Walkera F210, le test

20
20736

Les bons points

Le F210 n’est pas particulièrement fragile, mais il n’est pas non plus prêt à encaisser tous les chocs. La bonne nouvelle, c’est que Walkera fournit les différentes pièces et qu’elles sont disponibles. Les changer est une question de vissage, dévissage, de patience aussi, mais rarement plus. L’appareil est plutôt bien conçu pour ceux qui ne sont pas doués en soudures. La prise XT60 engoncée dans le plastique est solide, elle a supporté sans broncher dDSC_0062-1200es arrachements à la main sans prendre de jeu. La barre de LED arrière est bien fixée, même si le plastique finit par se fendiller et rompre. La prise du contrôleur de vol, au format micro USB, est facilement accessible sur le flanc droit de l’appareil. Ce contrôleur est équipé d’une Blackbox de 8 Mo, intéressante si vous voulez mémoriser les données de vol pour affiner vos PID.Le F210 est équipé d’un beeper puissant. Mais pas activé sur un interrupteur, par défaut. f10-betaf-02C’est dommage de s’en priver, d’autant que les interrupteurs de la Devo 7 sont configurés et reconnus dans Betaflight. Il suffit d’associer la plage Beeper dans Cleanflight Configurator pour que le F210 bippe (fort) à la demande – c’est un excellent outil pour retrouver le multirotor dans de hautes herbes ou perché dans un arbre. La structure ne laisse aucune place pour une caméra HD de type Mobius ou Runcam. Ce n’est pas un défaut rédhibitoire : Walkera propose un support à monter, sous forme d’un accessoire.

Le détail qui fâche

DSC_0043-1200Avant le premier décollage d’une session de vol, le bon réflexe consiste à vérifier que la fonction Failsafe est opérationnelle. Le Failsafe, c’est le fait que les moteurs du multirotor se coupent en cas de perte radio, ou à défaut se mettent à tourner au ralenti. Sans cette précaution, toute perte de liaison radio peut générer un « fly away », c’est-à-dire un envol non contrôlé, et la perte du multirotor. Souci : le Failsafe ne fonctionne pas sur le F210. Si on éteint la radiocommande pour simuler une perte de liaison, les moteurs continuent à tourner rapidement. Adieu le racer, dans des conditions réelles. Rallumer la radio ne permet pas de reprendre les commandes, le F210 ne réagit plus. Ce qui signifie qu’en cas de courte perte radio, on ne récupère pas les commandes de l’appareil ! Un petit tour dans l’interface pour configurer le Failsafe depuis Cleanflight Configurator n’aboutit à aucun résultat.

Version de Betaflight

f210upgradeMais au fait, quelle est la version de Betaflight ? Direction le Cli… et surprise : il ne fonctionne pas très bien. Etait-ce notre version ? Toujours est-il que des caractères aléatoires viennent perturber l’affichage, les commandes répondent lentement, puis plus du tout. On a juste le temps d’y apprendre que la version de Betaflight est la v2.1.4. C’est-à-dire celle juste avant la v2.1.5 qui offre l’Airmode. Dommage. Qu’à cela ne tienne, il suffit de flasher la SP Racing F3 avec une récente de Betaflight. Mais en fait non. Le firmware qui anime le F210 est une version spéciale revisitée par Walkera. Direction le site officiel où on trouve un firmware F210_03229.hex en date du 25 mars 2016. Le fichier d’explication qui l’accompagne est rassurant : la mise à jour corrige le problème du Failsafe ! Sympa. La mise à jour s’effectue correctement et Walkera fournit un backup de la configuration.

