HQProp Dragonfly X5x4x4

13
1435

HQPROP-X5X4X4-01HQProp joue la carte de la surprise, une fois de plus, avec des hélices… différentes ! La mention X5x4x4  signifie une forme de X, de 5 pouces, avec un pas de 40 et à 4 pales. Cette forme de X, c’est possible ? Il semble que oui. Je n’en ai pas sous la main, et je n’ai pas amputé les hélices 6 pales qui me restent pour faire l’essai. Pas encore de prix, une disponibilité le 9 juin 2016 : ces hélices seront proposées ici. En bonus une vidéo de Quadmovr qui montre que ça fonctionne – les siennes sont des 6 pales coupées. Ce qu’il en dit ? Que ça ne change rien par rapport à des hélices quadripales. Voilà voilà…

13 COMMENTAIRES

  1. Salut, Je crois que tu es un peu en avance sur ton temps, ou alors les hélices seront dispo dans 900 ans … 2916 😉

  2. En théorie, un x est aussi bien centré qu’un +, donc ça devrait effectivement pas changer grand-chose niveau équilibrage et portance. Le principal impact éventuel serait le bruit, je pense : avec deux espacements différents entre les pales successives, les “battements” seront sur deux fréquences. Ceci dit, dans le cas d’une six pales ramenée à 4 (vidéo), on a des angles de 60 et 120°, donc les deux fréquences sont harmoniques et ça ne change à peu près rien ; et si on mesure les angles sur les visuels, on s’aperçoit que les X5x4x4 sont également sur 60°/120°, donc en fait elles ne devraient pas changer grand-chose.
    Si on mettait un angle du style 70°/110°, en théorie, l’hélice ferait deux bruits différents, l’un plus sourd que l’autre, et ça pourrait être un peu moins agressif à l’oreille. L’idéal serait d’arriver à des hélices totalement asymétriques (comme celles des fenestrons, regardez l’anti-couple d’un EC135 par exemple) pour répartir le son sur un maximum de fréquences et avoir un bourdonnement moins agressif.

  3. Ce mec m’a toujours laissé sur le cul avec ses vidéos.
    Autant en vol en immersion on peu faire certaine figurine autant en vol à vue… Là moi je sais plus où et le cul cul e la té-tête !!!
    Impressionnant.
    Sinon les hélices, c’est plus pour le côté tuning ou exotique de la chose car niveau des 2 ou 3 pales font largement le boulot.

  4. D’accord avec JBTniko .. De surplus deux pales qui se suivent de près se tuent leur efficacité réciproque.
    Comme je le dit toujours, s’il y avait un réel plus , en aviation grandeur on en aurait déjà adopté le principe.

    PS je ne comprends pas connaissant le prix d’un moule industriel pour produire des pièces plastic en grandes quantités que les uns et les autres airent dans des voies plus que douteuses, sauf pour le bug commercial bien sûr.
    Je pense que Quadmovr volerait exactement pareil avec n’importe quelle paire de pâles 🙂
    Ce n’est pas parce qu’un mec vous en met plein les yeux que le produit vaut qq_chose .. 🙁
    Mais bons, achetez ! braves gens, vous ferez des progrès et viderez vos livret d’épargne … 🙁

  5. @ FPV_67 : Pour repréciser (ce qui est dit dans le post), puisque j’ai eu plusieurs questions à ce sujet ce matin : la vidéo de Quadmovr n’est pas liée aux hélices X de HQProp, elle leur est antérieure, ce sont des hélices 6 pales coupées (de HQProp). Ce n’est donc pas une promo HQProp, mais une “proof of concept”. Proof que ça ne sert à rien puisqu’il dit que ça ne modifie pas le comportement en vol.

  6. Mouai … En plus il le dit que ça apporte rien de plus, après pourquoi pas pour les fan de tunning sur leurs quad XD
    Enfin tout ça c’est des effets de modes :-/

    Sinon @FPV_67 attention car les pales modèles réduit vs grandeur nature se comportent pas vraiment de la même manière (vitesse de rotation différentes, vitesse de l’aéronef différentes etc.). Du coup prendre ce qui se fait en réduisant (ou augmentant) la taille ne garantie pas du tout une bonne efficacité.

  7. @ Barry et Fred : Vu et OK … On est en ce moment beaucoup dans les effets de mode et c’est toujours passionnant de voir l’inventivité des un et des autres même si le succès n’est pas assuré 🙁
    PS : je suis preneur d’hélices qui ne cassent plus 🙂 🙂 🙂 .. sic

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.