Mini Whoop, DIY !

11
2047

mini-whoop-02Il y a le Tiny Whoop, voici maintenant le Mini Whoop ! Imaginé par HicWic, c’est un appareil prévu pour coûter moins cher qu’un Tiny Whoop. Sur le principe du DIY, il reprend les grandes lignes de son petit frère avec des hélices protégées par des carénages pour supporter sans souci de petits chocs et crashs, mais avec des moteurs plus puissants, des brushed de 8,5 mm. Il est prévu pour être équipé d’un contrôleur de vol Scisky ou équivalent, avec un emplacement pour un support de combo caméra-émetteur vidéo, comme la Quanum Elite ou la FX797T.

A faire soi-même !

mini-whoop-01La frame a été modélisée pour faciliter son impression 3D – il faut environ 2 heures sur une imprimante standard. Elle a aussi été pensée pour peser un poids plume : 13 grammes support pour caméra inclus ! HicWic nous a confié avoir passé du temps à mettre la frame à l’épreuve de chocs, en la renforçant là où se trouvaient des points de fragilité. « Le modèle n’est pas indestructible », reconnaît son créateur – il est français -, mais « de par sa facilité d’impression, le remplacement est rapide et aisé ».

Et en pratique ?

mini-whoop-05Vous pouvez télécharger la frame à imprimer sur Thingiverse, ici. Si vous n’avez pas d’imprimante 3D, HicWic se propose de le faire à votre place pour 10 € (hors port). Ca se passe là. Pour les instructions de montage, un tuto se trouve ici (en anglais). Le tout, hors récepteur radio et dispositif de visualisation FPV (lunettes, masque ou écran) vaut moins de 100 €. Avec un peu d’huile de coude, bien sûr. Le modèle n’est pas figé, le concepteur est ouvert à toutes les suggestions d’améliorations, déclinaisons et évolutions !

D’autres photos

mini-whoop-04

mini-whoop-03

mini-whoop-07

mini-whoop-06

11 COMMENTAIRES

  1. Sympa mais 13g c’est quand même un poil lourd pour une config avec moteurs 8.5mm. Peut être une version intermédiaire pour 7mm.

  2. Merci pour les commentaires positifs.
    Au sujet des 13g, en effet ce n’est pas ce qui se fait de plus léger dans le monde des micros quadcopter (on trouve des frames à 8-9g), mais avec ce type de frame avec un cerclage total des hélices il est vraiment difficile de faire mieux.
    Il est possible de faire mieux en changeant de matériaux. Actuellement j’imprime en PLA, qui est assez dense et rigide. J’ai fait des essais avec de l’ABS et le poids descend autour de 10g, mais l’adhérence entre les couches est trop faible à cause de la petite surface de contact (0.8mm le long de la pseudo tuyère ) et au moindre choc la frame se delamine…
    J’ai en commande des bobines de PET avec lesquels je vais réitérer mes tests et en ferais profiter tout le monde. J’espère que ça sera un meilleur compromis, car sur le papier ça a l’air le must pour se type d’application.

  3. T’imprimes avec quelle machine ? J’ai déjà imprimé de petites pièces sans souci en ABS, je ferai le test à l’occasion il me tente bien ce petit châssis 🙂

  4. J’ai à la base une discovery 200 de Dagoma, que j’ai pas mal tweaké, donc elle ressemble plus trop a l’original 🙂 peut être que le filament que j’ai est pas de super qualité. Je vais essayer de prendre autre chose. Tu as utilisé quoi pour tes petites pièces ?

    La pièce s’imprime plutôt bien, mais l’adhérence entre les couches est pas suffisante pour résister aux chocs. J’ai aussi le problème sur certains PLA Esun, qui sont très rigide, mais cela dépend énormément de la couleur. Par exemple le rose et le jaune se délaminent très facilement alors que le blanc et le noir sont très solide.

    Bref je prend aussi tous retours d’expérience sur ce que tu arrive a faire, avec quoi et quel filament.

  5. Mes meilleures impressions ABS c’est avec des imprimantes 3D UP ! 😉 Sinon j’utilise une uDelta d’eMotion Tech.

    Faut que tu nous présentes tes pièces sur le forum Dagoma :p

  6. Hello moi j ai essayé sur mon ultimaker 2 avec pla doré(j avais que ca sous la main) ,gros soucis de delaminage aussi faut que je teste avec du noir ou blanc et d une bonne qualité ,j ai du pet rouge mais la c est la cata faut reregler toute la machine !!!!car ca marche pas du tout avec les reglages preconisé !!!!

  7. Bonsoir Paco392,
    C’est complètement possible, une personne sur Thingiverse a d’ailleurs indiqué dans les commentaires que le FC de son hubsan rentre parfaitement dans l’emplacement prévu. Les hélices du X4 ne seront peut être pas nominales, car plus petites que celles de ladybird, mais cela fonctionnera.

  8. Coucou copaing HicWic, félicitations pour ton premier modèle officiellement publié sur un site renommé 🙂
    La prochaine fois tu me fait tester ce mini whoop, avant que je ne te mette (encore) une déculotté 😛

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.