brevet de TBS et nous sommes en train de mettre en place une réponse légale vis a vis de ce site. De même que pour les revendeurs qui distribuerais ce produit.

  6. Je ne vois pas trop où est l’innovation et donc le brevet dans tout ça ? Stacker des PCB en “mezzanine” se fait depuis que l’électronique existe…

  7. Le brevet doit venir du fait que l’alimentation est distribuée entre les couches via les entretoises (c’est comme ça dans le powercube de TBS).
    L’idée est bonne mais je trouve dommage de blinder de brevet un hobby qui débute, à voir si TBS va trouver un arrangement avec leur concurrents.

  8. Effectivement il ne s’agit pas simplement d’une question de stacking mais il y a d’autres process impliques. Vu le prix de dépôt de brevet ainsi que celui du contentieux, on s’amuse pas de déposer des brevets bibons pour le plaisir, ni d’enclencher des procès ingagnables au tribunal.
    Sur la question plus générale de la protection de la PI, sachez que la R&D représente le plus gros poste de dépense chez TBS donc il faut bien se protéger a minima.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.