Un Drone-Café éphémère

8
1776

bluejay-05L’idée semble saugrenue et dans la lignée de précédentes opérations marketing dans des restaurants. Pourtant, on en est loin… Elle repose sur le Blue Jay, un engin caréné, bardé de capteurs, et d’une mâchoire pour saisir des objets. Pendant quelques jours, le Blue Jay a joué le rôle d’un serveur en distribuant des boissons par les airs. Cette démonstration est en fait la partie visible d’un projet de bien plus grande envergure mené une équipe de 18 étudiants de l’université de technologie d’Eindhoven en Hollande, avec à sa tête Tessie Hartjes.

Sécurité d’abord

bluejay-02Le Blue Jay se présente sous la forme d’un quadricoptère entièrement caréné pour évacuer tout danger dû aux hélices. Il est assez imposant, le but étant de pouvoir porter une petite charge. L’équipe d’étudiants s’est partagée les tâches, probablement pour être la moins dépendante possible à des technologies extérieures à l’université, et parce que l’équipe dispose des compétences…

Association de compétences

bluejay-04Elle a développé un système d’exploitation, le Blue Jay Operating System (BJOS) pour orchestrer tous les composants du multirotor. L’appareil est doté d’outils de détection des obstacles qui renseignent le contrôleur de vol en temps réel. Il filme avec sa caméra frontale, avec un traitement numérique des images qui sont exploitées pour une reconnaissance des formes, le but étant de le rendre capable de trouver des objets de manière autonome. L’appareil est équipé de capteurs, notamment des caméras verticales et un Lidar, pour gérer le positionnement en intérieur. Il dispose aussi de son mécanisme de préhension, suffisamment efficace pour saisir des objets fragiles, ne pas renverser leur contenu…

Une p’tite bière ?

bluejay-03Le Blue Jay n’a endossé son rôle de serveur que pendant quelques jours, les TU Eindhoven Dream & Dare Festival, qui célèbrent les 60 ans de l’université. Mais l’appareil sera présenté à d’autres occasions, pour des causes moins futiles capables de montrer son potentiel. On imagine que l’équipe du Blue Jay le destine à des tâches répétitives dans des entrepôts, des aides aux personnes âgées et à motricité réduite, ou des tâches dans des environnements difficilement praticables par l’homme… Le projet Blue Jay a son propre site web, ici.

8 COMMENTAIRES

  1. Au plus les technologies sont développées au plus l’humain devient con 😉 Est-ce une bonne idée de continuer sur cette voie ? 😉 Il y a un transfert de pouvoir évident. Un jour, quand elles n’auront plus besoin de nous, les technologies se débarrasseront des humains…

  2. @Emon, tant que tu payera l’énergie pour les alimenter tu pourras toujours retirer la prise et tes technologies ne vaudront pas un clou… 🙁
    C’est vrai que ce genre de truc, fait plus gadget qu’autre chose, mais cela n’enlève rien à la prouesse de ceux qui y ont travaillé et là je dis chapeau bas 🙂

  3. Plutôt d’accord avec EMON…les technologies se débarasseront des humains…la preuve on préfere un bel objet volant pour servir des cafés, ou bière….mais où est le sourire de la serveuse ou du serveur.

  4. Le Drone Café dont il est question n’est pas destiné à perdurer au-delà des journées de présentation, encore moins à devenir une réalité avec cet appareil. C’était simplement un moyen facile de faire comprendre que leurs travaux permettent la reconnaissance d’objets, la préhension, le transport, le lâché en position. Le but est de positionner cet appareil sur des travaux que l’homme ne peut pas faire sans danger… Pas de mettre les serveurs au chômage 🙂

  5. j’aime ton angélisme Fred…Tu demanderas à ceux qui font les trois huit dans les usines automatisées ce qu’ils pensent des robots…Aujourd’hui, c’est l’Homme qui est dépassé par les cadences imposées par ces machines créées de sa propre main. Car dans bien des secteurs de l’industrie, c’est le robot qui dicte les cadences infernales aux hommes et femmes de jour comme de nuit… C’est triste mais bien une réalité du moment… Alors Demain !

