Walkera F210, le test

Modèle RTF

DSC_0046-1200Nous avons pris en mains la version RTF du F210, c’est-à-dire livrée avec sa radiocommande, une Devo 7 de Walkera préréglée. Cette radiocommande est efficace à défaut d’être agréable et intuitive. Elle était livrée en mode 2, mais le changement en mode 1 est assez rapide – il faut tout de même ouvrir la radio. Le bind est déjà fait, il ne reste plus qu’à allumer la radiocommande et brancher la batterie. Il faut aussi régler vos lunettes d’immersion ou votre écran sur la bonne fréquence vidéo. Ce n’est pas très compliqué, il n’y en a que 8 proposées, celles qui composent la bande B (5733 à 5866 MHz). Pas d’accès aux fréquences de la bande A, ni de la bande E/F, ni celles du Raceband d’ImmersionRC. Dommage. Allumez la radiocommande, branchez la batterie… et le F210 se met à bipper !

La solution ?

DSC_0070-1200C’est d’allumer d’abord le F210, puis la radiocommande. De quoi chagriner les radiomodélistes : la sécurité veut qu’on allume toujours la radio en premier. Une fois l’association faite, les bips s’arrêtent et seule la diode rouge de gauche est allumée. Pour armer, poussez le joystick de gauche vers la gauche (en mode 1) ou vers le bas gauche (mode 2). Notez que ce n’est pas la méthode généralement employée par défaut par les contrôleurs de vols classiques : la manipulation est inverse ! Les 3 diodes oranges de gauche s’allument, la diode rouge de droite s’allume et le F120 bippe : il est prêt à décoller. Les moteurs sont programmés pour ne pas tourner tant que vous ne poussez pas les gaz. Si vous ne faites rien, l’appareil se désarme automatiquement.

Décollage de vérification

Le F210 pèse 405,2 grammes avec ses hélices. Il faut rajouter la batterie – celle fournie par Walkera est une Lipo 4S 14,8V 1300 mAh 40C, qui pèse 154,8 grammes. Soit un poids total au décollage de 560 grammes. C’est plutôt lourd pour un appareil de cette taille ! f210osdEn vol à vue, le F210 se comporte plutôt bien, avec des modes Angle, Horizon (pour les acrobaties faciles) et Acro (pour tirer le meilleur de la machine), mais l’intérêt réside bien sûr dans le pilotage en immersion. Le retour de l’image est assez agréable, avec des informations OSD affichées en transparence et sur les côtés. Mais on n’en retiendra que la tension et le chronomètre. Le reste, angle et inclinaison représentés de manière chiffrée et visuelle, ne servent pas à grand chose. Pire, l’indicateur d’horizon montre… l’angle de la machine, ce qui ne sert strictement à rien.

Première sensations

Les réglages du contrôleur de vol sont très corrects : le F210 ne bouge pas d’un poil en vol stabilisé, réagit bien quand on le pousse un peu. Il est facile à prendre en main, dans les modes stabilisés, pour un débutant. Le mode Acro est également bien réglé, l’engin vole comme sur un rail et ne tremble pas. DSC_0023-1200Il se révèle même assez puissant, avec de belles reprises malgré son poids. Une bonne surprise ! Il faut dire que Walkera a abandonné ses contrôleurs « maison » pour adopter un cœur un peu plus intéressant : c’est un SP Racing F3 flashé en Betaflight ! Le contrôleur de vol ne fait pas tout, les réglages sont également très réussis. Ce qui est moins satisfaisant, c’est la qualité de la liaison vidéo. Même à faible distance, elle souffre de beaucoup de parasites, au point que le pilotage devient difficile avec un peu de distance ou la présence d’obstacles comme des arbres.

Mesures de puissance

DSC_0071-1200Avec le RF Power Meter d’ImmersionRC, nous avons vérifié ce qui sortait de l’émetteur. Le résultat est sans appel : au lieu de 25 mW promis, ce sont au mieux 14,36 mW que sort l’émetteur ! Les résultats sont consignés dans ce fichier, avec ceux de tous les autres émetteurs que nous avons testés. Dommage, d’autant que l’émetteur vidéo ne peut être changé que pour un autre modèle de Walkera (à moins de bidouiller). Dernier point négatif avec cet émetteur : changer de fréquence est pénible, les dips sont minuscules et difficilement accessibles dans leur trappe. Plus un point de détail : la documentation indique le canal 1 pour 5866 MHz, alors qu’il s’agit du canal 8, 2 pour 5847 MHz au lieu de 7, et ainsi de suite.

