Survol d’un commissariat ? No soucy

37
3063

mantes2C’est l’histoire d’un Youtubeur spécialisé dans les jeux vidéo, avec un joli succès d’audience. TheKAIRI78, c’est son pseudo, s’achète un Phantom de DJI, et il s’amuse avec. Chez lui, mais aussi dehors. Dehors, c’est dans Mantes-la-Jolie, près de Paris. En zone urbaine. De nuit. Et avec des passages ras du sol en pleine rue. Plus amusant pour lui, il se targue d’avoir survolé un commissariat de police. Et de s’être fait appréhender, confisquer son appareil et convoquer. Une autre vidéo le montre annonçant le verdict de son entrevue avec la police. Tenez-vous bien. Rien ! Pas une amende… et son Phantom lui a été rendu. La police semble avoir accepté de croire en sa bonne foi de pilote débutant qui ne savait pas ce qui était interdit. Qui ne sait toujours pas, d’ailleurs, et ne cherche pas à savoir, à écouter son discours. Dans une autre vidéo, il appelle la police pour les remercier de lui avoir rendu son drone…

Le constat est là

mantes1On vient chercher des poux à des pilotes de drones qui prennent toutes les précautions pour voler. En revanche, en pleine zone urbaine, de nuit, au ras du sol dans une rue, au-dessus d’un commissariat de police, pendant l’état d’urgence, pas de souci. Ce fait-divers est une invitation à l’attention de tous les pilotes pour faire n’importe quoi, si possible le plus illégal possible, en tous cas ce qui permet d’obtenir le plus de vues sur YouTube, et ce sans aucune conséquence. Pas de problème avec l’incivilité, il suffit de plaider l’innocence. Les bras m’en tombent (et ce n’est pas facile facile pour piloter).

J’ai hésité à publier les liens vers les vidéos. A vrai dire, au vu du nombre de visites, ce n’est pas Helicomicro qui changera ses statistiques YouTube, elles sont donc là, ci-dessous.

37 COMMENTAIRES

  1. Un procureur peut tout de même se saisir de l’affaire !!
    comme dans le cas du survol d’une déchetterie en feu, et d’autres survols illicites.
    Il n’est peut être pas aussi à l’abri qu’il le pense.

  2. Une très mauvaise image est du coup donnée par ce type de personne.
    Vu dimanche à centaines de mètre de la tour eiffel un étranger avec phantom qui volait sans que personne ne lui dise quoi que ce soit. Etat d’urgence c’est ca ?

  3. Et le mec qui utilise une ligne dédiée pour les secours pour faire son buzz ! Et il rappelle en plus !!….
    Après il est assez bête pour poster ses “exploits” sur YT. Pour moi ça fait office de preuve. Pas sûr que les personnes de la GTA ou de la DGAC soient aussi coulantes que les flics du commissariat de Mantes-la-Jolie, à la vue de ces images.

  4. C’est bien de s’indigner, perso je n’aurais pas donné crédit à ce type de gugusse.
    Mais peut-être que cela fera juriseprudence pour d’autres.

  5. Rhaa, mais c’est d’un chiant ces vidéos!!! 7min22 d’un type qui parle face caméra! j’ai pas tenu.

    Comportement affligeant et navrant. Je n’ai pas écouter son discours, mais j’imagine que c’est son exploit personnel du moment……

    Sinon, j’imagine que les policiers de mantes la jolie ont d’autre chose à faire que de se taper 1 tonne de paperasse et de procédure pour effectuer la saisie du matériel.
    Ils ne se sont peut être pas rendu compte du danger potentiel, j’aurais aimé qu’il se fasse un minimum taner tout de même…

  6. j’ai même pas pris la peine d’ouvrir une seule de ses vidéos, par contre si on m’emmerde alors que
    je vole tranquille légalement, je me gênerais pas pour les faire regarder aux intéressé!!