    Le drone est déjà une arme redoutable sur l’espionnage photographique et le bombardement à longue distance pour les militaires…Et cela ne fait que commencer, puisque l’étape suivante est le ciblage des quartiers et de leurs populations civils par mini-drone autonome (qui sait DJI est bien placé pour rafler le marché dans un futur proche…L’opportunisme à bon escient c’est leur marque de fabrique, le mal bien sympa de ce nouveau siècle !).

    Pourquoi les industriels comme INTEL par exemple mettent des millions de dollars dans cette technologie…Tu crois vraiment pour le fun du fpv racer en club avec sa clique de copains ???

    La meilleure évaluation globale d’une technologie dite novatrice, c’est d’avoir des bêta testeurs ” sains” afin de parfaire une base de données suffisantes afin de la rendre quasi infaillible à terme lors de sa mise en application.

    Vous êtes TOUS ces porteurs “sains” actuellement…C’est vous qui vendez votre âme de droniste en herbe en quelque sorte par l’entremise de l’interconnection à terme de tous ces objets électroniques : Car qui teste du matériel en ce moment, c’est bien vous les expérimentateurs “à titre gratuit” de ces nouvelles technologies sur ce site…Et où va le feedback de vos tests “réels” en live…Dans une puce électronique de votre petit drone sympa.

    Et vous êtes assez naïf pour croire que l’information électronique se cette puce ne peut pas être quantifiée et relue par un computer à distance ou tout simplement par récupération des données par actualisation de vos firmwares sur le net.

    Bien sûr science-fiction…Théorie du complot…etc etc etc.
    Réfléchissez bien sagement à votre engagement envers ces marques…La technologie peut-être salutaire jusqu’au moment où elle vous impose son propre rythme, qui lui, devient toujours inhumain.

    La véritable folie des hommes, c’est de croire que ces derniers pourront “maitriser” les débordements technologiques du futur alors que l’homme est toujours incapable d’éviter en premier lieu une simple tornade de première catégorie…

    Et comme le pouvoir incombe aux “médiocres” depuis quelque temps, il est clair que l’obscurantisme renaissant ne donne des ailes à quelques “apprentis sorciers” des bacs à sable du quartier, si ce n’est déjà fait !

    L’homme est son propre fossoyeur…La technologie n’y est pour rien.(dualité)

    ps : Méfies toi de ton angélisme un peu excessif grand “Gourou” Fred…Et surtout de tes disciples
    parfois très sectaires qui arpentent ces colonnes numériques.L’histoire se termine toujours par
    le “bug” de trop et c’est souvent le Gourou qui…Bonne route l’Ami ainsi qu’à ta rédaction.
    Perso, je ne mettrais plus aucun post sur ce site qui dévie trop sur le fpv racer qui comme l’hélico 3d,
    n’intéresse que les afficionados…Et c’est très chiant “les niches” de spécialistes comme le planeur. Bye.

  6. @PLANCHON TV : Ah, zut, à l’avenir, je vais de plus en plus parler de FPV racing 3D avec un angélisme excessif. Je te laisse bien volontiers les grandes théories sur l’homme, sa fosse, l’avenir des drones, je te donne aussi la casquette de gourou (!?) indispensable pour conceptualiser tout ça.

  7. Tu fais de l’excellent travail rédactionnel, toi et ton équipe très “pro”, ceci dit, on part tout de même dans la ligne directrice du site vers le high tech conceptuel également en plus du fpv racing et ça m’intéresse un peu moins…Désolé ! Je comprends que tu dois alimenter ton site de news avec de la fraiche…Et pour trouver les sujets adéquats, c’est pas forcément évident et je le comprends.
    Tu fais ça avec passion et un grand optimisme que je respecte, mais j’avoue que les sujets généraux sont de plus en plus rares sur ce site alors qu’ils étaient la base au départ.
    Bien sûr, évolution des choses…Ce qui ne m’empêchera de venir m’enquérir des news à l’occasion.
    j’ai au moins l’honnêteté intellectuelle de clarifier les choses concernant mon choix et d’oser dire que tu es un type bien. Mais la triste bande de gros connards de racers des villes qui squatte cet endroit me file trop souvent la nausée…La franchise n’est pas la première des qualités dans ce monde bien polissé, mais dans mon univers, c’est une vertu essentielle. Bon courage Fredo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.