SolidEnergy Systems et les batteries de demain

solidenergysystems-02Les technologies d’amélioration des batteries progressent lentement, trop pour que des solutions révolutionnent l’autonomie de nos machines. Les plus grandes avancées sont cantonnées aux laboratoires, soit parce qu’elles sont dangereuses et instables, soit parce qu’elles sont trop chères pour envisager une commercialisation. La surprise viendra peut-être de SolidEnergy Systems. Cette société a été créée par Qichao Hu, un ancien du MIT, en 2012. Il a imaginé une batterie lithium métal « sans anode » offrant une plus grande densité de stockage, tout en restant aussi sûre (ou peu sûre, selon le point de vue) que les batteries qui équipent les appareils électroniques du moment. En tous cas, elle semble ne pas ajouter d’instabilité…

Plus de densité ?

solidenergysystems-04« Avec deux fois la densité en énergie, nous pouvons réaliser des batteries moitié moins imposantes, mais qui durent aussi longtemps qu’une batterie Lithium Ion. Ou nous pouvons créer une batterie de même taille que les batteries actuelles, mais capable de durer deux fois plus longtemps », explique Qichao Hu, qui a co-inventé le principe utilisé par SolidEnergy Systems pendant ses années au MIT. Le premier prototype a été dévoilé en octobre 2015, montrant que la batterie durait effectivement deux fois plus longtemps. Une « preuve de concept » qui a permis à SolidEnergy Systems de lever $12 millions de dollars pour continuer ses recherches. Les batteries seront destinées à l’immense marché des « wearables », puis des smartphones, avec de premiers produits dès 2017, puis pour les voitures électriques en 2018. Mais Qichao Hu entend proposer des batteries pour les drones. Philanthrope ou businessman avisé ? Il a indique que « de nombreux clients utilisent des drones et des ballons pour offrir un accès gratuit à Internet dans les pays en voie de développement et pour aider à la gestion des grandes catastrophes. C’est une application noble et très excitante ! ».

Comment ça fonctionne ?

solidenergysystems-03Les procédés utilisés dans les batteries de SolidEnergy Systems ne sont pas entièrement dévoilés, évidemment, mais on sait que la première innovation a consisté à utiliser une feuille de lithium métal ultra fine pour l’anode, environ 5 fois plus fine que ce qui se fait pour l’instant. Le résultat est une taille de batterie réduite de moitié. Mais elle ne fonctionne qu’à 80° ou plus ! Pour qu’elle soit utilisable à température ambiante, il a fallu développer un électrolyte hybride solide et liquide de taille « quasiment ionique ». La solution semble suffisamment avancée pour que la production débute bientôt. C’est prévu pour novembre 2016, dans une usine pilote à Waltham, dans le Massachussetts. Il n’y a plus qu’à croiser nos petites hélices bien fort et espérer des batteries qui nous offrent deux fois plus d’autonomie très bientôt, en conservant les qualités plus ou moins indispensables selon chaque spécialité : taille, poids, décharge, charge, résistance aux chocs, transport…

Source : MIT News

solidenergysystems-01

6 commentaires sur “SolidEnergy Systems et les batteries de demain

  1. Étonnant de commencer par une application drones avant , par exemple, les smartphones. C’est un marché encore nettement plus petit. Ou alors c’est pour les phases de bêta-tests: mieux vaut mettre des batteries quasi expérimentales entre les mains de gens qui en prendront soin (hum … bon, les racers ça compte pas ;P) plutôt que dans des appareils qui les chargent peut-être un peu n’importe comment. Je serai curieux d’en savoir plus sur les motivations à l’origine de ce choix.

  2. L’explication est peut-être plus simple!
    Le marché des drones est un marché « simple »:
    petites quantités -> petit investissement de départ
    interlocuteurs petits et nombreux -> pas de pression de l’acheteur
    le prix n’est pas le plus important des facteurs
    pas d’engagement long terme
    virtuellement pas de problème de garantie
    etc
    objectif: Créer un appel d’air pour les plus grands marchés

  3. Quid des résistances internes 🙁 ??
    Autant sur le marché des PC portables voir des smartphone , OK. Mais sur nos machines c’est le combat de l’impédance de source qui prime et là je ne vois pas s’il y a une quelconque amélioration 🙁

  4. Et pour les vélo électrique aussi :p
    J’utilise 6 lipos 6s 8ah en 2p 3s et c’est pas donné les grosses lipo

  5. commencer par les drones c’est commencer par un produit qui demande une forte intensité et une élévation de la température : à priori un pré-requis que la techno fonctionne mieux.
    sans doute aussi parce que les investisseurs sont dans ce coin-là ?

  6. Bonjours,

    j’ai hâte que ces nouvelles lipo sortent pour nos petits appareil volant :p.

    -Sinon, en cherchant sur le web, c’est fou tout ce qu’on peut voir comme avancé dans les batteries. Il y a des lipo qui se rechargent en moins de 5min, d’autres qui emplois une techno légérement plus performante et low-cost…

    Faut juste espérer que ça sorte sur le marché un jour, ce qui semble être le plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×