Oui mais…

f10-betaf-03Retour au Cli… qui souffre toujours du même problème (les caractères aléatoires puis le freeze). La version de Betaflight est désormais la… 0.1.2 du 15 mars 2016. Voilà qui n’est pas très engageant. Les essais de Failsafe ne donnent rien : lorsque la liaison radio est coupée, le F210 continue à voler pendant au moins 40 secondes. De quoi partir bien trop loin ! Pas de Failsafe, donc, et malheureusement pas d’Airmode non plus ! Il va donc falloir attendre que Walkera propose un nouveau firmware. Notez que l’OSD peut aussi être reflashé. La manipulation passe par le connecteur UP02 de Walkera, non fourni. Nous n’avons pas essayé – le fichier de documentation assure que « l’affichage OSD a été amélioré ». Peut-être que le bug de l’horizon artificiel a été corrigé… Et quid de remplacer Betaflight version Walkera par un Cleanflight générique pour SP Racing F3 ? Le flashage fonctionne, mais ensuite le bootloader ne répond plus, le F210 non plus, du coup. La solution ? Le reflasher en court-circuitant 2 pins, c’est-à-dire en démontant la machine…

Faut-il l’acheter ?

DSC_0047-1200Il est séduisant, le F210 de Walkera, avec son look différent des autres racers, son berceau à batterie, ses composants électroniques bien protégés. Sa conception basée sur des réparations faciles mais liées à l’achat de pièces chez Walkera n’aura aucun pouvoir de séduction chez les puristes du montage DIY. En revanche, elle fait un clin d’œil à tous les autres (dont je fais partie), qui se passent avec plaisir de fer à souder. L’appareil est plutôt agréable à piloter, vif et très stable, profitant de bons réglages de PID. Mais voilà : le bug du Failsafe est préoccupant. Il n’est pas envisageable de faire voler un racer, forcément de manière un peu agressive, sans Failsafe opérationnel, c’est une question de sécurité. Le firmware Betaflight spécifique au F210 est frustrant, puisqu’on ne profite pas des dernières évolutions proposées par BorisB. DSC_0048-1200D’après des discussions sur Walkera-Fans.de, il semblerait que le bug du Failsafe ne soit pas uniquement d’origine logicielle, mais lié au récepteur radio. En conclusion, non, nous ne conseillons pas l’achat du F210 de Walkera, pas en tous cas avant d’avoir eu l’assurance que le mode Failsafe fonctionne bien. L’appareil est vendu 419 € chez Breizh Modélisme, en version RTF avec une radiocommande Devo 7, un chargeur de batteries, une batterie 4S de 1300 mAh, une paire d’hélices de rechange, des outils et des câbles, ainsi qu’un manuel en français (c’est suffisamment rare pour être souligné). Notez que la version 3D du F210 semble débarrassée du bug du Failsafe !

Une vidéo

D’autres photos

DSC_0054-1200

DSC_0059-1200

>>>> La suite du test se trouve ici <<<<

20 COMMENTAIRES

  1. désolé Fred
    “Sous l’appareil figurent 5 petites ouvertures dans le carbone. La plus -grand- montre un connecteur”
    grande je pense
    terminé pour moi
    Gilles

  2. Fred n’avait pas son Fail Save allumé en écrivant cet article 🙂
    Bravo tout de même pour la rédaction et merdu warning , car un fly away sur une petite machine est signe de perte assurée du matos 🙁

  3. J’en ai un, j’en suis énormément satisfait et c’est pour moi une petite bombe. Le fait de pouvoir faire des flips avant est assez surprenant au début.
    Studio sport m’a assuré qu’ils attendaient de nouveau récepteur de walkera et qu’ils feraient le changement afin de pouvoir corriger le problème de failsafe. Reste à faire la MAJ de l’osd a vrai dire un peu merdique mais qui demande l’achat du connecteur spéciale usb. Peut-être le feront-ils en même que le changement du rx. voili voilou….

