Blade Nano QX2, le test

12
8586

Voler en immersion ?

qx2snapLa stabilité du Nano QX2 permet de décoller en immersion en toute sérénité, d’autant que les protections d’hélices veillent au grain : elles permettent d’éviter la chute à la moindre touchette avec un obstacle. L’appareil est idéal pour décoller en intérieur, dans un appartement ou une maison. Le fait qu’il ne bouge pas d’un poil en vol permet de piloter avec une grande précision, d’une pièce à une autre. Le grand angle de la caméra permet de bien gérer les obstacles. L’émetteur vidéo 5,8 GHz de 25 mW (la puissance maximale autorisée en France) donne satisfaction. On peut passer d’une pièce à une autre, et même aller plus loin sans trop souffrir de parasites et de pertes du signal.

DSC_0026-1200Il n’y a pas de miracle, bien sûr : 3 ou 4 murs réduisent le signal à néant. Mais, toujours dans la vidéo du parking, le Nano QX2 reste pilotable au niveau inférieur, alors que l’environnement de béton et de métal ne facilite pas les choses. L’émetteur est compatible avec 7 fréquences sur les 8 de la bande F/Airwave, soit de 5740 MHz à 5869 (manque la 5880 qui n’est pas autorisée en France). Pour en changer, il faut appuyer sur le bouton au sommet du carénage de l’appareil. Attention à ne pas le faire pendant que d’autres pilotes sont en train de voler sous peine de les aveugler.

Les défauts ?

Les vols en immersion souffrent aussi de l’inertie dans les commandes quand on prend un peu de vitesse. C’est une question d’habitude, et on s’y fait rapidement après quelques crashs par manque d’anticipation d’un virage. La faute, bien sûr, aux moteurs un peu sous-dimensionnés. DSC_0058-1200Par défaut, le contrôleur de vol stabilise l’appareil, mais il est possible de supprimer cette assistance pour piloter en mode Acro. Cela permet de se permettre des vols encore plus rapides, des virages plus serrés, et de la voltige quand il y a de la place pour le faire. Mais attention, ce mode acro est lui-aussi handicapé par le manque de puissance des moteurs. Il reste un excellent outil pour les pilotes débutants qui désirent s’exercer aux vols non stabilisés. Il faut simplement ne pas demander au Nano QX2 de se transformer en bête de voltige… L’autonomie de l’appareil est de 6 minutes 30 secondes environ en vol stabilisé. Peut-on lui ajouter une caméra pour filmer en HD ? Non.

Faut-il l’acheter ?

DSC_0029-1200Si vous êtes pilote débutant et que les vols en immersion vous font terriblement envie, oui, le Nano QX2 est parfait pour se lancer dans la discipline. Ses moteurs brushed et ses petites hélices protégées le rendent inoffensif, les enfants (sous la surveillance des parents, cela va sans dire) peuvent s’y essayer… Il excelle dans les balades tranquilles en espaces confinés, dans la maison ou dans le jardin, en passant par une fenêtre et en sortant par une autre, le tout avec l’assurance d’une stabilité exemplaire. Il sait passer à la vitesse supérieure, pour peu qu’il y ait suffisamment d’espace pour la pratique. Avec quelques bouts de tuyau, un pneu, on peut se créer un parcours de vitesse et de précision !

DSC_0002-1200Attention, les vols en extérieur ne sont envisageables que s’il n’y a pas un souffle de vent. Le nano QX2 peut même accompagner la progression des pilotes vers le mode acro et les mener tranquillement vers la prochaine étape : l’adoption d’un racer brushless. Le Nano QX2 n’est en revanche pas destiné aux pilotes confirmés, qui risquent de s’ennuyer avec cette bestiole, sauf peut-être les jours de pluie et de grand vent, quant il faut se résigner à voler en intérieur. Nous, on a tout simplement adoré cet appareil ! Le Blade Nano QX2 de Horizon Hobby est disponible en version BnF chez Arcadrone pour 169 €. Il est fourni avec un jeu d’hélices de rechange, une batterie et son chargeur, des autocollants pour identifier les fréquences et un manuel multilingue dont le français (en vrai français).