>>>> La suite du test se trouve ici <<<<

20 commentaires sur “Walkera F210, le test

  1. désolé Fred
    « Sous l’appareil figurent 5 petites ouvertures dans le carbone. La plus -grand- montre un connecteur »
    grande je pense
    terminé pour moi
    Gilles

  2. Fred n’avait pas son Fail Save allumé en écrivant cet article 🙂
    Bravo tout de même pour la rédaction et merdu warning , car un fly away sur une petite machine est signe de perte assurée du matos 🙁

  3. J’en ai un, j’en suis énormément satisfait et c’est pour moi une petite bombe. Le fait de pouvoir faire des flips avant est assez surprenant au début.
    Studio sport m’a assuré qu’ils attendaient de nouveau récepteur de walkera et qu’ils feraient le changement afin de pouvoir corriger le problème de failsafe. Reste à faire la MAJ de l’osd a vrai dire un peu merdique mais qui demande l’achat du connecteur spéciale usb. Peut-être le feront-ils en même que le changement du rx. voili voilou….

  4. @patrick : Je reproche à cette machine l’absence de failsafe qui pour moi pèse lourd dans la balance, parce que c’est dangereux. Et je ne vais certainement pas conseiller une machine que je trouve dangereuse. C’est ce que tu appelles « scotché ».
    Pour le reste, j’ai expliqué qu’elle était agréable à piloter.
    Ce n’est pas parce que je déconseille un produit que j’ai un problème avec une marque. En revanche, je m’en voudrais de conseiller l’achat d’un produit sachant qu’en cas de souci, il ne se comportera pas bien, et que tout le monde est un jour ou l’autre confronté à un top radio…

  5. @fred :tout à fait d’accord avec toi sur la sécurité, cependant tu pourrais signaler que les dernières moutures de Walkera f210 sont pourvus du failsafe et qu’il marche! que les anciennes avant le 3 mars vont être corriger.
    J’ai tellement de plaisir à faire voler ce drone, alors que je possède une des première porkette, un vortex 285, et autre babioles chinoises, que je ne comprends pas ton test, à mon avis pas objectif ou pas assez poussé. Quand tu vois les vidéos d’essai sur YT, rien à voir avec ton test..

    Mon humble avis, mais je voulais te le faire savoir…

  6. @ patrick : Tu sais, c’est un test d’une machine que je prends en mains. Je n’ai pas encore vu de F210 qui soit équipé du récepteur radio capable de Failsafe, y compris chez le revendeur que tu as cité dans tes précédents messages. Peut-être que pour l’instant les stocks sont encore faits de machines pré 3 mars, et que ça viendra… Mais tu comprendras qu’autant sur une news je me fais l’écho de ce que disent les marques, autant dans un test je parle de ce que je vois, pas de ce qu’ils promettent.
    Pour le changement de récepteur, j’ai posé la question à Walkera, qui m’a répondu ne pas avoir prévu leur changement pour les clients. Je suppose que les revendeurs prendront la décision de le faire ou pas, à leurs frais. En l’état, je ne vais donc pas signaler que les machines pré 3 mars vont être corrigées, ce n’est pas l’info que j’ai…

    Pour le reste, je dis bien que l’appareil est agréable en vol, bien réglé. Bien meilleur, c’est très clair, que les babioles chinoises (dont je cite, quand c’est le cas, leur instabilité, les vibrations ou les réglages à la hache). Aucun souci de ce côté.

    Quant aux vidéos de Gecko, je rappelle que le site s’appelle Walkera Fans. Ils sont une référence, hyper pointus sur les actualités de Walkera, sur les bidouilles, mais pour le coup je ne les trouve pas suffisamment objectifs, et bien plus souvent en vol LOS qu’en immersion…

    Je n’ai pas insisté sur les bizarreries, mais le fait de désarmer les moteurs avec une manipulation qui arme sur toutes les machines concurrentes, c’est aussi un truc étonnant. J’ai failli me faire avoir à plusieurs reprises.

    Et tu as raison d’exposer tes arguments, je les entends 😉

  7. Hello,
    Cette machine a l’air bien sympa…
    Et ça n’est certainement pas la dernière sur laquelle le fail-safe fait défaut.
    Avec toute l’objectivité dont je peux faire preuve… mon expérience me dicte pourtant de fuire walkera et ses quads; ses contrôleurs de vols bidouillé maison, ce qui n’est jamais un avantage pour le client, ses pièces détachées relativement onéreuses et ses mises à jour bien trop rares…
    Franchement, il y a mieux à trouver ailleurs…
    Maintenant si grâce à des tests un peu critique (merci Fred) Mr. walkera se remet un peu en question pour proposer mieux… je reste ouvert d’esprit.

    Mais ça n’est que mon avis…

  8. Salut à tous, j’ai lu ce test avec attention.

    Je ne possède pas le 210, mais j’ai par contre le 250 runner advance. Et il y a de nombreuses pièces en commun … Je trouve le test très juste !

