France 3 : délation, an 1

16
1943

f3ac-01Jusqu’à présent, la couverture de la réglementation dans la presse se bornait à des articles parfois intéressants et complets, souvent faux, souvent à caractère sensationnel. Mais cet article de France 3 Provence-Alpes va un peu plus loin : « Si vous êtes témoin d’un survol de drone dans votre ville, composez immédiatemment le 17. Les forces de l’ordre pourront vérifier si le pilote du drone a une autorisation de vol ». L’appel à la délation est lancé ! Immédiatem(m)ent. Doit-on s’attendre à voir débarquer la maréchaussée parce qu’on vole dans sa propriété, pour « vérifier » ?

A y réfléchir…

Devons-nous, passionnés de multirotors, faire remonter aux autorités les images filmées avec des drones pour les informations de France 3 et des autres chaines du groupe France Télévisions ? Non, bien sûr. Normal, toutes les images sont tournées légalement. Ca ne nous viendrait pas à l’idée. Quoi que, finalement, peut-être serait-il pertinent de « vérifier » ?

Source : France 3 Provence-Alpes

 

Article précédentBest Epic FPV 2016
Article suivantLe guide du DJI de Mr Steele

16 COMMENTAIRES

  1. Déplorable. Si certains pilotes abusent ou débloquent c’est une fois de plus la majorité d’entre nous qui impactés … Déplorable.

  2. interdit de filmer ou photographier en drone d’autres personnes ou plaques d’immatriculation… MDR! faut interdire les appareils photo camescope et les smartphones alors, y’a pas de différence entre une photo prise de mon bras, d’une perche à selfie, ou d’un drone ! En fait c’est même avec un drone que c’est le moins discret de prendre une photo ou filmer (bruit de l’engin). Si je veux filmer ma voisine nue dans son jardin, c’est pas un quadcopter super bruyant et sans zoom que j’utiliserai mais un appareil photo depuis un escabeau!
    Y’a quand même une profonde débilité journalistique et gouvernementale en France….

  3. Ou comment transformer la curiosité/indifférence des gens face à nos machine en paranoïa…
    Et tout sujet est bon pour pourrir la vie des Français. Éteignez vos télé, radio… On ne vous raconte que des conneries pour vous faire voter pour des gros cons véreux.

  4. Il faut reconnaitre que le pilote qui a fait voler son drone à Marseille sur ND de la Garde … est un abruti doublé d’un inconscient. Si en ville ou prêt de “sites sensibles”, une délation pourrait être comprise (pas par moi) pour des raisons de sécurité … Pour tout le reste du territoire …
    Vous pensez qu’il faut quoi comme lipo pour faire Toulon – Vichy ? (je suis déjà dehors)

  5. Et ben on a pas fini de sortir la paperasse. Le pire là dedans, c’est que les bourricots qui font n’importe quoi (je parle carrément des pros là) ne seront même pas inquiétés parce que les gendarmes vont vérifier “quelques papiers” et ne sauront pas contrôler le respect de la législation en terme de protection de tiers, etc.

    Donc on va avoir des dangers publics qui parce qu’ils auront été contrôlés administrativement vont croire obtenir un blanc seing pour continuer à faire n’imp’.

    Par contre, ce qui serait efficace, ce serait de faire remonter toutes les images des chaînes de TV tournées de nuit sans dérogations, au dessus du public, etc (et elles sont plus que nombreuses), parce que dans cette histoire, les chaînes sont les premiers pourvoyeurs d’images illégales qui enfreignent la réglementation (ce qui ne veut pas dire voler sans autorisation, mais enfreindre les règles de sécurité).

    D’ailleurs, au JT d’hier à 12h45, une grande chaîne nationale s’est permis d’utiliser nos images sans autorisation et de les créditer au nom d’un concurrent (sic), affaire à suivre parce que c’est resté en travers.

    Décidément, tout va de mieux en mieux dans ce charmant pays, qui donne tellement de leçons au reste du monde.

  6. je pense que:
    – Ce type d’objet a t’il un réel avenir chez les particuliers?
    – Les lois sont loin d’être abouties depuis l’apparition, depuis peu, de ces machines…

  7. Et les inconscients qui roulent à 230kmh sur l’autoroute ! Pourquoi on fait encore l’éloge de la puissance de ces voitures dans les magazines ou à la tele ?

    Pourquoi ce n’est pas bride à 130kmh ?

  8. “Et les inconscients qui roulent à 230kmh sur l’autoroute ! Pourquoi on fait encore l’éloge de la puissance de ces voitures dans les magazines ou à la tele ?
    Pourquoi ce n’est pas bride à 130kmh ?”

    je suis attristé de lire pareil commentaire. Pour bien connaitre les 2 mondes (véhicules sportifs et drones) la problématique est la même, les néophytes parlent sans savoir. Hors propagande politique, 230km/h sur une autoroute déserte ou presque (ben oui il faut déjà un peu de place pour prendre ces vitesses) n’est pas plus dangereux en respectant toutes les autres règles du code (clignotant/retro/distance de sécurité) et avec un conducteur bien formé que de faire voler un drone au dessus d’une plage avec 3 pecnos qui se baladent. (avec un pilote bien formé également) (Si la vitesse est un danger en elle même, va falloir penser à interdire les TGV par exemple).

    Et pratiquer les sports mécaniques sur circuit est tout aussi contraignant avec l’ensemble des association anti-tout qui veulent les fermer que de pratiquer le vol de drone qui fait peur à cause des désinformations et du chacun pour sa gueule

    Bref plutôt que de se diviser, plutôt se soutenir, en arrêtant de vouloir toujours interdire se que fait l’autre parce qu’on est pas concerné. STOP à la société de l’interdiction et de la privation de liberté.

  9. Ils feraient mieux de concentrer leurs efforts sur les fichiers S, les voitures avec des bouteilles de gaz etc…

  10. En fait, ils n’ont jamais d’autorisation car les sujets sont traités “à l’arrache” et il faut vite faire trois images pour un sujet prévu pour le lendemain, ces “urgences” font qu’ils n’ont pas le temps de faire des demandes en préfecture, de leur point de vu, ils ont la légitimité pour eux, les autres ne sont que des voyeurs auxquels il faut rappeler la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.