Skyzone SJ-V01, le test

37
5835

DSC_0090-1200Les lunettes d’immersion sont chères, et l’image qu’elles proposent est déceptive pour tous ceux qui espèrent un affichage grand format, de type Oculus Rift. L’alternative, c’est un masque d’immersion ; comme ce SJ-V01 de Skyzone. Que vaut-il vraiment ? Notez qu’il nous a été prêté par la boutique StudioSport. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Le SJ-V01 est imposant ! Il mesure 21,5 cm de longueur, 19 de largeur et 13,5 d’épaisseur. Autant le dire tout de suite, on a l’air un peu stupide avec des lunettes d’immersion, mais c’est encore bien pire avec un tel masque ! DSC_0013-1200Ce n’est pas léger non plus : il s’affiche à 479 grammes sur la balance avec le câble de la batterie, mais pas la batterie. Le masque est en EPP (polystyrène) avec des sangles élastiques réglables pour le maintenir à la base de la nuque. Un y trouve même un support type Gopro. Pas forcément pour y placer une Gopro, mais pour fixer plus facilement une batterie. Deux connecteurs de type RP-SMA se trouvent sur le dessus : ils servent à brancher les deux antennes bâton livrées avec le casque. C’est un indice : à l’intérieur du casque se trouve un récepteur 5,8 GHz de type Diversity – donc avec une sensibilité améliorée par rapport à un récepteur simple. Sur le côté gauche figurent 6 boutons pour contrôler le casque.

Suite du tour

DSC_0007-1200Sur le côté droit, on trouve un connecteur microHDMI et une prise jack son. Sur le dessus, un connecteur grand format à 5 broches permet de brancher l’alimentation. Deux câbles sont livrés. L’un est simplement destiné à connecter une batterie (avec la même prise que celles de FatShark). L’autre est prévu pour alimenter le casque via une batterie, mais aussi pour faire entrer un signal vidéo (et audio) analogique. On trouve aussi des mousses adhésives à coller sur le polystyrène pour un meilleur confort. Dans la boite figure un adaptateur secteur pour alimenter le casque. Evidemment, il n’est utile que lorsqu’on se trouve à proximité d’une prise de courant – ce qui est rare quand on pratique les vols en immersion.

Les caractéristiques

DSC_0087-1200L’écran sur lequel repose ce masque est un modèle de 7 pouces – c’est vraiment énorme. Le FOV annoncé est de 72° – ce n’est pas trop parlant. Disons qu’une fois le masque chaussé, on est comme au tout premier rang du cinéma. Une sensation étonnante quand on est habitué à de petits écrans de contrôle ou même des lunettes d’immersion. La résolution de l’écran est de 1280 x 800 pixels, soit un peu mieux que la HD Ready (1280 x 720p), mais moins que la Full HD (1920 x 1080p). Le récepteur intégré est un modèle 5,8 GHz, Diversity nous l’avons vu, mais aussi capable de recevoir les images sur les 40 canaux habituels, y compris la Raceband d’ImmersionRC. Le tout se pilote avec les boutons sur le côté gauche du masque, en contrôlant le résultat avec l’aide d’un OSD à l’écran (interface en surimpression).