  7. J’ai découvert cette chaîne dont je n’explique pas le succès tellement le mec est ridicule avec la vidéo où il explose son phantom dans sa chambre qui était dans les vidéos conseillées…

    J’avais même pas maté les autres vidéos mais ça me rappelle celles de Mr LV12 et d’autres Youtubeurs qui jouent leur vie avec le compteur de vues :s

    Ces mecs sont un fléau pour notre passion 🙁

    Dire que j’ose même pas sortir mon quad sur mon lieu de vacances.

  8. @Spoutnik exact c’est un baltringue 🙂 j’aurai pû dire aussi l’idiot du village ou une pute à “J’aime”

  9. C’est sûr que ce n’est pas bien de faire ça en ville. Je n’ai pas vu les vidéos mais avc un phantom c’est de la prise de vue et c’est pas en mode accro non plus.
    Alors bon quand les flics appliquent la loi c’est des enfoirés et quand ils sont indulgents c’est des incapables…Dur métier décidément…
    Pour moi ils ont peut être fait preuve de discernement plus qu’autre chose sans compter qu’ils ne doivent pas être pressés c’est sûr, de monter un dossier pour que la justice derrière classe sans suite…

  10. Voilà exactement pourquoi rien ne tourne rond dans ce foutu pays, parce que si cette expérience n’était valable que pour les drones, nous pourrions plaider l’erreur de jugement, mais c’est la même chose pour tout (erreurs judiciaires grotesques, délais judiciaires à rallonge, sanctions jamais dissuasives, terroristes relâchés dans la nature, amendes largement inférieures aux fonds détournés, etc, etc, etc, etc).

    Il y a quelques mois, la ville de Bordeaux a financé pour l’Office de Tourisme une vidéo aérienne réalisée sans autorisation préfectorale (source fiable, information qui vient directement de la Préfecture de Gironde), avec survols de tiers dans tous les sens et des infractions multiples.

    Et bien vidéo institutionnelle toujours en ligne bien que signalée par la préfecture, vidéo illégale financée par de l’argent public dans une région aéronautique, cautionnée par une institution dépositaire de l’autorité/sécurité publique avec sa police municipale.

    Et ça ne gêne personne.

    Voilà ce que dénoncent les professionnels qui essaient de respecter la législation, cette concurrence déloyale intolérable qui nous mine, et lorsqu’on se plaint, nous avons toujours les mêmes réponses : corporatisme, enfoirés, etc.

    Il se trouve que pour une fois, c’est l’inverse qui se produit. En tant que professionnels, nous n’avons pas grand chose à faire des survols décrits dans cet article (avec une réserve car ces comportements portent atteinte à l’image des drones et en cas d’accident nous allons subir des restrictions), mais les amateurs respectueux de la législation et qui se font emmerder parfois sans raison ont les boules de ce 2 poids 2 mesures.

    L’ironie de cette situation me fait sourire, parce que si un professionnel se plaint de comportements déviants, quelle que soit son origine, il est un délateur de la France de Vichy, je l’ai souvent lu et entendu…

    Gageons que maintenant, tout un chacun comprendra que ce n’est agréable pour personne de subir ce type de discriminations et que tout le monde mettra la pression pour faire cesser les usages illégaux, qu’ils soient professionnels ou de loisirs.

    Parce que finalement si un jour l’impensable se produit, c’est nous tous qui paieront l’addition dans cette république bananière où on emmerde les honnêtes gens (c’est dit…).

    A bon entendeur

  11. @ Nex : C’est justement le discernement que je questionne. Le gars vole en ville, de nuit, et au-dessus d’un commissariat. C’est une provocation évidente, et ça passe comme une lettre à la Poste.
    Que peut-on en déduire ? Les gars, jetez la notice en 10 points à la poubelle, volez comme vous êtes ! Si on vous ennuie, dites que c’est votre premier vol et que vous ne saviez pas du tout que c’était interdit. Dites aussi que vous n’aviez pas de notice dans la boite du Phantom. Voilà le message.

