Adopter le 3,3 GHz ?

18
2164

DSC_0004a-600Le retour vidéo en temps réel sans latence et sans parasitage est le grand challenge du moment. Un challenge compliqué par la réglementation des différents pays qui limite beaucoup les possibilités. En France, le 5,8 GHz est autorisé pour une puissance de 25 mW et entre 5725 et 5875 MHz. Le 2,4 GHz n’est pas autorisé en analogique – il ne l’est qu’en numérique et avec une fonction DFS qui permet de vérifier si une fréquence est libre avant de s’y installer. Le 1,2 GHz n’est pas autorisé du tout. Mais alors, quelles sont les fréquences autorisées ? Nous avons posé la question, la bande de 7110 à 7250 MHz est libre. Parfait, mais aucun constructeur n’a à ce jour produit de matériel émettant dans ces plages, et aucun de ceux que nous avons interrogés n’a l’intention de le faire. La possibilité d’occuper les plages du 5,8 GHz pour les loisirs ne va pas durer, elles seront vendues à des opérateurs commerciaux dans les années à venir. Voilà qui n’arrange pas nos affaires…

Et le 3,3 GHz ?

hobbywireless33-04Il est totalement interdit, comme le 1,2 GHz, il s’agit d’une bande opérée par les militaires, notamment pour l’OTAN. Nous irons donc l’essayer hors de France, et même hors d’Europe. Parmi les premiers émetteurs et récepteurs disponibles sur le marché, notons ceux distribués par Hobby Wireless et GetFPV aux Etats-Unis. Un nouvel émetteur 3,3 GHz d’une puissance de 200 mW (les précédents étaient des monstres de 1W) et de taille réduite devrait être disponible dans les prochains jours sur le site de Hobby Wireless. Le récepteur 3,3 GHz est d’ores et déjà en vente. Il est capable de recevoir 14 canaux. La bande du 3,3 GHz est généralement calée sur 8 fréquences seulement, de 3330 MHz à 3470 MHz, avec un écart de 20 MHz entre chacune d’elles. Les antennes du 3,3 GHz sont un peu plus imposantes que celles du 5,8 GHz, mais plus discrètes que celles du 2,4 GHz. On trouve déjà des modèles de IBCrazy et de TrueRC à la vente… Il ne reste plus qu’à tester tout cela pour savoir si le 3,3 GHz se comporte mieux que le 5,8 GHz avec des obstacles et au ras du sol, si la qualité de l’image est meilleure que le 2,4 GHz, bref de passer des suppositions aux tests réels – avec toutes les surprises que cela comporte généralement. Des tests à pratiquer à l’étranger, bien évidemment (soupiiir).

Crédits photos : Hobby Wireless

hobbywireless33-02

hobbywireless33-05

hobbywireless33-06

 

18 COMMENTAIRES

  1. « la possibilité d’occuper les plages du 5,8 GHz pour les loisirs ne va pas durer, elles seront vendues à des opérateurs commerciaux dans les années à venir »
    Ca c’est la grosse mauvaise nouvelle! Reste à savoir quels opérateurs et pour quels commerces!!

  2. Oui, je pense qu’il va s’agir d’un séisme pour le monde du fpv ! Ça mérite une enquête approfondie, non ? C’est notamment là qu’on va voir à quoi servent toutes les fédérations, regroupements et autre qui parlent en notre nom…

  3. Je pense que ça sera pour les opérateur de téléphonie qui occupent déjà une partie du 5,8. Mais effectivement c’est une mauvaise nouvelle ??

  4. J’avais lu un poste sur RCgroup sur le 3,3gHz mais je n’arrive plus à le retrouver …
    Visiblement les utilisateurs étaient ravis par la qualité du retour vidéo et surtout le fait qu’il soit moins perturbé par les obstacles. Le seul point négatif qu’ils remontaient c’était la taille et la masse des Vtx …
    La visiblement ça se miniaturise mais on reste de la taille de “gros” Vtx (pour un racer cela s’entend). Faut dire qu’avec nos mini Vtx on a vite pris l’habitude de tout petit appareils ^^

    Par contre effectivement ton histoire sur les 5,8GHz est la vente de cette bande à des opérateurs commerciaux est une sacrée mauvaise nouvelle … Bon certe ce n’est pas encore fait mais bon ça parait mal engagé.
    Du coup si ça se fait on devra purement et simplement oublié la fréquence des 5,8GHz ? Ou on pourra l’utiliser dans certaines conditions (comme le 2,4GHz en numérique) ? Évidement ces questions se posent uniquement si on tient à rester dans le cadre légal …

  5. Le 3.3Ghz est autorisé aux US pour les radioamateurs… mais interdit en zone 1 (Europe).
    Il est par contre certains que cette bande a un super potentiel…. mais interdit sniffffff.

  6. j’ai du mal à comprendre l’interet de cette info ( sans vouloir offenser Fred… ;-)). Le 3,3 est interdit en Europe, quel intérêt donc?

  7. En fait les 600mw sont deja interdit en france sans licence. Nous sommes plus qu une majorité a en avoir acheter et ce meme sur le sol français.. dite moi comment respecter un etat qui ne le fait pas pour nous citoyen ?

  8. Super on va devoir encore tout racheter…. >____<
    Tout ça pour que l'état se fasse encore du fric en revendant les fréquences de manière arbitraire ! Exactement comme pour la TNT, où tu dois encore racheter un boitier 25€ si tu veux continuer d'avoir la TV.

  9. Cela me fait rêver d’avoir une bande de fréquence supplémentaire, avec un mixte des avantages entre le 2.4 et 5.8, mais vu que l’Arcep est tranquillement en train de pousser les opérateurs mobiles et internet vers la bande 3.5, pas sûr que même si cette bande devenait légale en France, on soit pas embêter a terme par ces nouveaux réseaux…
    Il faut vraiment que des solutions numériques adaptés débarquent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.