A l’usage

DSC_0014-1200Bien que le casque soit imposant et lourd, il tient bien sur le crâne. En plaçant la batterie à l’arrière, on parvient à l’équilibrer un peu. Mais il n’y a pas de miracle : au bout de quelques dizaines de minutes, on commence à sentir sérieusement son poids. Le récepteur intégré assure une très bonne sensibilité – on la doit au module Diversity du masque, et à l’expérience acquise avec les lunettes Skyzone SKY001 et SKY002, dont la sensibilité est excellente. Les antennes bâton peuvent être remplacées par des modèles plus efficaces, il suffit d’en choisir de type RP-SMA. Les outils de recherche de la fréquence vidéo sont très réussis. IMG_4149-1200Soit vous balayez les plages de fréquences et les fréquences séquentiellement, avec un rappel à l’écran indiquant la lettre et le chiffre correspondant, soit vous laissez le masque trouver tout seul les fréquences qui diffusent de la vidéo. Cette fonction balaie les 40 canaux puis affiche un récapitulatif des fréquences détectées, il ne vous reste plus qu’à choisir celle dont vous avez besoin. Si l’image apparaît sur plusieurs fréquences, la valeur du RSSI n’est pas indiquée, c’est dommage, mais vous pouvez passer en revue toutes les fréquences détectées pour choisir la meilleure. Une fonction bien sympa et terriblement pratique quand vous cherchez à accrocher l’image de plusieurs pilotes en vols simultanés !

Points de détail

Le masque fonctionne parfaitement avec la sortie HDMI d’une radiocommande Skycontroller de Parrot, ainsi sur la sortie HDMI d’un Inspire 1 de DJI. L’écran de 1280 x 800 pixels permet de profiter d’une superbe image. On obtient un résultat semblable à celui de lunettes Cinemizer OLED de Zeiss, mais avec un grand écran plutôt qu’une image timbre poste… DSC_0021-1200Le masque fait aussi office de récepteur vidéo pour affichage sur un autre dispositif, comme un écran grand format ou un enregistreur. D’ailleurs voilà sans doute le principal reproche que l’on peut adresse au masque : il est dépourvu de DVR (d’enregistreur de vidéos sur une carte mémoire). Regrettons aussi qu’il soit livré sans batterie et sans câble pour brancher une batterie classique avec un connecteur de type XT60 ou JST rouge. Peut-on porter des lunettes avec ce casque ? Oui si elles sont petites, mais les miennes, par exemple, sont trop grandes pour la largeur du masque, de 13,5 cm (l’ouverture est de 5 cm en hauteur).

Faut-il l’acheter ?

DSC_0001-1200Oui. Le prix de ce masque s’approche de celui de lunettes d’immersion, mais il est doté d’un récepteur 5,8 GHz Diversity de qualité. La taille de l’écran permet de vivre les vols en immersion de manière intense. Il est encore plus impressionnant quand on lui branche une entrée vidéo en HD (720p ou 1080p) ! Pour 299 € chez StudioSport, c’est un intégré bien conçu, avec une interface ergonomique et efficace. Si ses 479 grammes ne vous font pas peur, c’est un excellent choix en alternative à des lunettes d’immersion !

D’autres photos

DSC_0016-1200

DSC_0017-1200

DSC_0019-1200

DSC_0018-1200

DSC_0010-1200

DSC_0006-1200

DSC_0004-1200

IMG_4147-1200

IMG_4146-1200

37 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’en suis équipé depuis mai. C’est un bon produit que j’utilise tant pour LiftOff en hdmi que pour voler.
    Le seul inconvénient du produit est sa batterie. J’ai du adapter un truc à partir d’une 3S 2200 mA car une 2S 1000 mA était très (très) vite vidée. Après la mise à jours, il me semble que l’autonomie est un poil mieux.
    Pour le reste, le casque est très confortable et malgré son poids assez équilibré sur la tête.
    Je n’ai pas testé l’audio ni le visionnage de film mais il partait d’après mon fils que c’est bien pour les films.

  2. Je n’ai pas testé 🙁
    Je viens de le relier à la xbox one en hdmi et Forza est beau avec une super impression de vitesse.

  3. @ Thierry: non pas du tout, il y a réellement un confort visuel, bien moins fatigante qu’un masque en 5″ de définition classique (même si je pense qu’un 6″ HD aurait été largement suffisant).

