Turnigy Micro Charger, le mini test

0
2078

DSC_0001-1200Le Blade Inductrix de Horizon Hobby connaît un joli petit succès avec la modification Tiny Whoop, à tel point que les stocks des revendeurs français sont à sec. Son grand frère le Blade Nano QX2 est tout aussi excitant, mais lui est prêt à l’emploi. Les deux reposent sur des batteries petit format (mais différentes) pour une autonomie… toujours beaucoup trop courte ! Pour remédier au problème, il suffit d’acheter des batteries supplémentaires. Et de recharger avec le chargeur USB fourni. Mais voilà, on ne peut charger qu’une batterie à la fois.

La solution ?

Le Micro Battery Charger de Turnigy, que nous vous avions présenté ici. Pour faire simple : vous l’alimentez avec une ou deux batteries 3S 11,1V, et lui recharge vos mini batteries. Vous pouvez en mettre plusieurs simultanément, sans souci. DSC_0005-1200Avec une Lipo de 2200 mAh, vous avez de quoi charger 4 batteries de Blade Nano QX2, ou plus de 10 batteries d’Inductrix. Sympa ! Le nombre de LED est impressionnant, au point de donner un petit look sapin de Noël au chargeur. Pendant la charge, la LED correspondante au connecteur passe au rouge fixe. Quand c’est la LED verte qui s’allume, la charge est terminée. Notez qu’une pression longue sur l’interrupteur éteint le chargeur sans besoin de débrancher la Lipo principale.

Ca fonctionne ?

DSC_0006-1200Oui, ça fonctionne parfaitement. La charge est en 1C, sans possibilité de la modifier. Pour les possesseurs du Blade Nano QX2, les batteries sont de type « E-Flite mCP-X », en 500 mAh. Ca tombe bien, le courant de charge du Micro Battery Charger pour ce type de connecteur est de 500 mA : c’est parfaitement adapté. Pour les possesseurs de l’Inductrix, la batterie d’origine est une 150 mAh. Mais le courant de charge du connecteur pour ces batteries est du 240 mA. On est entre du 1C et du 2C. Le résultat, c’est que la batterie va charger plus vite, probablement en un peu plus d’une demi-heure. Ca a l’air sympa, mais attention, ce n’est pas recommandé pour la batterie. Or plus les batteries sont petites plus elles se dégradent rapidement. Donc vous aurez une batterie chargée plus vite, mais elle ne durera pas bien longtemps. Idem avec des batteries alternatives comme celle de Turnigy (200 mAh) ou celle de mylipo.de (205 mAh). C’est combien de temps, « rapidement » ? En moins de 20 cycles de charges / décharges…

Bidouille ?

DSC_0001a-1200Dans ce cas, mieux vaut procéder à une modification du boîtier ! En effet, ce chargeur utilise un chipset dédié (TP4056) sur chacun des ports de charge. Il est donc possible de modifier le courant de charge en remplaçant une résistance sur le circuit imprimé du chargeur. Cette opération est un peu délicate car ladite résistance est de type CMS. Mais le jeu en vaut la chandelle si vous souhaitez assurer la longévité de vos « petites batteries ». Vous pouvez en profiter, d’ailleurs pour remplacer des prises dont vous ne vous servez pas (Walkera et / ou Molex) par des prises de type JST-XH ou E-Flite m-CPX. Sans oublier de faire la modification de la résistance, au besoin. Dites-nous si vous avez besoin d’un tutoriel pour effectuer ces modifications. Ce n’est évidemment pas moi qui m’en chargerai, hein, ce serait l’assurance de flinguer votre chargeur. Mais Arnø se ferait un plaisir de vous l’expliquer…

En conclusion ?

DSC_0008-1200Le Micro Battery Charger est un accessoire bien pratique pour charger au moins deux batteries de même type, plus si vous avez d’autres types de batteries ou si vous le bidouillez. Il est fort pratique si vous succombez souvent à un petit vol « défouloir » (ou beaucoup plus) pendant une pause, surtout que son prix est léger. Attention tout de même au courant de charge qui peut être trop important pour vos batteries. Il est disponible pour un peu plus de 18 € chez HobbyKing (sans le port, avec les taxes).

D’autres photos

DSC_0001c-1200

DSC_0003-1200

DSC_0006a-1200

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.