    Et je m’explique : Le problème chez Walkera, c’est les produits sortis trop vite et pas complétement débuggés putain. Quand on vois sur le runner qu’une simple coupure des gaz en vol, déclenche l’arrêt des moteurs !!! On se demande qui donne son feu vert pour la commercialisation des produits. Il faut également ré étalonné le drone à chaque démarrage sinon le contrôleur de vol ne sait plus où se trouve l’horizon, un comble !!!
    Et le pire, le site web !!! Il parait que seul Chuck Norris peut flasher un Walkera. Parce que entre trouver la doc, puis trouver le bon câble, enfin trouver le bon logiciel de flashage, qui ne freeze pas l’ordi et qui n’est pas en chinois véritable, là déjà c’est un exploit !!! mais si après vous réussissez à trouver un firmware pour votre machine, non mais là je dis « respect » et présente mon admiration éternel, parce que je ne vous ai pas dit ?!? La procédure de flashage ne correspond pas du tout à ce qui est mis dans le fichier d’aide, mais plutôt à trouver sur des site de passionné via YouTube.

    Bref, c’est dommage, les produits sont beaux et bien fabriqués, mais pas finalisé.

    Cordialement à tous

  9. Après avoir acheté un H500, j’ai abandonné (définitivement ?) Walkera.
    Pourquoi?
    Parce que, dès que l’on a un problème, on est infoutu d’avoir une réponse. Et un constructeur qui ne répond pas à ses clients, est un constructeur à abandonner.
    Un H500 cloué au sol par défaut de réponse, cela mérite de changer son rotor d’épaule ;).
    Pour assurer encore un meilleur service, … 😉 , Walkera s’arrange pour que ses appareils soient impossibles à utiliser en dehors de leurs circuits. Je ne parle même pas de leurs caméras vidéos, qui – bizarrement – sont sur des fréquences hors normes, donc impossibles à visualiser en-dehors de leur système associé (Devo).
    Une machine que l’on ne peut contrôler à partir d’une autre RC, un retour vidéo propriétaire,…
    Walkera : j’ai vu, j’ai acheté, j’ai regretté.
    Tant que cela a fonctionné – 3 mois (?), sauf erreur – c’était parfait. Mais le monde n’est pas parfait… et entre 1000 et 2000 euros pour avoir une machine – in fine – inexploitable ?

    Mais, ils pourraient avoir changé, pourraient…
    On ne sait jamais.

    De là à acheter un nouveau Walkera, un monde !

  10. Pour info on peut le piloter avec une autre radio en sbus, pour le problème de failsafe le nouveau récepteur corrige le problème, je reçois le mien envoyé par le sav de mon revendeur semaine prochaine, je dirais si c’est ok, par contre pas de communication de la pars de Walkera c’est dommage, et l’émetteur vidéo avec raceband pas dispo dommage aussi. Pour le reste ça reste un très bon produit qui vol très bien et qui mérite de s’ouvrir un peut plus au niveau des pièces de rechange hélice, émetteur vidéo, caméra voir si remplaçable par d’autre produit  » je ne suis pas sûr

  11. Bonjour Rico,
    alors il est revenu du SAV ?

    Sinon que proposez vous comme racer pour moins de 400 euros avec télécommande ? Je n’ai pas l’impression qu’il y a beaucoup de choix ?

    Cdlt
    JM

  12. Bonsoir,

    j’avais oublié de préciser « pour piloter un racer uniquement en vol en immersion » ?

  13. Salut tout le monde.. jai acheter deux drone f210 un avec 3D l’autre non sur deux radiocommande differentes. Bon svp une appartee sur les fautes MAIS je fait au mieux. On parle de failsafe sur le f210 qui poûr moi est assez important car en faite sur les deux JEN ai,perdu un… Il etait dans le ciel NON pas bien haut qui pourtant a suffit à ce qu’il quitte la connexion de la télécommande et atterisse de plein fouet le sol, la batterie cest décroche de l’appareil plus de nouvelle aucun bip… tout sà pour dire que de nombreuse fois meme sî je suis relativement nouveau dans le domaine j’ai perdu l’engin pour un MAIS aussi le deuxième qui NON pas à longues distance décrocher et qui va la chute… il sont Bien gentil chez walkera MAIS au moins les gars à plus de 300metre sà fait chier d’aller chercher ton matos chez le voisins et de payer des pièces hors de prix poûr un crash QUE ton bordel n’a plus de réception… jai un hélico (Raptor) ,il ne ‘ma jamais fait sà… à part sà les amis un grand HIC… mais de bonne sensation sensible,réceptif,léger malgré sa batterie une bonne bestiole MAIS pas à monte distançe….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×