Phantom 3 dans la Tamise

32
2777

tamise-00C’est une vidéo de MrLEV12, un Youtubeur français qui explique longuement comment il a perdu son Phantom 3 de DJI dans la Tamise, à Londres. Il décrit son décollage, puis la perte de la liaison radio avec l’appareil. Lequel a entamé un Return To Home qui a terminé sa course prématurément contre le Tower Bridge. Il s’auto-élit « couillon de l’année »… Pour avoir volé dans Londres ? Pas du tout. Uniquement pour avoir mal paramétré la hauteur du RTH. Cette vidéo faisait, selon ses explications, partie d’une série destinée à un vlog. A aucun moment le jeune homme ne se pose d’autres questions. Etait-il autorisé de voler au centre de Londres ? Le Phantom 3 aurait-il pu se crasher autre part que dans la Tamise, s’entend là où il y a du monde ? Non, rien de tout cela. Et voilà comment se déroulent les survols illégaux qui font les titres des médias…

Au lieu de se remettre en question

tamise-01Il jubile en exhibant un tout nouveau Phantom 4. C’est l’exemple type de pilotes dont l’attitude irresponsable mène à des réglementations pénibles, tout ça pour un demi quart d’heure de gloire sur YouTube. C’est avec ce type de pratique que l’on comprend que la régulation des vols par le simple bon sens a malheureusement ses limites. Notez que MrLEV12 assure en fin de vidéo qu’il lira le manuel, cette fois-ci. Peut-être pourra-t-il jeter un coup d’œil à la notice en plusieurs langues, qui concerne plusieurs pays, expliquant les règles de vol dans chacun d’eux ? Gardons espoir : il tient cette notice en main… même s’il ne l’ouvre pas. La vidéo est , si vous voulez vraiment aller la voir.

32 COMMENTAIRES

  1. Un grand classique, notamment pour les youtubers qui n’ont que faire des réglementations et qui montrent le mauvais exemple!

  2. Ça me rappelle la blague d’un gars qui, dans mon magasin de modélisme préféré, se plaignait au vendeur que son Phantom n’était pas conforme; car il en avait perdu le contrôle alors qu’il avait actionné le RTH après avoir perdu sa machine des yeux …. 🙁
    Après analyse avec lui : il n’avait NI attendu que le GPS s’initialise avant de décoller, et encore moins calibré la boussole avant de voler 🙂 🙂 🙂
    Je l’avais alors consolé en lui disant que son Phantom était probablement rentré chez DjI là où il avait été testé 🙂 🙂
    => Morale : lire et suivre les instructions du constructeur peut toujours servir à qq_chose 🙁

  3. Mr le V12 , c’est celui qui fait de la video gaming aussi .

    V’la le level , t’es pas sur ta xbox crétin !

  4. Ouai… enfin si il s’est levé aussi tôt pour faire ses images, c’est qu’il devait se douter du caractère pas très légal de la démarche…

  5. Rectificatif après édition!

    C’est le genre de type dont le monde tourne autour de lui! La preuve pour calibrer la boussole, c’est le phantome qui tourne autour de LUI !!!!

    Le problème de la démocratie est de vouloir faire un cheval avec un âne!!!

    Il est possible de faire d’un âne un gnou, mais pas plus et c’est déjà énorme pour un mono cellulaire !

  6. Depuis le temps que je le vois faire des prises de vues n’importe où et n’importe comment avec son Phantom… Tout ça pour faire le buzz (comme c’est petits collègues qu’il tacle salement).

    Mais y’a un réel problème de marketing avec ce type de drone. Ils sont en tête de gondole à la Fnac et consort avec des pubs alléchantes de prises de vues magnifiques à la portée de n’importe qui et le seul rappel à la réglementation qui est fait c’est la petite fiche de la DGAC qui est, j’imagine, bien souvent zappée comme la notice :s

  7. Il dit lui même que c’est interdit mais bon pour faire le buzz, il prend le risque.
    J’espère qu’aux USA (ou il veut recommencer ses conneries), il sera fera arrêter ! Ça lui fera les pieds a se trou du c**.

  8. Il s’était déjà fait accrocher par certains sur YT, lors du déballage et du test de son P3.
    A la fin de la vidéo, il survole un quartier résidentiel, et se fait son petit selfie avec un pilotage digne d’un gamin de 5ans….
    Bref, un joli tocard qui nous fait encore de la bonne pub, pour avoir son petit 1/4 d’heure de gloire sur la toile. C’est juste pour faire du clic ! En allant voir la vidéo d’ailleurs on participe à ça…. Donc on oublie pas un joli petit pouce rouge avant de partir !

  9. Oui il dit dans la vidéo qu’il savait que c’était illégal et qu’il a préférer prendre le risque de se faire confisquer son drone pour récupérer de belles images …
    Sans mentionner que le drone aurait pu tomber sur le pont ou circulait voiture et piétons …

  10. un bon débile de plus!!
    apparemment pour ce genre de branleur ça coûte pas chers un multi-rotors, sitôt coulé le P3, celui-ci est remplacé par le P4 tout juste sortit!!

    les risques qu’il à fait courir aux autres personnes ce jour la est secondaire.
    il y à des taloches qui se perdes!!