    En procession depuis plusieurs mois, il est certes plus imposant et lourd que des lunettes classiques, mais d’une qualité et confort (oui malgré son sur-poids) super, je ne regrette en rien cet achat.
    J’ai apporter des motifs dessus comme:
    – les antennes bien sûr
    – un buzzer de fin de batterie (car il consomme dur de faite de son écran haute définition)
    – une led en extérieur indiquant que le masque est allumé
    – un DVR pour enregistrer en permanence toutes les vidéos
    – un support de batterie imprimer en 3 D fixé sur le support GoPro du masque

    Ce qui m’a séduit aussi, c’est de pouvoir avoir la HD avec le système Connex HD (quand le prix sera en baisse…).
    Le scan de ce masque (avec l’affichage des fréquences vidéos détecter) est également super pratique afin de voir les fréquences à ne pas utiliser pour ne pas avoir d’interférence avec les collègues!
    C’est pour moi LE masque du moment.

  4. C’est le Headplay ? Il est aussi fourni avec deux lentilles qui donnent un rendu différent ?

    Ça doit être terrible en HDMI ! Dommage que le futur SkyController 2 de Parrot n’ait plus de sortie HDMI…

    Effectivement dommage de ne pas être resté en 6″ pour la taille et la consommation.

  5. Sans vouloir troller : Le pret du casque par Studio Sport a évidemment eu une influence sur ce post. Si ce n’était pas le cas, il y aurait certainement eu écrit : “Disponible pour 190Eur chez BG, avec le port mais sans les taxes”.

  6. @Pierro, de quelle mise à jours parles tu dans ton premier post? IL y a une mise à jour du firmware du masque à faire? Est-tu un lien où la trouver?

  7. @ Pierro, De quelle mise à jours parles tu dans ton premier post? Y a t il une mise à jour du firmware du masque à faire? As tu un lien où la trouver?

  8. Comparativement au Eachine VR D2, je le trouve quand même un peu cher
    https://www.helicomicro.com/eachine-vr-d2-5-pouces/
    Si l’on tient compte de la taille de l’écran et de sa définition moindre (5″ – 800*480) mais suffisante pour du FPV classique, l’Eachine est moins lourd (330gr), plus petit et possède le DVR intégré et une lentille de Fresnel réglable.
    Je pense que c’est un bon challenger, surtout si on l’achète le jour de sa sortie (9 septembre semble t-il)
    Votre avis ?

  9. A défaut de pouvoir y rentrer facilement des lunettes de vues, est ce qu’une ou deux cannettes pourraient passer ? 🙂

  10. Peut-être enfin une alternative à mon Quanum V2 dont j’ai même pas changé la lentille…

    J’ai du mal à faire la mise au point sur les Dominator V3 et les HD V2 semblent plus fatiguantes pour mes yeux (mais je manque de pratique sur le terrain avec ce modèle, faute de copain qui puisse m’en prêter).

    Du coup je me tâte à reprendre un masque même si les lunettes d’un point de vue encombrement et poids sur le nez sont bien plus intéressantes…

  11. @fred: l’image est elle nette ? car sans réglage tout dépend des yeux de l’acheteur du coup non ? (c’est valable pour tous les casques d’immersion c’est vrai…)

  12. @Nex: oui c’est nette, mais perso je trouvais qu’il y avait un peu de distorsion sur les bords (du moins sur les angles de l’écran, d’où le rapprochement de la lentille vers mes yeux.

  13. @Pierro Quand tu parles de “mise a jour” tu parles de mise a jour du firmware du masque? Si oui as tu un lien stp?
    Merci!

