Islande, depuis les airs

29
1521

isalndefred2Si vous aimez les décors désertiques, les étendues minérales, les champs de lave pas tout à fait refroidie, foncez en Islande. C’est un pays magnifique. Dépêchez-vous, le tourisme de masse est en train de se développer, au point que certains endroits n’aient plus rien de désertique… Mais si vous allez dans l’ouest, le nord, et l’est en évitant la côte sud, vous serez seul, la plupart du temps. Avec toutes les chances de croiser du mauvais temps, du vent ou des moucherons qui profitent de l’humidité et de la chaleur (10°).

Vols plaisir

islandefredC’est aussi l’occasion de découvrir que passer derrière un rocher ne pardonne pas, surtout s’il y a chute sur le dit rocher. On apprend aussi la difficulté d’approcher les cascades à gros débit : on regrette l’absence d’essuie-glaces sur la caméra FPV. Pas de prise de courant pour recharger, pas de spare sous la main ? J’ai volé « sécurité » avec un TBS Vendetta… J’ai aussi du demander l’autorisation expresse des elfes qui habitent l’un des promontoires rocheux – on ne plaisante pas avec ça en Islande, ils ont bien plus d’influence que la DGAC locale…

A ma vidéo, j’ai ajouté celle de Gab707, également en Islande, autrement plus sympa et impressionnante, avec des suivis de reliefs, des plongées le long de cascades. Un superbe pilotage !

29 COMMENTAIRES

  1. Le vent et les mouches (enfin on voit que tu étais équipé) : merci d’avoir ainsi bravé les éléments pour nous ramener cette chouette vidéo !

  2. L’Islande est magique, le seul pays qui arrive a rivaliser est la Nouvelle Zelande de mon point de vue.
    J’ai demandé ma femme en mariage en Islande, au pieds d’une “cathédrale” elfe naturel après un vol, en helico de Reykjavik 😉

  3. @ Jimi : Ce sera sans doute ma prochaine destination, la Nouvelle Zélande. D’ailleurs j’ai rencontré des néo-zélandais en Islande, qui se font le tour du monde en moto…
    Belle déclaration, en tous cas ! Tu est allé jusqu’à Dimmu Borgir en hélico ?

  4. @: Le vent, j’étais pas trop équipé, je me suis d’ailleurs coupé avec une hélice, j’étais pas habitué aux rafales à ce point 😉 Les moucherons, j’ai acheté sur place, c’est un truc à devenir psycho. J’ai d’ailleurs crashé le Vendetta (sur de la pierre, évidemment), parce que des foutues bestioles sont parvenues à entrer sous le voile puis dans les FatShark. Le moucheron qui te court sur l’oeil et que tu ne peux pas retirer, c’est très pénible !

  5. Superbe Fred, un pont c’est vraiment joli en vidéo !!!
    Le fin du film me donne beaucoup moins envie d’y aller…

  6. Haaa l’islande , magnifique cette ile , Le landmanalogar , Eyjafjallajökull , des habitant qui parle anglais avec un accent russe et arabe en mème temp :s c’est le top 🙂

  7. Je préfère très largement ce genre de vol “active flight” plutôt que les vols type DJI Phantom à la pèpére, hyper stab, sans dynamique visuelle, sans empreinte de sensation particulière.

    On sait tous que ce genre de vol fluide et spectaculaire est majoritairement l’apanage des non professionnels.

  8. Super moment de détente que ces 4′ de film. Merci pour ce partage d’images qui donnent envie d’y aller. J’ai beaucoup aimé la musique. Bon, pour la fin, il vaut mieux des flies que des guêpes..

  9. @Fred, si tu peux aller en NZ, n’hésites pas. Par contre une fois que tu as fais l’île du sud, n’espère pas être ébahi par le reste du monde. Sincèrement.
    Nous avons fait la Patagonie et Atacama ce Noël et bien que ce soit sacrément jolie et impressionant, ça ne peut pas tenir la comparaison à l’île du Sud. Wanaka, Queenstown, les glaciers, les Sounds, c’est juste magnifique.
    Pour l’Islande, 3h d’hélico on a fait Þingvellir, Geysir, Gullfoss, Háifoss, Landmannalaugar, þórsmörk, Fimmvörðuháls, Eyjafjallajökull, Hótel Rangá. J’ai fais ma demande pas loin d’Eyjafjallajökull, la ou les vallées se séparent en deux, il y a une “église” Elfique selon les mythes Islandais 😉
    Sans oublier les Islandais qui sont vraiment atypiques ! Le seul pays au monde a avoir foutu ses banquiers corrompus en tôle après la crise économique de 2008 😀

  10. grand plaisir a regarder ces belles vidéos, c’est superbe!!

    je rejoins “Chrys ” dans son analyse même si je pilote un Q500, ces vols dynamiques, rien de mieux pour
    mettre le paysage en valeur!

  11. Merci Fred pour ces très belles images. Surtout le glacier : quelle poésie ! Mais au prix d’une lutte acharnée contre les éléments déchainés : les hélices en autorotation sous le vent, j’avais jamais vu çà ! Plus besoin d’anémomètre ? Malgré ces difficultés, tu as maîtrisé le vol mieux qu’un pro, les images étant d’une fluidité remarquable. Bravo.

  12. @fred : grâce à toi, j’ai découvert le groupe qui chante sur ta vidéo et ça tourne en boucle chez moi depuis 2 jours le soir, c’est apaisant !

    Je connaissais pas hjlamar…. hljalamar… heu….hjakmar jalmar… bon… j’arrive pas à l’écrire et à le prononcer.
    Je copie-colle, ça sera plus simple 😉

    hjálmar lýsi ljós 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=tDUAerT-9F0

  13. @Chrys : Ces islandais sont étonnants, ils sont 300.000 en tout, soit moins que la population de Lyon, et ils se permettent d’avoir des musiciens d’exception (je ne parle pas de Björk, même si elle a ouvert les portes). Et une équipe de foot qui tient la route (mais là j’y connais rien) 😉
    Plus un groupe de reggae, faut le faire quand même 🙂 http://www.comptoir-islande.com/hjalmar-improbable/

  14. Moi, j’suis pas fan du grand froid mineral…
    Mais parcontre, le groupe reggae, il est bien chouette, merci du lien !

    Comme quoi, les clous et les couleuvres, c’est tellement personnel 😉
    (ou les gouts et les couleurs p’tet ? 😉 )

  15. @Fred : vu l’attitude penchée du quintette Hjálmar sur la photo, on peut craindre qu’en Islande le vent n’arrête pas de faire des siennes, non ? Beau pays en tout cas, et les supporters islandais nous ont donné une belle leçon de courtoisie (et aussi de clapping). Je n’y connais pas grand chose en foot non plus, mais l’équipe islandaise a créé la surprise. Elle s’est bien battue et n’a pas démérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.