  11. c’est à cause d’énergumène de ce genre que les législations régissant les drones sont si contraignante. ce genre de comportement irresponsable porte préjudice à toute une communauté de vrai pilotes de drones.
    Les drones ne sont pas des jouets et il ne faut pas mettre ces engins dans les mains de n’importe qui . j’ose a peine imaginé si son Phantom 3 se serai écrasé sur la tête d’un passant au lieux de tombé dans la Tamise. un poids d’ 1,5 kg tombant de si haut sur la tête, ca peut être mortel..Pour ta gouverne “couillons de l’année” le système anti collision du Phantom 4 n’est pas fiable à 100 %., j’en ai fait l’expérience pas plus tard qu’hier !! (heureusement sans casse)
    Et c’est vraiment lui faire trop d’honneur que d’en parler sur ce site!! On devrai ignorer ce genre de gogol !!

  12. J’ai pas de multi de ce genre, mes plus gros sont de classe 180, mais même avec mes nano 110mm brushed je flippe de toucher quelqu’un (ca fait pas si mal mais ca fait plus que juste surpendre) et je coupe les gaz a la moindre personne qui apparait dans mon champs visuel, et avec mes 180 brushless je flippe même pour moi et je desarme systematiquement les moteurs pour toute manuipulation du quad a la main quand il est sous tension.
    Du coup je conceptualise meme pas par quelle cheminement mentale on peut arriver a taper la confiance au point de faire voler un monstre pareil en pleine ville (une megapole en plus, pas un lieu-dit dans la pampa).
    Bref … un pauvre type !

  13. En même temps le mode de rémunération de YT poussant au buzz (positif ou négatif) il a tout intérêt a poster ce genre de vidéo. A raison d’1€ toutes les 1.000 vue il va vite le rembourser son P4

  14. C’est dommage qu’il n’ai pas plongé dans le fleuve pour le récupérer!…. On aurait eu un beau Darwin award.

  15. Malheureusement ce n’est pas le seul… vous n’avez qu’à voir Wartek (chaîne youtube Anil vlog), il décolle en plein centre de genève…
    Il n’y pas si longtemps que ça aussi le youtube Vodkaprod, qui actuellement, fait le tour des states à décollé dans le grand canyon, il dit bien que c’est une zone interdit au survole mais bon tant que sa fait des vue, on s’en fiche !
    Sa m’use de voir tout sa…

  16. La question, c’est pourquoi en parler et lui faire de la pub ici en le faisant sortir de l’ombre (de Londres 😉 ? Notamment en demandant à tout le monde d’aller voir la video. Pour le buzz ?
    S’il faut faire la liste de tous les couillons qui sont sur Youtube (drone ou pas), il va falloir embaucher des rédacteurs à tours de bras…

  17. @Gilbert effectivement la meilleure chose pourrait etre de supprimer cet article, car c’est sur que 99% des lecteurs de HM sont allés voir la vidéo et on a donc encouragé ce gogol à continuer à faire n’importe quoi.

  18. Ola. Relax. Ce n’est pas en supprimant cet article que cela va rendre le gars intelligent. Les gens ont le droit de regarder s’ils veulent. On n’est pas dans une dictature.

  19. c’est simplement une piqûre de rappel à ceux qui lisent cet article et Helicomicro.com.
    Ce n’est pas parce que ce Phantom est facile à piloter qu’il vous faut l’envoyer n’importe où en espérant avec une indulgence de la part des forces de l’ordre.
    Vous risquez la confiscation du matériel et une amende en fonction du bon vouloir de l’agent verbalisateur.
    A vos risques et périls.

  20. Si vous comprenez mes fautes d’ortho, c’est que vous n’êtes pas bête et que vous (allez) respectez(r) la réglementation.

  21. Enfin lui ou un autre con.. avoir un système potentiellement capable de faire du mal à qu’un doit être cadré
    C’est dommage d’ailleurs (en règle générale) de mettre en place des réglementations en fonction des accidents survenus et non pas en fonction de ce qui pourrait se produire

    Un rotor de 500g ou + qui tombe de 30 40 ou 60M peut tuer après y aura malheureusement toujours des cons pour penser que cela ne les concerne pas…. Comme ceux qui brûlent les feux ou qui font des courses sur le périphérique… Vous verrez on va y passer au permis de piloter un rotor

  22. Question : pourquoi la DGAC et/ou la FFAM ne prend pas le relai sur ce type de vidéo ?
    Le gars poste une vidéo avec sa trombine, c’est quand même simple de lui passer un savon, un rappel à la loi, ché pas quoi, un truc !
    Il a certes fait son mea culpa, mais n’a aucun sens du risque !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.