  14. J’ai ce masque et personnellement j’en suis extrêmement content.
    Très bonne réception en fpv racer (en changeant une antenne par une pinwheel), image juste ENORME.
    (Pour les racers bien penser a passer en 4:3 ou 16:9 suivant sa cam pour les distorsions). Pour le tiny whoop c’est un régal.
    Testé sur le DJI P3P, en 720p c’est juste splendide si on arrive à trouver le bon cable….. En effet, certains câbles mini/micro HDMI ne fonctionnent pas avec comme celui vendu par Fatshark…. pas de signal…alors qu’un câble tout bête avec adaptateurs fonctionne… allez comprendre.
    Le haut parleur intégré que je n’ai jamais entendu….j’ai juste du son en branchant un casque en jack….
    Mais ca reste un très bon achat, manque juste le DVR et le reglage profondeur lentille.
    Soit on aime l’image soit on déteste, certains disent avoir la nausée mais la majorité de ceux qui ont testé à mon club sont conquis et ont du mal à rechausser des Fatsharks a 35°FOV après les avoir essayées…
    En attente de test bientôt avec le HD Amimon Connex Prosight d’un ami.

  15. Une fois passé le premier vol freeride, où j’ai failli vomir mon petit déj en fin de Lipo (tant l’image est large et tant les sensations sont décuplées en vol), ce masque est excellent! Je ne regrette pas de l’avoir acheté. Il y a eu juste courte période d’adaptation un peu déstabilisante, et après c’est que du bonheur! ?

  16. @Pierro, merci , mais j’ai beau chercher je ne trouve pas leur page FB…
    Un lien peut-être stp?
    La mise à jour se fait par quel moyen?
    Merci d’avance!

  17. @Pierro: +1 pour le lien de la mise à jour

    @ Nex: oui j’ai avancé la lentille d’environ 2 cm (afin de ne pas avoir de distorsions et moins “flou” sur l’ensemble) , cela nécessite de creuser la lentille pour le passage du nez! Mais ca se fait bien, il faut juste oser!

  18. Je l’ai testé ce midi chez Studiosport et effectivement l’image est bluffante, tellement immersive par rapport à des lunettes Fatshark dominator HD V2 et dominator V3 (testées également pour l’occasion).

    Par contre, j’ai vite ressenti le côté “gerbe” avec ce masque car on est plus facilement désorienté.

    Au passage, merci à Studiosport et à Adrien (je crois) qui a été très enclin à me montrer tout ça. Je le dis car les avis ne sont pas toujours positifs concernant SP.

    Est ce que quelqu’un a déjà testé le eachine EV800 pour le comparer ? Si toutefois, c’est comparable…
    Car la différence de prix est importante. Merci.

  19. @ terry : J’ai évoqué la question dans le post. Oui si elles sont petites, mais je pense que pour la plupart, ça ne passe pas. J’ai donné les dimensions pour mesurer soi-mêmee…

  20. Tout ce barrouf pour une copie…..les headplay existe depuis un moment la ils ont juste mis un module diversity et c est tout apres ils jouissent de leur nom….bref sinon donc ben top comme les headplay quoi !!! Je voudrais le meme mais pliable car j avous que pesro c est le seul reproche surtout en tiny!!!^^

  21. Hello, possesseur de HeadPlay HD je viens d’acquérir les SJ-V01. Suite à un rapide test au sol pour l’instant, voici mes remarques:
    – qualité des mousses fournies bien moins bonnes que celles des headPlay. J’ai d’ailleurs utilisée le second jeu de mousse qui était fourni avec les HeadP.
    – image: couleurs légèrements moins vives/chaudes que sur les HeadP. J’ai poussé un peu le contraste et la saturation, c’est mieux mais je prefere les HeadP.
    – mais surtout, tremblement de l’image a peine perceptible mais bien présent, la ou l’image est parfaitement stable/fixe sur les HeadP.

    Bref, première impression mitigée, j’espère que ca ira mieux en vol.

  22. bonjour
    est il possible de brancher un EasyCap sur la prise usb du masque pour enregistrer sur un smartphone?
    a quoi sert la prise audio?
    merci
    kic

  23. Bonjour
    @Doby, je voudrais y brancher un DVR.
    pourrais-tu, stp, me dire comment tu l’as brancher?
    sur les prises RCA blanche, rouge et jaune ou direct sur la platine électronique?
    merci beaucoup
    kic

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.