Tiny Whoop et les moteurs Insane, le test

5
3069

tw-insaneLe Tiny Whoop, vous connaissez, c’est un Blade Inductrix équipé d’un combo caméra-émetteur vidéo 5,8 GHz, de moteurs survitaminés pour tenir le surplus de poids, et d’une batterie un peu plus puissante pour alimenter le tout. L’un des points forts de l’Inductrix, c’est son mode Acro, c’est-à-dire non stabilisé. Celui qu’affectionnent les pilotes de FPV racing puisque cela permet de pousser la machine sans être bridé par des fonctions d’assistance au pilotage. Cela permet par exemple de réaliser des loopings, des tonneaux, et d’une manière générale de pratiquer des vols bien plus nerveux. Souci avec les moteurs d’origine 6×15, et même les moteurs dits « fast » de Micro Motor Warehouse : ils sont trop peu puissants pour s’amuser vraiment en mode Acro.

La solution ?

DSC_0109-1200Ce sont les moteurs « Insane » de Micro Motor Warehouse. D’aspect extérieur, ce sont les mêmes que les « fast », et d’ailleurs les mêmes que ceux d’origine de l’Inductrix. Mais la différence majeure, c’est la vitesse de rotation. Le KV des moteurs « fast » est de 14 000, celui des « insane » est de 19 000 ! On en attend beaucoup, du coup. Les moteurs sont pré équipés avec des fils d’alimentation et leurs prises directement compatibles avec l’Inductrix. Le changement ne prend que quelques minutes, sans difficulté majeure, et surtout sans aucune soudure.

Le résultat ?

DSC_0110-1200Premier constat : avec les moteurs « insane », le Tiny Whoop souffre d’une tremblote terrible ! Que ce soit en mode stabilisé ou en Acro, il vibre fort. Mais la puissance est effectivement au rendez-vous : l’appareil dispose d’une belle réserve de puissance pour accélérer, monter, ou remettre les gaz. Cela n’a pas vraiment d’intérêt en mode stabilisé, mais tout change en mode Acro. On peut se permettre des loopings, des tonneaux, des montées rapides, des plongées avec une remise des gaz tardive. Ne vous attendez pas non plus aux réactions d’un racer, les moteurs « insane » restent des modèles brushed.

Faut-il passer aux « insane » ?

A gauche, un moteur d'origine.
A gauche, un moteur d’origine.

Non, sauf si vous adorez pousser votre Tiny Whoop dans ses derniers retranchements. La première raison, ce sont ces vibrations très pénibles. Mais il y a pire ! Avec les batteries mylipo.de et Xtron (voir ici), l’autonomie ne dépasse pas… 1 minute et 30 secondes, parfois moins encore. Ce n’est même pas la peine d’essayer avec les batteries d’origine. Benedict, de Micro Motor Warehouse, indique que la durée de vie des moteurs « insane » ne dépasse pas 4 heures. C’est juste, surtout que le prix de ces moteurs est plutôt élevé ! Comptez $23 les 4 pièces (CW et CCW) chez Micro Motor Warehouse (hors port et hors taxes).

Une vidéo

5 COMMENTAIRES

  1. Si il y a modification de la machine, en principe faut revoir les PID, sans ça, c’est normal que ça tremblote. Je ne sais pas si c’est paramétrable sur l’inductrix par contre.

  2. ah oui en effet grosse tremblotte ! cette machine est plutôt réservé au vol intérieur donc pas besoin de moteurs aussi puissant !
    @airvb il n’y a pas de PID sur l’Inductrix c’est une machine assez limitée

  3. A moins de mettre un autre contrôleur genre naze32 Brushed, on en trouve sur BG. Je recommande d’utiliser dRonin, il a un autotune d’enfer, plus besoin de tester pendant des heures pour trouver le bon réglage PID, en 30 secondes la machine est réglée au poil!

  4. merci pour se test. je viens de trouver une video où un autre moteur est testé, le 6mm Race Spec Motors (Radicals) 14.500Kv. ( http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2741040 )

    lien de la video: https://youtu.be/0IFja3D7_UU

    bon ok c’est pas sur un Inductrix mais sur un eachine e010 mais se moteur est prévu pour un Inductrix à la base c’est pour ça je poste se commentaire au cas ou 🙂

    j’en profite de se premier message pour remercier l’équipe du site, vous faite un travail formidable

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.