Saint-Raphaël et les deux drones

9
1473

A Saint-Raphaël, à deux pas de Nice, a été tiré un feu d’artifice pour le 15 août. Pour des raisons évidentes suite aux événements récents, l’endroit était sous haute surveillance avec 40 policiers et le personnel de l’opération Sentinelle. Deux drones ont été vus en train de survoler le bord de mer, en infraction avec la réglementation : vol de nuit, vol à proximité d’un rassemblement de personnes, vol en zone urbaine… nicevarmatinLes forces de l’ordre ont mis la main sur l’un des deux, qui s’est posé sur un yacht appartenant à un britannique, rapporte Nice-Matin (et Var-Matin), dont l’engin a été confisqué.

Dommage tout de même

… que l’article utilise une illustration probablement issue de la photothèque du quotidien, qui montre un racer ! En ajoutant que les drones pesaient 7 kilos chacun, ce qui ne les classe pas parmi les racers, c’est une certitude. Ce sont très probablement des appareils de type Phantom ou des concurrents de même encombrement, lesquels sont bien loin eux-aussi des 7 kilos. L’article assure dans son titre que les appareils ont « créé la panique », pourtant plusieurs d’entre vous m’ont envoyé des mails pour me relater leur version du fait-divers, en insistant sur le fait qu’il n’y a eu aucune crainte de la part du public, mais de la curiosité pour ceux qui ont aperçu les appareils.

Source : Nice Matin

9 COMMENTAIRES

  1. C’est la liberté de la presse, pouvoir raconter des conneries et manipuler la population. Et ça n’est qu’un canard local (de m….), alors imaginez les autres!

  2. Pour partir d’un Yacht, croyez moi ce n’est pas un joujou que ces gens se permettent de mettre en oeuvre, ils ont les moyens de faire mieux .. Image de marque oblige 🙂
    Et si le drone ne lache pas de pétard, je ne pense en effet pas que la panique soit le terme à employer, Nice Matin a toujours su mettre des titres accrocheurs sur leurs éditoriaux 🙁

  3. J’espère que le journaliste ira en enfer avec cette magnifique photo de racer de 8kg lol faut lui envoyer une photo d’une machine de 8kg ..

  4. Bonjours,

    peut-être que quand nice matin parle de ”panique”, c’est surtout pour les agents de sécurité qui ont dût peut-être imaginer le pire sur le coup, sans que la majorité des citoyens se rendent vraiment compte du danger potentiel.
    Pour l’histoire des 7kg, c’est sûr que ça parrait abuser mais c’est pas impossible. Et ça montre que les drone étaient de très grande taille, donc pouvaient causer de grave accident voir pire…

    En tout cas, ce fait là et l’événement au Brésil qui s’est passé récement montrent bien que les autorités peinent à neutraliser les drones car à 2 reprises, ils ont pas réussit à capturer tout les drone et ça se comprend. Sans parler de tout les drones qui ont dût survolé des lieux interdit mais sans être aperçut (qui sait, à saint tropez, il y avait peut-être 4-5 drones en faite, mais que 2 boulets pas assez discret ^^..). Du coup, pour la sécurité de tous, ça craint pas mal…

    A médité

  5. Les médias mentent en permanence. La solution c’est internet et le croisement de l’information. Chose que l’on enseigne plus en école de journalisme apparement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.