FuriousFPV Piko BLX

13
3742

piko-blx-02Les racers de taille micro voire nano vont se développer à une vitesse folle. La « faute » aux différentes réglementations, aux Etats-Unis notamment, mais bientôt aussi en France, qui rendent plus compliqué l’accès aux multirotors un peu lourds. Qui dit petit appareil dit peu de place à bord ! Le Piko BLX Micro Flight Controller de FuriousFPV est un contrôleur de vol qui tient sur un emplacement de 2,7 x 2,7 cm (avec des trous M3 à 2 x 2 cm), basé sur une puce F3 à cœur Arm-Cortex M4..

PDB incluse

piko-blx-01Plus besoin d’une plaque de distribution qui prend de la place, tout est concentré sur le contrôleur de vol ! Il donne la possibilité de connecter les ESC pour 4 ou même 6 moteurs, avec un BEC 5V 2A, le support de OneShot125 et MultiShot, un gyroscope MPU-6000, un LC filter pour ne pas parasiter la vidéo, le pilotage de LED, le monitoring de la batterie, la possibilité d’ajouter un buzzer. En guise de bonus, la carte peut être équipée d’un transpondeur compatible avec i-Lap. La configuration s’effectue via un connecteur microUSB, avec CleanFlight sur Chrome (ou BaseFlight). Quand et combien ? Le Piko BLX est proposé à $38,95 chez FuriousFPV (hors port et hors taxes) pendant la période de précommande, avec une livraison à partir du 29 mai 2016. Il sera ensuite positionné à $44,95.

Une vidéo du Piko BLX à l’oeuvre

piko-blx-03

13 COMMENTAIRES

  1. @Lego : excellente question, j’avais la même sur les lèvres car 4 * 20 Ampères (en se limitant à cela) ça va chauffer fort dans les pistes 🙁

    Sinon l’idée est sympa dans le sens de la miniaturisation de nos machines 🙂

  2. Et bien c’est top !!! J’espere que le format va se democratise ^^
    Comme ca les petis quad seront plus leger et encore plus petit (la taille ça compte 😉 )

    @FPV_67 sur des petits quad les conso sont nettement inferieures a celle ce nos gros quand meme !!! Sur mon 122 je vole 3min en tirant fort sur la lipo (une 900mAh) soit une conso moyenne de 18A au globale 😉

  3. Excellente nouvelle ! J’ai été bluffé par le comportement d’un 130, qui n’a pas grand chose à envier aux 250, au contraire. Le format a vraiment de l’avenir, l’essayer c’est l’adopter.

    C’est vraiment le truc qu’il fallait pour les micro moustiques où la place est comptée, j’ai hâte de voir si le produit tient la route ! Ca pourrait ouvrir la voie à des châssis encore plus petits.

  4. @Barry : Oui bien sûr tu as raison 🙂 (j’ai une machine de 4,5kg qui consomme en stationnaire 25-28A).
    Par contre lors d’appels de courant brutaux, même sur une petite frame la perte ohmique dans une piste mal dimensionnée peut avoir des conséquences. Quid d’un blocage de moteur et des courants associés.
    Bien sûr ce n’est que théorie et la pratique confirmera les chose 🙂
    Sinon je suis tout à fait pour ce type de développement et pourquoi pas de petites machines pour une course en salle (autre que de tourner en rond sur un anneau de vitesse 🙂

  5. J’ai monté un petit 150 l’automne dernier : je suis toujours fans de ce genre de frames.

    – bonne rentrée dans l’air (sauf si coup de vent al2atoire)
    – châssis carbone et bras de 2mm aux alentours de 20-30gr le tout seulement
    – petit mais véloce sous BF en Acro, même avec du 3x3x3 ou 3045.

    et puis surtout, tu mets ton 150 et ta radio dans ton panier à l’avant du vélo et tu vas te trouver un coin sur les hauteurs pour te faire un petit run et vider 2 ou 3 lipo de 900mah 35C.

    Sans oublier le public qui pense de loin que tu t’amuses finalement avec un jouet en plastique noir pour gamin, loin de se douter qu’il s’agit d’un multirotors avec du 1306/3100kv qui tourne à 31000 rpm ! Psychologiquement en face, ça change la vision des choses !

    Le seul petit soucis, c’est qu’il faut parfois utiliser une loupe pour souder ou passer un fils entre les éléments au niveau du built… et trouver la bonne petite caméra FPV qui pourra se loger à l’intérieur … pas toujours évident à trouver/intégrer.

    Ce genre de carte FC avec ses arguments est donc la bienvenue car les mini-naze32 ou nano-SP3 et consorts ne sont pas toujours à la hauteur.

  6. Vivement que les chinois passer sur ce standard pour toute leur pièce. Comme ça on aura des frames avec l’emplacement 30×30 classique et le 20×20 pour les plus petit

  7. J’en ai 4 en preco 🙂
    Pour le courant max c’est 50A, ça permet de passer 4 moteurs 1306 4000kv en 4s théoriquement…
    L’intérêt majeur c’est le gain de câblage pour les branchements vbat , osd, esc et autres, et le bec 2a intégré
    Accessoirement ils confirment qu’ils travaillent sur un support imprimable 3d en 30×30, et un deuxième modèle identique mais en format standard et pdb 150A
    @fred: le transpondeur n’est pas intégré il y a juste un branchement prévu pour

  8. dommage que le buzzer ne soit pas intégré, avoir une carte aussi compacte et devoir souder 2 fils à un bidule qu’on aura du mal à caser dans un mini châssis…

  9. @POLUX DES AIRS > pour la plupart des petits chassis, le buzzer fait le quart du volume dispo a l’interieur du chassis, mieux vaut pouvoir le mettre a l’exterieur pour economiser la place et permettre de l’entendre…

  10. Bonjour,
    Pour ceux qui veulent se laisser séduire il faut préciser que la livraison via UPS vous fera payer des taxes (26 €) 26 raisons d’avoir les boules. du coup même pas envie de le monter plutôt le mettre dans un cadre oui

  11. Salut les gens.
    Je possède cette carte de vol qui, pour l’instant, à un récepteur futaba, et visiblement elle est connectée en CPPM.
    Je vais la passer avec un satellite Spektrum via la prise du dessous.
    Question :
    Dois-je laisser cette connexion ou dois-je la supprimer ?
    En vous remerciant par avance pour toute l’aide apportée.
    Bien a vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.