Amimon Connex ProSight HD, la preview !Amimon Connex ProSight HD, the Preview!

13
5592

DSC_0001-sNous attendions depuis si longtemps de mettre les mains sur la solution de retour vidéo HD en temps réel promise par la société israélienne Amimon, appelée Connex ProSight HD (voir ici pour un tour d’horizon des caractéristiques techniques). Ils avaient déjà fait leurs preuves avec le Connex destiné aux multirotors de prises de vues, puis le Connex Mini – même cible, mais avec des dimensions réduites. Par rapport à ces deux premiers produits, le Connex ProSight HD introduit de nouveaux requis. Les pilotes de FPV racing ne sont pas faciles à satisfaire ! Il faut un outil qui puisse envoyer l’image en temps réel, c’est-à-dire avec une latence suffisamment faible pour qu’elle ne constitue pas un handicap pendant le vol. La portée doit être satisfaisante, il faut être en mesure d’aller au moins aussi loin que le requièrent les compétitions, et même plus. Il faut aussi un framerate assez rapide pour que le cerveau humain ne perçoive pas de ralentissements ou de vidéos saccadées. Enfin il faut être en mesure de voler à plusieurs, simultanément.

Nos tests…

DSC_0010-sIls ne sont pas assez complets pour que nous puissions qualifier ce post de test, c’est une première prise en mains. D’ailleurs le produit, qui nous a été confié par la boutique StudioSport, n’est pas encore définitif, il s’agit encore d’un prototype même s’il est à un stade très avancé de sa conception. Comme d’habitude, vous connaissez la musique chez Helicomicro, à vous de nous dire si vous pensez que le prêt du produit a influencé notre jugement. Nos premiers essais sont un mix entre des mesures et des vols réels. Nous avons évalué la latence, la portée, le framerate. Nous n’avons pas eu l’opportunité d’essayer le comportement de l’appareil à plusieurs pour une raison simple : nous n’avions qu’un prototype sous la main… Un petit point au préalable. Que signifie le HD de la solution Connex ProSight HD ? Il ne s’agit pas de la Full HD (1920 x 1080 pixels), mais de la HD Ready (1280 x 720 pixels). Ce n’est par conséquent pas de la « vraie » HD.

Le matériel de test

DSC_0003-sLa solution Connex ProSight HD comprenant un émetteur et une caméra était montée sur un Vortex Pro 250 d’ImmersionRC. Cet émetteur mesure 6,5 cm de largeur, 3,8 de longueur et 0,7 d’épaisseur. Il est placé dans un boîtier (bricolé) de protection. A bord, il faut aussi l’antenne, un modèle très semblable à celui qui équipait les versions précédentes du Connex, fait de deux parties plates (5,4 x 1,5 cm) montées en T sur un support flexible. Disons que ce n’est pas forcément très facile à placer sur un racer, et que la durée de vie des antennes est directement liée au nombre et à la sévérité des crashes. DSC_0002-sNous avons utilisé le Vortex avec une batterie EPS 4S 1600 mAh.

Du côté du récepteur

La solution était livrée avec un récepteur à 5 antennes doté d’une prise HDMI. StudioSport avait mis à notre disposition un enregistreur de flux HDMI connecté au récepteur. Nous avons mesuré la consommation de l’émetteur vidéo à 390 mA. Nos vols d’essais, pratiqués de manière calme, ont duré environ 4 minutes et 30 secondes, soit la même durée que pour des vols nerveux avec un émetteur vidéo analogique de 25 mW. L’émetteur d’Amimon consomme, pas tant que ça.

Premières impressions…

capture-connex-pshd-04Une image HD, ça change… tout ! On est débarrassé de cet effet un peu flou de l’analogique, des parasites qui passent parfois sur l’image même quand on est juste à côté de l’émetteur. Les détails sont visibles à l’écran, notamment les brins d’herbe, les nuances dans les nuages, les feuilles des arbres. Nous avons essayé avec les lunettes Dominator V3 (480p, non HD) et les Dominator HD V2 (720p). L’apport de la HD est-elle visible avec des lunettes non HD ? La réponse est oui, sans doute possible ! Evidemment, on ne prend la mesure de la qualité de l’image qu’en chaussant des lunettes HD… Ce qui mène à une réflexion : il va falloir, pour adopter le retour vidéo HD, réinvestir dans des lunettes (ou des masques) à la hauteur pour ceux qui ne sont pas encore équipés. Aie, encore un poste de dépenses…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici ! <<<<

13 COMMENTAIRES

  1. Super cool !! Mais je pense que la carte bancaire va moins aimer ;). A quand la version banggood à -50% ?

  2. salut super sympa mais il y a un argument qui me freine pour l achat du produit son prix trop élevé, je préfère attend que cela se généralise un peu

  3. Très intéressant mais reste trop chère pour l’instant. A voir quand ça se développera.
    Par contre le 720p est considéré comme de la HD (pas de la “fausse HD”) et le 1080p de la full HD.

  4. Ca a l’air prometteur qd même. Les 2 bémols c’est
    1/ l’encombrement et le poids, il faut qd même une bestiole charnue pour intégré ça. ca rentrerais ds mon badbird (qui pèse déjà un âne pas frais), mais pas ds mon 210 tout fluet
    2/ l’antenne, j’ai bien compris que c’était pas définitif, il m’a semblait aussi qu’au planet une version avec 2 cloverleaf (le vortex jaune je crois) était présenté, mais elle va prendre cher. Sur la photo on voit le câble relier à la partie verticale, une branchounette et ça saute.

    Mais c’est franchement le futur, encore un peu de miniaturisation et de production de mass et d’autre intervenant, et ça deviendra une norme!

  5. Un labo de recherche expérimentale au CNRS (Grenoble) nous a sollicité pour échanger sur le FPV Racing et on est allé à leur rencontre. Ils doivent recevoir très bientôt 2 pack Connex (les nouveaux) à monter sur 2 racer 250. On devraient pouvoir tester le matos avec eux d’ici la rentrée et on fera surement un retour d’experience “pilote” sur notre FB GreSquad.

  6. Pour les geek il y a le projet de befinitiv qui a un système fonctionnel équivalent à monter sois même à base de raspberrypi et de clefs usb wifi. Je serais pas surpris que le prosight soit basé sur le travail (opensource) de befinitiv…

  7. @Chris vous être nombreux sur gré ? Moi je voulais avec Nico Grunbaum et grâce a m cnc on a fait un pauet de châssis…
    Je viens de vous liker sur FB pour rentrer en contact

  8. De toute façon, avec la disparition annoncée du 5.8Ghz, c’est clairement ce genre de solution qui s’imposera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.