  12. “…en tout cas je kiffe vraiment ce Joujou… ” = tout est dit.. dès lors qu’on qualifie les choses de joujoux, tout comme les voitures sportives, c’est qu’on va en faire un usage dangereux et irresponsable.
    Et puis bon, il suffit d’écouter le gars parler pendant 30 secondes, on comprend de suite que ce n’est pas une flèche. Comme bon nombre de Youtubeurs, c’est la course au Buzz, au nombre de vues, donc c’est à celui qui fera la plus grosse connerie avec les technologies d’imageries du moment, les drones étant en tête de liste =/

  13. La subtilité du bonhomme est résumée par l’erreur d’orthographe dans le titre de la 2ème vidéo 🙂

  14. La bonne nouvelle c’est que ce charlot a détruit son drone.( destruction mise en ligne sur youtube autant être débile jusqu’au bout).

  15. la vache… j avais pas vu que t avais fait cet article fred. Je lui ai fait de la pub aussi avec la video ou il casse son phantom. au moins, il fera plus de provoc avec !
    dire qu on lui augmente ses vues !

  16. Y’a gros problème là! Quand les dealers des cités auront tous des drones pour surveiller les keufs, la ça va être chaud pour nous… OUAICH !!

  17. @giacomaggi frederic et @ysno : Sauf que justement avc toutes ces vues, il pourra en acheter d’autres des phantom…

  18. @ giacomaggi frederic : Oui, on lui augmente les vues, mais j’ai bien peur que ce soit peanuts par rapport à ce qu’il génère tout seul. Peut-être que nos vues pourraient participer à l’achat d’un salutaire Bescherelle ?

  19. Moi qui galère pour acheter un dji lui il en broie un devant une caméra… Je ne sais même pas quoi dire tellement c est ridicule ….

  20. Après l’avoir planté et cassé contre un arbre suite à une mauvaise manip, il l’a en effet défoncé à coup de pied pour au final…. se le faire changer par un tout neuf par la FNAC grace à la garantie supplémentaire…. Et le passage au commissariat n’a pas l’air de lui avoir fait lire les regles de la DGAC vu qu’il compte revoler “dans son secteur”. Il pourra pas dire qu’il a pas été prévenu cette fois.

  21. Excellente nouvelle !
    Feu vert je vais pouvoir me la donner et faire enfin des vues, et parler de moi….
    Bon ben y’a pu qu’à bosser.

  22. “Pas sûr que les personnes de la GTA”… ben dans GTA, on respawn à l’hopital le plus proche. Je vois franchement pas où est le problème.
    .
    “niveau karmique”… sauf que dans la vrai vie, le “karma” c’est :
    t’es honnète => tu le payes cher
    t’es un enculé => rétributions positives bloquées sur MAX et à vie.
    Pour être ultra précis, je VEUX échanger mon karma contre le sien !

  23. Moi, je vous dis, ce gars-là, c’est de la DYNAMYTE ! …Heu, j’ai p’tète dit une connerie là.
    Pourquoi y a personne qui lui traduit la fonction “RETURN HOME”…Heu du Phantom de Dji…
    Comment, c’est l’histoire d’un YOUTUBEUR…tu m’étonnes !…Heu c’est la France en couleur bien sûr.

    Mais que fait la police : Ben elle suit la ligne blanche…Heu sans trop la renifler tout de même.Enfin, j’espère.

    C’est l’intégration, la France d’aujourd’hui, celle dont on se moque…Mais qui est bien une REALITE !
    La plus belle chose qui puisse lui arriver, c’est qu’avec son buzz, il va pouvoir s’acheter le KARMA de Gopro et enfin quitter cet infâme PHANTOM de Dji…

    Elle est pas belle la vie à Mantes-la-Jolie, Nardinamouk ???

  24. on se demande pourquoi les legislations nous tombe dessus en permanence a cause de tache pareil
    qui sont plus con que la moyenne c est valable aussi pour les motards qui font les con sur une roue sur le perif j espere que la prochaine fois il prendra une bonne amende

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.