Une vidéo

D’autres photos

DSC_0016-1200

DSC_0017-1200

DSC_0019-1200

DSC_0021-1200

DSC_0023-1200

DSC_0024-1200

DSC_0031-1200

DSC_0033-1200

DSC_0034-1200

DSC_0035-1200

DSC_0004-1200

DSC_0006-1200

DSC_0010-1200

DSC_0039-1200

DSC_0042-1200

DSC_0050-1200

 

12 COMMENTAIRES

  1. Une autre petite coquille, dans “Faut-il l’acheter ?” :
    “Ses moteurs brushless et ses petites hélices protégées le rendent inoffensif,” => brushed 🙂

  2. …Mais excellent test, comme d’habitude ! En gros, entre le V1 bien nerveux mais avec une autonomie scandaleuse et la V2 plus grosse qui résout le problème d’autonomie mais qui accouche d’un veau… Horizon n’a pas encore trouvé la solution miracle.

  3. Bonjour Fred,

    Merci de ce test. Bien qu’un peu cher tout de même, il est top et surprenant de stabilité ce quadri, pour celui ou celle qui voudrait goûter au FPV indoor.

  4. Bravo pour ces immersions rapide et fluide.
    La portée du retour vidéo a l’air bien satisfaisante.

  5. Merci pour ce test ! J’ai craqué avant sa parution. Vous expliquez bien le sentiment d’inertie, assez agaçant alors que la vitesse atteignable est assez élevée. Attention il est très fragile, j’ai cassé un bras avec une toute petite chute. Je ne le conseille ni aux débutants vu sa fragilité, ni aux confirmés vu l’inertie des commandes. Par contre le retour vidéo dans les Fatshark est sympa, peut être à placer dans un meilleur chassis ?

  6. bonjour étant novice (et je ne tiens plus en place car j’aimerais enfin passer niveau 2 !)
    pour cela j’ai jeté mon dévolu sur ce Blade Nano QX2, à savoir que je vais aussi filer la radiocommande à ma fille de 12 ans (peut être à celle de 7 ans aussi )

    donc il s’agit de se former à l’utilisation d’un drone en intérieur, en fpv
    j’ai donc 2 questions :
    – quelle est la meilleure radiocommande en terme de finition, de “sensibilité des commande, de portée, d’ergonomie et compatibilité car le but est d’évoluer sur des appareils bnf avec la même radiocommande
    – j’aimerais pouvoir utiliser mon samsung S6 et son gear VR pour bénéficier du retour video en fpv, et cerise sur le gâteau je voudrais que la cam embarquée suive les mouvements de tête.
    alors est-ce possible ? (j’ai lu que sur bebop2 c’est possible avec un logiciel spécial, pour info j’ai déjà le logiciel qui permet de débrayer la lancement de l’oculus store. (même si je préférerai que Samsung supporte ce mode fpv en natif) => je prend pas le bebop car la qualité vidéo ne me fait pas envie

    voilà je tourne en rond depuis 2 ans, bringuebaler de bebop2 en Dji 3 pro et autre projet kickstarterisé.

    idéalement je voudrais un racer pour novice indoor et outdoor avec des modes assistés débrayable une qualité vidéo de ouf, et une ergonomie irréprochable, et un suivi fpv sur casque virtuel, mais bon si j’ai bien compris ça n’existe pas encore !

    merci de m’indiquer si ce choix Blade Nano QX2 + une super radiocommande est un bon choix pour démarrer ?

  7. Bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que je lis avec attention vos articles et autres tests. Je me permets donc de commente celui-ci étant donnée que je suis possesseur d’un nano qx2 depuis plusieurs mois. J’ai comme expérience un blade nano qx et un blade mcx2.

    Les hélices positionnées sous l’appareil sont une t’es mauvaise idée. Le moindre contact avec un objet aussi petit soit-il font tomber l’appareil ou carrément casse l’hélice.

    L’appareil est loin d’être inoffensif… j’ai malhreuseumznt réussi à me couper avec une hélice lors d’un crash contre mon dos… (je le pilote en fpv avec lunettes fatshark).

    Je n’ai jamais eu de problème avec les hélices du nano qx.

    Je dirais que c’est un appareil pour l’extérieur seulement car son inertie et sa taille ne lui permette pas d’évoluer en intérieur pour un débutant.. en tout cas c’est mon impression. Je m’éclate avec en extérieur mais en intérieur je le crash sans cesse. Malgré les protections la caméra a meme été endommagé.

    Pour conclure c’est un drone super mais a utiliser avec précaution par les débutants car assez dangereux (hélices et les protections qui ne font pas le taf) et trop d’inertie qui ne met pas en confiance à l’inverse du nano qx.

    Voilà mon avis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.