Lieber 5.8 GHz to Wifi, le test

6
5836

Que vaut le retour vidéo ?

DSC_0119-1200L’image est plutôt belle, la petite taille d’un smartphone permet masquer la faible résolution. On voit très clairement qu’il n’y a pas 30 images par seconde, mais beaucoup moins. Le retour vidéo est néanmoins assez sympa, plus fluide que les systèmes vidéo à base de wifi que l’on trouve sur les multirotors chinois – mais beaucoup moins que ceux de Parrot avec le Bebop et DJI avec les Phantom. Pourrait-on piloter avec ce retour vidéo ? La réponse est non. On peut difficilement s’accommoder du manque de fluidité des images par rapport aux outils en 5,8 GHz, mais qui plus est la latence varie entre 70 et 210 millisecondes. C’est trop pour du pilotage de précision comme le FPV racing. Il y a plus gênant encore ! L’image se fige parfois pendant une durée… toujours trop longue ! Parfois plusieurs secondes. En FPV racing, c’est tout simplement rédhibitoire. Ces défauts n’empêchent en revanche pas un cadrage efficace en vol, sur un engin stabilisé.

La qualité de l’enregistrement ?

ifunboxPour lancer l’enregistrement, il n’y a pas plus simple, puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton Caméra à l’écran. La durée d’enregistrement s’affiche. La question que l’on se pose, c’est évidemment « quel est le résultat » ? Sur iPhone, pour accéder aux photos, c’est facile, elles sont stockées dans l’album photo. Mais pas de trace des vidéos ! Pour y accéder, il faut utiliser les services de logiciels spécialisés dans l’extraction des données depuis iOS. C’est le cas de l’application iFunBox pour Mac, ou de iExplorer 3 pour Windows. Ce n’est pas une méthode très catholique (certains diront que c’est le fonctionnement d’iOS qui est critiquable), mais ça fonctionne. Première constatation : la résolution est bien du 640 x 480 pixels comme promis, mais en revanche le nombre d’images par seconde est de 15. Soit la moitié de ce qui est considéré comme nécessaire pour assurer une fluidité aux vidéos. Résultat ? Les vidéos sont saccadées. Plus gênant encore, la réception est handicapée par des nombreux arrêts sur image, écrans gris ou écrans bleus, plus ou moins longs, mais souvent de l’ordre d’une bonne seconde, parfois beaucoup plus. Notez que la fluidité (toute relative) des images à l’écran n’est pas différente que l’on enregistre ou pas.

Mais alors…

DSC_0111-1200… à quoi peut-il servir, ce boîtier ? Lors d’une course de FPV racing, les spectateurs peuvent profiter de la vidéo sur leur smartphone et même enregistrer le flux pour leur plaisir. Eux ne sont pas perturbés par la latence, mais ils subissent aussi le manque de fluidité, les arrêts sur image et disparitions temporaires de la vidéo. Il faut aussi qu’ils installent l’application dédiée sur leur smartphone. Le boîtier Lieber se révéler utile aux pilotes de multirotors de prises de vues avec un retour 5,8 GHz, pour surveiller le cadrage depuis une tablette iOS ou Android. L’autonomie de la batterie intégrée est très satisfaisante, elle a dépassé 1h30 pendant nos tests. Il est possible de se connecter à plusieurs sur le point d’accès wifi créé par le boîtier, pour en profiter sur plusieurs appareils mobiles. Nous avons essayé avec 2 iPhones, simultanément, sans constater de ralentissement notable. Avec plus d’appareils, il est probable que la fluidité se dégrade très rapidement… DSC_0109-1200Peut-on accéder aux images depuis un ordinateur de bureau ? En wifi, on peut se connecter, le réseau esr de type 192.168.10.xx avec 01 pour le boîtier et 10, 11, etc. pour les adresses des périphériques qui s’y connectent. Mais il faudrait chercher le type de trames pour l’exploiter avec un outil de type VLC. Peut-être est-ce possible, mais nous n’avons pas cherché…

Faut-il l’acheter ?

Non, le résultat obtenu avec ce boîtier n’est pas satisfaisant. A moins d’avoir vraiment besoin d’un retour sur un smartphone ou une tablette, mieux vaut investir dans un écran doté d’un récepteur 5,8 GHz – pour un prix approchant, on peut en trouver un de type Diversity avec une réception améliorée. Dommage, le principe de fonctionnement de cet accessoire était séduisant. Le Lieber 5,8 GHz to wifi est proposé à moins de 85 € chez HobbyKing (hors port et hors taxes).

Une vidéo

6 COMMENTAIRES

  1. L idée est bonne mais quid des perturbations lorsqu’il y aura 7/8 WiFi avec nos RC qui elles sont en 2.4ghz ? De toute façon le Wi-Fi tu as tjs une latence en WiFi ^^

  2. @ Vincent75 : Ce boîtier promettait d’être facile à utiliser et avec une latence réduite. La facilité est clairement au rendez-vous, mais la latence et la qualité de réception ne le sont pas. Donc oui, l’Easycap offre de meilleures performances, mais il est plus casse-pieds à utiliser, surtout s’il faut le mettre dans les mains de spectateurs. C’était le but de ce test, savoir s’il valait la peine 🙂

  3. J’adore le concept, c’est le genre d’outil a avoir sur une rencontre, permettre aux spectateurs lambda de profiter du live! Mais quand j’ai vu la vidéo je me suis demandé si, en tant que spectateur, je serai capable de supporter cette qualité…..

    Sinon qu’en est il de la puissance/portée du wifi du lieber?

  4. Il serait souhaitable par contre de trouver un boîtier qui retranscrive nos vidéos issues d’un récepteur classique et “diversité” vers un flux WiFi pour donner accès à nos images aux spectateurs via leur smartphone ?
    QQ’un aurait-il vu déjà ce type de gadget ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.