  4. @patrick : Je reproche à cette machine l’absence de failsafe qui pour moi pèse lourd dans la balance, parce que c’est dangereux. Et je ne vais certainement pas conseiller une machine que je trouve dangereuse. C’est ce que tu appelles “scotché”.
    Pour le reste, j’ai expliqué qu’elle était agréable à piloter.
    Ce n’est pas parce que je déconseille un produit que j’ai un problème avec une marque. En revanche, je m’en voudrais de conseiller l’achat d’un produit sachant qu’en cas de souci, il ne se comportera pas bien, et que tout le monde est un jour ou l’autre confronté à un top radio…

  5. @fred :tout à fait d’accord avec toi sur la sécurité, cependant tu pourrais signaler que les dernières moutures de Walkera f210 sont pourvus du failsafe et qu’il marche! que les anciennes avant le 3 mars vont être corriger.
    J’ai tellement de plaisir à faire voler ce drone, alors que je possède une des première porkette, un vortex 285, et autre babioles chinoises, que je ne comprends pas ton test, à mon avis pas objectif ou pas assez poussé. Quand tu vois les vidéos d’essai sur YT, rien à voir avec ton test..

    Mon humble avis, mais je voulais te le faire savoir…

  6. @ patrick : Tu sais, c’est un test d’une machine que je prends en mains. Je n’ai pas encore vu de F210 qui soit équipé du récepteur radio capable de Failsafe, y compris chez le revendeur que tu as cité dans tes précédents messages. Peut-être que pour l’instant les stocks sont encore faits de machines pré 3 mars, et que ça viendra… Mais tu comprendras qu’autant sur une news je me fais l’écho de ce que disent les marques, autant dans un test je parle de ce que je vois, pas de ce qu’ils promettent.
    Pour le changement de récepteur, j’ai posé la question à Walkera, qui m’a répondu ne pas avoir prévu leur changement pour les clients. Je suppose que les revendeurs prendront la décision de le faire ou pas, à leurs frais. En l’état, je ne vais donc pas signaler que les machines pré 3 mars vont être corrigées, ce n’est pas l’info que j’ai…

    Pour le reste, je dis bien que l’appareil est agréable en vol, bien réglé. Bien meilleur, c’est très clair, que les babioles chinoises (dont je cite, quand c’est le cas, leur instabilité, les vibrations ou les réglages à la hache). Aucun souci de ce côté.

    Quant aux vidéos de Gecko, je rappelle que le site s’appelle Walkera Fans. Ils sont une référence, hyper pointus sur les actualités de Walkera, sur les bidouilles, mais pour le coup je ne les trouve pas suffisamment objectifs, et bien plus souvent en vol LOS qu’en immersion…

    Je n’ai pas insisté sur les bizarreries, mais le fait de désarmer les moteurs avec une manipulation qui arme sur toutes les machines concurrentes, c’est aussi un truc étonnant. J’ai failli me faire avoir à plusieurs reprises.

    Et tu as raison d’exposer tes arguments, je les entends 😉

  7. Hello,
    Cette machine a l’air bien sympa…
    Et ça n’est certainement pas la dernière sur laquelle le fail-safe fait défaut.
    Avec toute l’objectivité dont je peux faire preuve… mon expérience me dicte pourtant de fuire walkera et ses quads; ses contrôleurs de vols bidouillé maison, ce qui n’est jamais un avantage pour le client, ses pièces détachées relativement onéreuses et ses mises à jour bien trop rares…
    Franchement, il y a mieux à trouver ailleurs…
    Maintenant si grâce à des tests un peu critique (merci Fred) Mr. walkera se remet un peu en question pour proposer mieux… je reste ouvert d’esprit.

    Mais ça n’est que mon avis…

  8. Salut à tous, j’ai lu ce test avec attention.

    Je ne possède pas le 210, mais j’ai par contre le 250 runner advance. Et il y a de nombreuses pièces en commun … Je trouve le test très juste !

    Et je m’explique : Le problème chez Walkera, c’est les produits sortis trop vite et pas complétement débuggés putain. Quand on vois sur le runner qu’une simple coupure des gaz en vol, déclenche l’arrêt des moteurs !!! On se demande qui donne son feu vert pour la commercialisation des produits. Il faut également ré étalonné le drone à chaque démarrage sinon le contrôleur de vol ne sait plus où se trouve l’horizon, un comble !!!
    Et le pire, le site web !!! Il parait que seul Chuck Norris peut flasher un Walkera. Parce que entre trouver la doc, puis trouver le bon câble, enfin trouver le bon logiciel de flashage, qui ne freeze pas l’ordi et qui n’est pas en chinois véritable, là déjà c’est un exploit !!! mais si après vous réussissez à trouver un firmware pour votre machine, non mais là je dis “respect” et présente mon admiration éternel, parce que je ne vous ai pas dit ?!? La procédure de flashage ne correspond pas du tout à ce qui est mis dans le fichier d’aide, mais plutôt à trouver sur des site de passionné via YouTube.

