Lily, des nouvelles

12
3979

lily-official-02La story du projet Lily connaît un nouveau rebondissement. Un article très intéressant est paru sur le site DroningON (merci à Indy pour le lien), qui titre « la campagne du drone-caméra Lily n’est pas en cours d’examination par Indiegogo » (mais qui titrait l’inverse un plus tôt le jour de sa parution). L’auteur de l’article assure avoir eu confirmation officielle de la part de Lily de l’exactitude de ce qu’il avance. Pas facile de comprendre exactement ce qu’il se passe. En fait, le titre de l’article n’est pas exact, car la campagne de Lily est bel et bien en cours d’examination par Indiegogo ! Mais attention, ce n’est pas aussi simple. La campagne en question n’est pas celle lancée par les créateurs de Lily, mais par des imposteurs qui ont utilisé les photos et les descriptifs du site officiel pour monter une arnaque.

Bizarre bizarre

lily-official-01Selon Lily, c’est Indiegogo qui les a prévenu de l’existence de cette fausse campagne. Ce qui est étonnant, c’est ce que cette campagne était en ligne depuis plusieurs mois, sans qu’aucune mesure n’ait été prise par Indiegogo, et sans que Lily ne communique à son sujet sur son site officiel. Ce qui aurait mis la puce à l’oreille des responsables d’Indiegogo ? Certains “backers” auraient critiqué la vidéo promotionnelle de Lily, se plaignant qu’elle montrait des images simulées, non prises par un prototype de l’appareil, ce qui enfreindrait les règles du site de financement participatif. Quelle ironie ! Une vraie fausse vidéo pourrait avoir permis de dénoncer une fausse campagne. Vous suivez toujours ? Si vous avez participé à cette campagne Indiegogo, les carottes sont cuites, vous ne verrez jamais la couleur de votre Lily. Au mieux vous serez remboursé par Indiegogo. Après les projets de financement participatif qui flanchent avant d’éclore, voici donc les arnaques aux sites de financement participatif… qui n’avaient pas franchement besoin de ça.

Mais alors ?

lily-official-03Le responsable de la communication de Lily a indiqué que la seule source pour se procurer un Lily est le site officiel, www.lily.camera. La question de la date des livraisons reste entière, puisque la date promise de février 2016 a été dépassée. La nouvelle date avancée est août 2016. Si vous avez précommandé sur le site officiel (et nulle part ailleurs), il vous reste un espoir de mettre la main sur votre Lily. Des extraits vidéo ont été postés sur Instagram, montrant la manière de filmer de Lily. Disons que l’absence de stabilisation de l’image est assez perturbante, un peu comme sur le H501S de Hubsan, loin derrière ce que propose d’ores et déjà le Bebop 2 de Parrot.

12 COMMENTAIRES

  1. Il est quad même bizarre cet article sur droningOn :

    1/ citation de la comm de Lily: “We did not partner with any crowdfunding platform”
    2/ plus loin dans l’article : “Lily are at this time on of the most transparent crowed-funded drone project currently running”

    Alors ils ont fait quoi, organiser une campagne de leur propre initiative, avec leur propre logistique?

    Sans parler du temps que ça a pris pour agir d’un coté ou de l’autre…

  2. @ BBen : Je pense que le papier a été écrit en deux temps, le premier en se basant sur l’actu de sUAS News, le second en apportant des corrections, mais pas partout…

  3. En fait si je comprends bien, ils ont bien lancé une campagne de financement participatif, mais par leurs propres moyens, sur leur site, sans utiliser une plateforme dédiée du style indiegogo ou kickstarter.

    En parallèle, des escrocs on lancé une campagne indiegogo en utilisant leur présentation. C’est cette fausse campagne “lily” qui est suspendue…

    La vraie ne l’est pas puisqu’elle n’a pas utilisé la plateforme indiegogo.

  4. Bon, et les zillions de backers font tout le monde parle ils étaient sur laquelle des plateforme ? Indie(gros)gogo ?

  5. 90% de ces projets collaboratifs sont des escroqueries ou l’oeuvre de gens totalement incompétent… autant allez jouer son fric au casino les chances sont supérieures

  6. @Fred,
    Bien réagit l’équipe! Et comme tu le fais remarquer, Lilly se fait toujours attendre… J’essayerai de la tester si jamais mon pote la reçoit… ?

  7. mais après 800 € pour faire du Selfie, je suis pas sûr que ça tienne la rouet à côté d’un Phantom 3 Standard à 500 €, qui fait :
    Selfie
    Waypoints
    FPV
    POI
    RTH

  8. ce qui m’étonne c’est que l’équipe originale n’ai pas intenté de procédure auprès d’indiegogo concernant cette campagne frauduleuse.
    On ne va pas me faire croire qu’ils n’étaient pas au courant, le monde est petit et les informations de ce genre circulent très très vite,étonnant.

  9. bonjour quelqu’un aurais des réponse car j ai pas de nouvel de lily camera et j’ai pas reçu le mail de remboursement merci pour vos réponse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.