    Bref, c’est dommage, les produits sont beaux et bien fabriqués, mais pas finalisé.

    Cordialement à tous

  9. Après avoir acheté un H500, j’ai abandonné (définitivement ?) Walkera.
    Pourquoi?
    Parce que, dès que l’on a un problème, on est infoutu d’avoir une réponse. Et un constructeur qui ne répond pas à ses clients, est un constructeur à abandonner.
    Un H500 cloué au sol par défaut de réponse, cela mérite de changer son rotor d’épaule ;).
    Pour assurer encore un meilleur service, … 😉 , Walkera s’arrange pour que ses appareils soient impossibles à utiliser en dehors de leurs circuits. Je ne parle même pas de leurs caméras vidéos, qui – bizarrement – sont sur des fréquences hors normes, donc impossibles à visualiser en-dehors de leur système associé (Devo).
    Une machine que l’on ne peut contrôler à partir d’une autre RC, un retour vidéo propriétaire,…
    Walkera : j’ai vu, j’ai acheté, j’ai regretté.
    Tant que cela a fonctionné – 3 mois (?), sauf erreur – c’était parfait. Mais le monde n’est pas parfait… et entre 1000 et 2000 euros pour avoir une machine – in fine – inexploitable ?

    Mais, ils pourraient avoir changé, pourraient…
    On ne sait jamais.

    De là à acheter un nouveau Walkera, un monde !

  10. Pour info on peut le piloter avec une autre radio en sbus, pour le problème de failsafe le nouveau récepteur corrige le problème, je reçois le mien envoyé par le sav de mon revendeur semaine prochaine, je dirais si c’est ok, par contre pas de communication de la pars de Walkera c’est dommage, et l’émetteur vidéo avec raceband pas dispo dommage aussi. Pour le reste ça reste un très bon produit qui vol très bien et qui mérite de s’ouvrir un peut plus au niveau des pièces de rechange hélice, émetteur vidéo, caméra voir si remplaçable par d’autre produit ” je ne suis pas sûr

  11. Bonjour Rico,
    alors il est revenu du SAV ?

    Sinon que proposez vous comme racer pour moins de 400 euros avec télécommande ? Je n’ai pas l’impression qu’il y a beaucoup de choix ?

    Cdlt
    JM

  12. Salut tout le monde.. jai acheter deux drone f210 un avec 3D l’autre non sur deux radiocommande differentes. Bon svp une appartee sur les fautes MAIS je fait au mieux. On parle de failsafe sur le f210 qui poûr moi est assez important car en faite sur les deux JEN ai,perdu un… Il etait dans le ciel NON pas bien haut qui pourtant a suffit à ce qu’il quitte la connexion de la télécommande et atterisse de plein fouet le sol, la batterie cest décroche de l’appareil plus de nouvelle aucun bip… tout sà pour dire que de nombreuse fois meme sî je suis relativement nouveau dans le domaine j’ai perdu l’engin pour un MAIS aussi le deuxième qui NON pas à longues distance décrocher et qui va la chute… il sont Bien gentil chez walkera MAIS au moins les gars à plus de 300metre sà fait chier d’aller chercher ton matos chez le voisins et de payer des pièces hors de prix poûr un crash QUE ton bordel n’a plus de réception… jai un hélico (Raptor) ,il ne ‘ma jamais fait sà… à part sà les amis un grand HIC… mais de bonne sensation sensible,réceptif,léger malgré sa batterie une bonne bestiole MAIS pas à monte distançe….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.